Table of Contents
un amour de swann Un Amour De Swann De Marcel Proust
Adaptez votre lecture à vos besoins avec ses fonctionnalités de personnalisation du texte et son écran rétro-éclairé. Chaque jour, la rédaction et l’ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l’actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements… Si ça ne va pas fort aujourd’hui dites vous que vous auriez pu être Swann, Swann amoureux. En première partie, des madeleines musicales, un tempo retrouvé et les portées de mots d’un certain Marcel, tandis qu’en deuxième partie, les vœux à la… Les frais d’expédition, la date de livraison et le total de la commande indiqués lors de la finalisation de la commande.
Si Swann tombe amoureux d’elle, c’est parce qu’elle ressemble à un tableau de Botticelli. L’Odette imaginée et sublimée supplante la véritable Odette dans son esprit. Elle devient une oeuvre d’art puisque Swann a simplement reporté sur elle son désir artistique. Après l’amour, vient le thème de l’art qui permet de s’élever dans la société, d’y prendre un certain pouvoir.
Commentaires
Il suffit qu’un soir Swann arrive tardivement chez les Verdurin, après le départ d’Odette, pour que l’amour se transforme en une jalousie destructrice. Swan va l’épier, lui infliger des interrogatoires sur sa vie passée, sur ses mœurs, sa relation avec madame Verdurin.
L’amour et la jalousie demeure à l’origine du récit et nous suivons Swann qui aime jalousement Odette Crécy, jusqu’à en avoir un comportement abusif. Globalement, Proust écrit une histoire d’amour dans toutes ses étapes, de la naissance du sentiment amoureux, au temps du bonheur, puis de la jalousie à la disparition de cet amour. Un amour de Swann est considéré comme un court récit assez autonome par rapport au reste de l’œuvre, ce qui en fait l’objet privilégié d’étude et de commentaires. Il faut savoir en effet que seule cette partie est rédigée à la troisième personne du singulier alors que le reste de l’œuvre s’écrit sous le “je”. Cette partie semble prendre l’apparence d’une ouverture poétique à l’ensemble de La Recherche. Charles Swann, un jeune et riche dandy, passe le plus clair de son temps à fréquenter la vieille noblesse, notamment le duc et la duchesse de Guermantes. Oisif, Swann s’abandonne complaisamment aux tourments de la jalousie. Après des heures de souffrance, il parvient à passer une nuit avec Odette. Le matin venu, il estime que finalement, celle-ci n’est «pas son genre». Pourtant, on le retrouve, bien des années plus tard, aux côtés d’Odette qui, devenue sa femme, lui a donné une fille.
À Voir En Salle
Quand j’ai lu pour la première fois La Recherche, j’étais étudiante, et j’avais éprouvé une certaine fascination pour cette oeuvre, exceptionnelle par son style, par son ampleur, par l’originalité de son projet « autobiographique », par son approche du rôle de l’art en général et de la littérature en particulier. L’amour est toujours une souffrance, causée par le manque de communication, l’incompréhension de l’autre. Proust renouvelle la métaphore de la maladie d’amour ; chez lui, la blessure classique devient un cas médical non ” opérable “, une contamination.
Sans doute les notes que nous entendons alors tendent déjà, selon leur hauteur et leur quantité, à couvrir devant nos yeux des surfaces de dimensions variées, à tracer des arabesques, à nous donner des sensations de largeur, de ténuité, de stabilité, de caprice. Mais les notes sont évanouies avant que ces sensations soient assez formées en nous pour ne pas être submergées par celles quéveillent déjà les notes suivantes ou même simultanées.
Un Amour De Swann: Interview Philippe Forest, Pourquoi Aimez
Je te pardonne tout puisque je t’aime, mais pas de ta fausseté absurde qui te fait nier des choses que je sais. C’est au moment où Swann trouvait Odette la moins jolie, qu’elle lui était devenue si chère, car elle nourrissait son anxiété et sa jalousie les moteurs de l’amour Proustien.
Volker Schlöndorff signe ici la première transposition à l’écran d’un fragment de l’oeuvre de Marcel Proust, mise à l’honneur par une excellente interprétation.
