Table of Contents
une histoire d amour et de desir de leyla bouzid Une Histoire D’amour Et De Désir Leyla Bouzid De Leyla Bouzid Drame
Une histoire d’amour, de désir… mais aussi de littérature et d’exil. Avec ce second long-métrage, la cinéaste franco-tunisienne Leyla Bouzid poursuit un sillon personnel, discret mais profond. L’Institut français de Tunisie vous propose la projection du film Une histoire d’amour et de désir en présence de la réalisatrice Leyla Bouzid et de la comédienne Zbeida Belhajamor, le jeudi 30 septembre à 19h. La projection sera suivie d’une rencontre modérée par Raouia Khedher. Français d’origine algérienne, Ahmed découvre l’amour à la fac… mais se l’interdit. Un film tout en nuances sur la sexualité et le déterminisme social. Leyla Bouzid filme la relation amoureuse de deux étudiants parisiens influencée par leur culture arabe et leur cursus littéraire.
Synopsis Ahmed, 18 ans, français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée à Paris. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux d’elle et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister. Ahmed, 18 ans, français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée à Paris. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Ahmed, 18 ans, français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée à Paris.
Une Histoire Damour Et De Désir
Motif classique du roman de formation que la réalisatrice a la bonne idée, ici, de refondre dans la culture arabe que ses jeunes personnages, tous deux originaires du Maghreb, ont en partage. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne fraîchement débarquée à Paris… Leyla Bouzid, fille du célèbre metteur en scène tunisien, Nouri Bouzid, a fait ses études en France. En 2015, elle signe son long métrageÀ peine j’ouvre les yeux.
Dans ce film, Leyla Bouzid interroge également la question complexe de « l’origine maghrébine qui n’est pas univoque ». L’érotisme découvert à travers la littérature arabe crée un lien fort entre les deux jeunes. Un lien tabou aux yeux du jeune homme qui tente de résister à ce désir qui le submerge. Un jeune homme de culture arabe, parce que c’est la culture que je connais le mieux, qui doute, qui a des fragilités, qui n’assume pas ses élans de vie ». Pour certains, le chemin vers la jouissance n’est pas une ligne droite, mais un sentier sombre et sinueux envahi de ronces et de mauvaises herbes. Un jeune homme découvre l’amour et le désir en même temps, au même endroit, et doit donc inventer des voies inédites pour accorder l’essence spirituelle de l’un avec la flamme corporelle de l’autre.
À Propos Du Film
C’est plus de films par an dans plus de 850 salles UGC et partenaires. Pour recevoir chaque semaine la programmation de mon cinéma favori, je renseigne celui-ci. Les films chroniqués dans “Pardon le Cinéma” d’InthePanda… Leyla Bouzid filme avec sensualité l’aurore d’un amour entre deux jeunes gens, superbement incarnés par Sami Outalbali et Zbeida Belhajamor. Le Courrier de l’Atlas est publié par DM sarl, société de droit français.
En assumant ainsi un regard féminin sur un ressenti masculin, elle fait de son film un appel à tous les … Une histoire d’amour et de désir est son deuxième long métrage. Les sélections et les coups de cœur de la rédaction de PREMIERE, toutes les nouveautés françaises et américaines, et les films qui ont fait l’histoire du cinéma.
« Une Histoire Damour Et De Désir » : Une Subtile Sarabande Sur Le Chemin De La Jouissance
A travers eux, Leyla Bouzid explore avec une finesse remarquable les tourments inhérents à l’adolescence et les doutes qu’ils suscitent.
Projection de films SŒURS de Yamina Benguigui à…
Top Séries
Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ? Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions. Le film a clôturé la Semaine Internationale de la Critique du Festival de Cannes 2021. D’un tel récit amoureux, c’est l’esprit de rétention qui fait tout l’intérêt, en ce qu’il désavoue l’hédonisme en vogue, pour renouer avec la tradition classique de la temporisation. Tout dépend alors du caractère contingent ou choisi que recouvre cette attente, basculant, c’est selon, dans la frigidité du peine-à-jouir, ou la promesse d’une jouissance supérieure. A Tunis en 2010, quelques mois avant la Révolution de Jasmin, Farah passe son baccalauréat. Ses parents souhaitent qu’elle devienne médecin, mais la jeune femme n’envisage pas son avenir de la même manière. Vidéo à la demande programmes (films, émissions, séries…) issus du meilleur du catalogue d’ARTE et d’UniversCiné.
Aussi sûr que nous sommes les enfants de nos parents, Ahmed doit composer avec un héritage familial fait de non-dits et de frustrations. Fils de déracinés algériens installés en banlieue, son père est plongé dans un certain mutisme qui rejaillit inévitablement sur son fils.
A Lire Aussi Sur Première
Tous les mois, retrouvez le cinéma comme vous ne l’avez jamais lu avec des descriptifs sur les sorties de films, des reportages et des interviews exclusives. Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel.
Il est primé notamment à la Mostra de Venise, aux Journées cinématographiques de Carthage, au Festival international du film francophone de Namur.