Les Clients Ayant Consulté Cet Article Ont Également Regardé
En compagnie du baron de Charlus, frère de la duchesse de Guermantes, il s’interroge sur l’échec de sa vie sentimentale, si éloignée de cet absolu dont il rêvait… Swann incarne la double peine en amour, aimer une personne qui n’est pas votre genre, et ne pas réussir à s’en faire aimer comme on voudrait qu’elle vous aime… Swann est un personnage déchu parce que cette femme lui fait perdre de vue ce qu’il aime véritablement, autrement dit l’art qu’il plaçait au sommet de sa vie, et à qui finalement il est infidèle… Et c’est peut-être cela d’ailleurs le crime véritable de Swann aux yeux de Proust, avoir placé quelque chose au-dessus de l’art, cette femme qu’il avait tant aimé, avec les “les joues trop maigres, les traits tirés, les yeux battus”, lui qui était attiré par une “chair saine, plantureuse et rose”. Être Proustien est un plaisir qui demande du temps et de la persévérance.
« À la Recherche du temps perdu » est l’histoire d’une vie, de l’enfance à l’âge adulte, racontée à la première personne par un narrateur sans nom. Le héros est plus jeune que Proust d’une dizaine d’années, il est en bonne santé et hétérosexuel. On décompte par exemple l’amour et la jalousie, le temps et l’oubli, la mondanité, l’homosexualité et la résurrection du passé grâce à l’art.
Suivre Ces Auteurs
Un beau objet pour relire ou découvrir cette partie de la “Recherche” , le texte est bien mis en valeur … Commencez à lire Du côté de chez Swann (À la recherche du temps perdu t. 1) sur votre Kindle en moins d’une minute. Swann, un homme de la haute société, voue une passion infinie à une demi-mondaine au passé mystérieux. Ces sentiments ravageurs entretiennent chez Swann le feu de la jalousie et remettent sans cesse en question la poursuite de cet amour destructeur. À lire Marcel Proust, le Mystérieux correspondant et autres nouvelles inédites, éditions de Fallois, 2019 Thierry Laget, Proust, prix Goncourt, une émeute littéraire, Gallimard, 2019. Les êtres nous sont d’habitude si indifférents que, quand nous avons mis dans l’un d’eux de telles possibilités de souffrance et de joie pour nous, il nous semble appartenir à un autre univers, il entoure de poésie, il fait de notre vie comme une étendue émouvante où il sera plus où moins rapproché de nous.
Maintenant je ne sens plus rien, il est arrêté, redescendu peut-être; qui sait s’il remontera jamais de sa nuit? Et chaque fois la lâcheté qui nous détourne de toute tâche difficile, de toute uvre importante, m’a conseillé de laisser cela, de boire mon thé en pensant simplement à mes ennuis d’aujourd’hui, à mes désirs de demain qui se laissent remâcher sans peine. Personnellement, j’ai du mal à cerner les personnages proustiens pourtant dotés d’une inoubliable présence. Sur la toile de fond d’une société superficielle, sans souci matériel et sans questionnement sur l’ordre social, je les vois comme des curiosités littéraires à connaître. Les Verdurin sont des consommateurs d’art, des amateurs qui en font un usage vaniteux et y voient un signe extérieur de richesse et de noblesse. Dans leur clan, l’art est un rituel, une arme de guerre contre les autres salons ou coteries. Chez eux, l’art est une comédie où le goût n’a rien à voir ; au contraire, c’est un révélateur de leur sottise et de leur ostentation.
Livres De La Semaine : Cirque Fantastique Et Assassin Travesti
“La recherche du temps perdu” a été étudiée sous tous les angles et pourtant elle reste perpétuellement une énigme pour tout lecteur qui s’y plonge. Proust a poussé l’art de la narration, du portrait et de l’analyse psychologique à des niveaux jamais égalés. C’est le charme inexplicable de cette oeuvre multiple dont chacun peut faire l’expérience en prenant le temps nécessaire pour aller jusqu’à son terme. Une journée dans la vie de Charles Swann, riche dilettante prisé par la noblesse et la haute société pour son sens artistique. On le retrouve entouré de la duchesse de Guermantes, de son ami le baron Charlus et bien sûr d’Odette de Crécy, sa grande passion qui le fait courir à travers le tout Paris mondain de la Belle Epoque.
Esthète, Grand bourgeois, Swann aime Vermeer, et c’est probablement parce qu’il aime ce peintre sincèrement qu’il ne parvient pas à terminer une étude qu’il lui a consacrée, commencée il y a bien longtemps. Mais justement Odette n’est pas Vermeer, voilà peut-être pourquoi Swann ose aller au bout de son amour.