Cinéma : Les Trois Films À Voir Cette Semaine
Quelle crédibilité apporter au scénario putschiste de «… La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.
Bouleversé, Ahmed n’a que le réflexe vain de lutter contre la force qui l’attire vers Farah. Ceci est bien une « histoire d’amour et de désir ». Elle débarque de Tunis, il est d’origine algérienne. Farah et Ahmed vont se rencontrer grâce à une même langue, la littérature arabe. Ahmed, le jeune homme de 18 ans est français d’origine algérienne.
Festival Et Prix
Farah va dès lors s’employer à déverrouiller cet impossible amant. La mise en scène emprunte de sensualité, filme ces corps en mouvement et accompagne leur chemin intérieur pour que s’exprime cet amour et ce désir, enfin détachés de tout ce qui pouvait les retenir prisonniers. Plus qu’une romance, Leyla Bouzid tisse un film très riche sur les sentiments et la peur de s’offrir à l’autre. Au cinéma, l’éveil à l’amour et à la sexualité des hommes reste généralement confiné au champ des comédies. Il aura donc fallu le regard d’une femme pour capter le trouble d’une chevelure qui passe dans votre vie et l’onde de panique intime qu’elle implique. Un trouble qui, dans le film, traverse une lumière diffuse, fragile comme un pétale.
Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux d’elle et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister. Ahmed, 18 ans, Français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis dont il tombe amoureux.
Une Histoire D’amour Et De Désir : Un Bijou De Sensualité
Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux d’elle et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister. Ahmed, 18 ans, Français d’origine algérienne, a grandi en banlieue parisienne.
Sortie Du Film Annatto De Fatima Ali Boubakdy Depuis Le
Issu d’une banlieue de la capitale, Ahmed surprend ses proches en s’orientant vers un cursus littéraire. Le jeune homme, né de parents débarqués d’Algérie, fait la connaissance de Farah dès ses premiers jours sur les bancs de la faculté de lettres. Tout juste arrivée de Tunis, cette dernière souhaite découvrir Paris et y réussir ses études. Les deux réagissent différemment à la lecture de romans érotiques en langue arabe dont ils ne soupçonnaient guère l’existence. Farah, curieuse et extravertie, veut sans cesse en apprendre davantage, à l’inverse d’Ahmed, timide et réticent malgré des sentiments visiblement naissants… En 2003, elle s’installe à Paris pour étudier la littérature française à la Sorbonne, puis intègre La Fémis en réalisation. En 2011, elle réalise son court métrage de fin d’études, Soubresauts, puis Zakaria en 2013. En 2015, son premier long métrage, À peine j’ouvre les yeux, est primé à la Mostra de Venise.
« Un Autre Monde » : Vincent Lindon Toujours En Guerre
Au Festival international du film de Dubaï, il reçoit le Muhr d’or. En 2015, Leyla Bouzid surgissait dans le cinéma à la façon d’un accord de guitare électrique. « A peine j’ouvre les yeux » suivait une jeune et impétueuse chanteuse de rock en Tunisie, dans les prémices du printemps arabe. Son second long-métrage a l’audace et la force de proposer la perspective opposée. « Une histoire d’amour et de désir » écrit la vie d’un garçon introverti dans le Paris d’aujourd’hui. Avec cette histoire d’amour entre deux jeunes de culture différente, la réalisatrice Leyla Bouzid, dit avoir voulu mettre en scène un jeune homme qui ne parvient pas à vivre pleinement son sentiment amoureux. « Un jeune homme timide qui doute, qui a des fragilités, qui n’assume pas ses élans de vie ». Ensemble, ils découvrent la littérature arabe à travers les textes érotiques, la poésie et les histoires des courtisanes. Dans cette atmosphère envoutante, Ahmed tombe amoureux de cette fille pleine de vie.
« Une Histoire D’amour Et De Désir » : Portrait D’un Homme Amoureux
A dix-huit ans, Ahmed a grandi en banlieue parisienne. D’origine algérienne il ne connaît ni le pays, ni la langue de ses parents. Après son bac, il s’est inscrit en littérature arabe à la Sorbonne. C’est là, aux premiers jours de la rentrée, qu’il rencontre Farah, étudiante tunisienne qui vient d’arriver à Paris.
Tous Les Films
Quand l’éveil à la sexualité d’un jeune homme du XXIe siècle passe par la culture arabe du Moyen Âge… Très belle histoire amoureuse entre deux étudiants en littérature comparée arabe avec, pour le jeune homme, le poids des stéréotypes culturels. Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots.
À Voir Également
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… Mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris. Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Nous vous invitons à rejoindre à votre tour cette communauté en vous abonnant à Télérama.
Guides D’achat Le Monde
Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement. En cliquant sur «Continuer à lire ici» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Découvrir les offres multicomptes Pourquoi voyez-vous ce message ? Parce qu’une autre personne est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Une histoire d’amour et de désir a remporté le Valois de diamant (récompensant le meilleur film) ainsi que le Valois du meilleur acteur pour Sami Outalbali lors du Festival du film francophone d’Angoulême 2021.