À Propos De L’auteur
« Et pourtant cette Odette d’où lui venait tout ce mal, ne lui était pas moins chère, bien au contraire plus précieuse, comme si au fur et à mesure que grandissait la souffrance, grandissait en même temps le prix du calmant que seule cette femme possédait ». Un amour de Swann est l’une des parties du premier volume d’A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Ce court roman interne à l’œuvre complète reflète la partie la plus représentative et accessible de toute La Recherche, ce qui en fait un outil imparable pour se confronter à l’écriture de Proust sans s’attaquer au monstrueux ouvrage intégral. Retour sur cette œuvre de la littérature que nous connaissons tous et que très peu ont lu. Adaptation de la partie la plus intéressante (et de loin !!!) des trois parties qui composent le premier roman d'”A la recherche du temps perdu”, “Un Amour de Swann” prouve que le cinéma et Marcel Proust ne sont pas faits pour être concilier. Schlöndorff n’arrive jamais à aller au-delà de l’apparence, à plonger dans les abymes de l’écriture très complexe de l’auteur. Les «Intermittences du cœur» est le premier titre choisi par Proust pour sa grande œuvre, « À la Recherche du temps perdu», débutée en 1908.
Dans mon souvenir, j’associe ce roman à la musique de Vinteuil, inspirée par celle de Saint-Saëns et de César Franck. Elle structure le récit et symbolise la rencontre puis le développement de l’amour par la petite phrase entêtante qui traduit successivement l’émoi, le dépit, la consolation. Quand la jalousie apparaît, Wagner remplace Vinteuil ; quand il n’y a plus d’amour, le silence se fait. L’amour, cité dès le titre, est un des noeuds thématiques du récit. À ce propos, l’article indéfini du titre me questionne car il donne à penser qu’il s’agit d’un amour parmi d’autres et non d’un grand amour. Ce livre est particulier dans la série car c’est le seul qui n’est pas écrit à la première personne ; c’est une sorte de parenthèse qui raconte la relation entre Swann, un dilettante mondain, cultivé, amateur d’art et Odette de Crécy, une jeune femme peu farouche au passé déjà lourd, une ” cocotte “, leur amour puis leur mariage. Ces évènements ont lieu avant même la naissance du héros principal. L’étude sur l’organisation sociale, basée sur l’imitation, est un témoignage unique sur un monde aujourd’hui disparu. A quarante ans, Marcel Proust n’était encore qu’un auteur d’une œuvre mineure quand il entreprit l’écriture de son chef d’œuvre à « la Recherche », suivi par « Le temps retrouvé » publié après la mort de l’écrivain en 1927.
Proust, Prix Goncourt: Une Éme
L’écriture serrée ne laisse pas de répit au lecteur, coincé entre des phrases aux périodes interminables, soumis aux affirmations d’un Marcel Proust en quête de réponse aux questions qu’il se pose apparemment frénétiquement. Toute tentative d’analyse psychologique personnelle sera fortement empêchée par les assertions péremptoires d’un narrateur sans répit. S’il ne fallait juger de Proust qu’à l’aune de cet Amour de Swann, le verdict serait cruel. Le narrateur frivole et immature se perd dans des bavardages interminables alors que son histoire rivalise objectivement avec la moyenne de n’importe quelle autre bluette. Swann est un digne héritier du bovarysme, vivant son amour entre les sphères étroites de son crâne, et comme si cela ne suffisait pas, on le découvre également atteint par cette décadence qui lui fait désirer ce qu’il ne peut obtenir et rejeter ce qu’il reçoit. Roman qui condense toute la Recherche, confession intime cryptée, Un amour de Swann est un chef-d’œuvre dont le sens est caché sous de multiples enveloppes, métamorphoses, synthèses et fusions – profondeur que n’épuise jamais la lecture. Livraison GRATUITE (0,01€ pour les livres) en point retrait (selon éligibilité des articles). Et pendant, on va dire, quarante ans, j’ai cru, réellement, que Proust avait écrit “Un amour de Swann”. Arrivera-t-il jusqu’à la surface de ma claire conscience, ce souvenir, l’instant ancien que l’attraction d’un instant identique est venue de si loin solliciter, émouvoir, soulever tout au fond de moi?
Du Côté De Chez Swann
Ici, les premières pages vaincues, on découvre un auteur drôle, lorsqu’il décrit les habitudes bourgeoises ou aristocratiques (Madame Verdurin est un personnage mémorable) ou d’une grande finesse psychologique, lorsqu’il décrit l’évolution amoureuse de Swann. D’autres parenthèses, sur l’art en particulier, montrent un écrivain doué d’un sens de l’observation et de l’analyse incomparables. Visconti et Losey n’ont pas osé, Schlöndorff l’a fait… et s’est planté ! La seule, à ma connaissance, qui a évité le bide sans vraiment réussir est Nina Companéez dans son téléfilm « À la recherche du temps perdu ». Oui, Proust reste inadaptable au cinéma, son style introspectif est à mille lieux du langage cinématographique et ce film-ci est particulièrement bégayant !
Meilleures Évaluations De France
Certes, ce qui palpite ainsi au fond de moi, ce doit être l’image, le souvenir visuel, qui, lié à cette saveur, tente de la suivre jusqu’à moi. O de la mémoire involontaire, notamment de l’effet produit parfois par la musique. (Cette petite phrase de la sonate de Vinteuil, comme on l’entend bien !). De dîners en soirées mondaines, c’est l’analyse psychologique d’une société oisive et superficielle. Swann passe du désir à la jalousie , puis à l’ennui pour Odette, femme de peu de cervelle. Marcel Proust se met lui-même en scène à travers Swann qui lui ressemble assez ; c’est une façon de se représenter comme face à un miroir, de s’analyser et surtout d’affirmer sa présence au coeur du récit. Le personnage de Cottard avec ses mauvais calembours, ses temps de réactions, ses maladresses, son ignorance des usages mondains, son ridicule est un révélateur de l’importance du langage. L’approche volontairement caricaturale de Proust se veut satirique du monde des gens ordinaires. Cette édition ornée par Pierre Alechinsky marque le centenaire de la première publication de Du côté de chez Swann en 1913. Découvrez la liseuse Vivlio Color, la première liseuse avec écran en couleurs, et vivez une expérience de lecture inédite haute en couleurs !
A La Recherche Du Temps Perdu, Tome 01
Il sen représentait létendue, les groupements symétriques, la graphie, la valeur expressive ; il avait devant lui cette chose qui nest plus de la musique pure, qui est du dessin, de larchitecture, de la pensée, et qui permet de se rappeler la musique. Cette fois il avait distingué nettement une phrase sélevant pendant quelques instants au-dessus des ondes sonores. Elle lui avait proposé aussitôt des voluptés particulières, dont il navait jamais eu lidée avant de lentendre, dont il sentait que rien autre quelle ne pourrait les lui faire connaître, et il avait éprouvé pour elle comme un amour inconnu. Dun rythme lent elle le dirigeait ici dabord, puis là, puis ailleurs, vers un bonheur noble, inintelligible et précis. Et tout dun coup, au point où elle était arrivée et doù il se préparait à la suivre, après une pause dun instant, brusquement elle changeait de direction, et dun mouvement nouveau, plus rapide, menu, mélancolique, incessant et doux, elle lentraînait avec elle vers des perspectives inconnues. Et elle reparut en effet, mais sans lui parler plus clairement, en lui causant même une volupté moins profonde. Je peux dire que j’ai toujours su que Marcel Proust était l’auteur d’une grande œuvre littéraire intitulée “A la recherche du temps perdu”, qui commençait par “Longtemps je me suis couché de bonne heure…” et dont une partie s’intitulait “Un amour de Swann”. Toujours, c’est à dire, depuis que je sais qu’il existe quelque chose qui s’appelle la Littérature. Sans doute un peu après mes lectures du “Clan des 7” ou du “Club des 5”. Mais chez Proust l’amour nait d’un besoin anxieux, d’une sorte de maladie possessive et d’une jalousie obsessionnelle.
Swann Ou Le Fail Amoureux
Commencez à lire Un amour de Swann sur votre Kindle en moins d’une minute. Sélectionnez la section dans laquelle vous souhaitez faire votre recherche.
Un Amour De Swann Poche
Taisez-vous, on ne vous demande pas votre avis, je vous dis que vous êtes une perfection. Télérama, le site de référence des programmes TV et de l’actualité du cinéma, des séries, des médias, de la musique, des sorties culturelles… Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée. Notre système de paiement sécurisé chiffre vos données lors de la transmission. Nous ne partageons pas les détails de votre carte de crédit avec les vendeurs tiers, et nous ne vendons pas vos données personnelles à autrui. Oeuvre à lire et à relire on ne s’en lasse pas il y a toujours à découvrir et à ” déguster”… Rejoignez les passionnés de sciences et technologies de votre territoire.
Avoir cru que “Un amour de Swann” signifiait “Ce Swann est vraiment adorable” prêtait de ma part une grande mièvrerie à Proust. Et je recommence à me demander quel pouvait être cet état inconnu, qui napportait aucune preuve logique, mais lévidence, de sa félicité, de sa réalité devant laquelle les autres sévanouissaient. Je rétrograde par la pensée au moment où je pris la première cuillerée de thé. Je demande à mon esprit un effort de plus, de ramener encore une fois la sensation qui senfuit. Et pour que rien ne brise lélan dont il va tâcher de la resssaisir, jécarte tout obstacle, toute idée étrangère, jabrite mes oreilles et mon attention contre les bruits de la chambre voisine. Mais sentant mon esprit qui se fatigue sans réussir, je le force au contraire à prendre cette distraction que je lui refusais, à penser à autre chose, à se refaire, avant une tentative suprême. Odette ne comprend rien à l’art mais elle sait s’en servir comme moyen de pression pour faire souffrir son amant, par exemple.
Une Réponse Sur « La Sélection Littéraire : Un Amour De Swann
Il faut lire le plus grand écrivain Français et la lecture d’un « Amour de Swan » est jubilatoire. — Mais voyons, est-ce qu’on peut refuser quelque chose à une petite perfection comme ça ?
Romances Sportives Très Physiques Populaires Sur Babelio
Swann n’a tout d’abord que peu d’attrait pour Odette de Crécy, cette demi-mondaine rencontrée un jour au théâtre et régulièrement retrouvée dans le salon de Mme Verdurin où la sottise se joint au snobisme. Tandis que l’on y joue la sonate, Swann sent cependant poindre en lui l’ébauche d’un sentiment amoureux. Mais il faut attendre un soir où Swann recherche en vain Odette dans tous les restaurants et bars de la capitale pour que se cristallise ce qui n’était encore qu’ébauché. L’angoisse de la perte a secrété l’amour et continuera de la nourrir, distillant la jalousie comme un poison. Il fantasme cette femme plus qu’il ne la voit, alors qu’elle est malade, qu’elle a le teint verdâtre, il la compare à une peinture de Botticelli, parce qu’il aime beaucoup plus Botticelli qu’Odette. Si Odette se contentait de ne pas être de son genre, la situation serait presque banale, chacun peut magnifier par le désir un être ordinaire… C’est ainsi que la souffrance de Swann est la conséquence d’un malentendu, échouer en amour et aimer ce qui vous fait échouer.
Ce goût, cétait celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant lheure de la messe), quand jallais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie moffrait après lavoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. Les thèmes de l’écriture et du langage, omniprésents dans tout le cycle de la Recherche sont aussi mis en lumière. L’écriture proustienne est en ce sens particulière et intéressante même si cela conduit à des romans où il ne se passe rien, où tout est métaphore. Si la lecture d’un Amour de Swann se termine avec soulagement, l’exploration du paysage imaginaire de Marcel Proust ne peut cependant pas commencer et se terminer là. Il est absurde d’extraire une partie seulement de la grande somme romanesque du Temps retrouvé si on cherche à comprendre la démarche globale d’écriture de Proust. Au-delà des démonstrations bavardes et appuyées qui remplissaient un Amour de Swann se dégage une appréhension inquiète de l’existence qui mérite certainement un regard plus ample que cette seule partie. Comme s’il se suffisait à lui-même, les éditeurs n’ont pas fait un cadeau à Marcel Proust en extrayant ce chapitre de son ensemble.
On est plutôt embarqué dans l’histoire au moment même où ils parlent et on les oublie lorsqu’ils ne parlent plus. Ces personnages sont aussi contradictoires et on découvre plusieurs points de vue sur les personnages selon la personne qui le regarde, mais cette déconstruction de la notion de personnage n’enlève pas à ce récit son caractère de roman. Je n’ai pas la compétence qui me permet de savoir de quand date l’expression “Tu es un amour”, mais il me semble que ça ne doit pas être si ancien. “Tu es un amour” signifie “Tu es vraiment adorable”, ça n’a pas de connotation nécessairement intime. Anne-James Chaton Populations éditions P.O.L – où Anne-James Chaton tente de dire de quoi et comment est composé “Populations”, à l’occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 20 janvier 2022. Et où il est question notamment de “L’Origine des espèces”, de Charles Darwin, de “L’Interprétation des rêves”, de Sigmund Freud, de “Témoignage”, de Charles Reznikoff, de “l’Ancien Testament”, de “La Rechercher du temps perdu”, de Marcel Proust et des populations des cinq continents, même s’il en manque un.
«Dire que j’ai gâché des années de ma vie, que j’ai voulu mourir, que j’ai eu mon plus grand amour pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n’était pas mon genre ». “un amour de Swann” de Proust est le deuxième épisode du premier volume “Du côté de chez Swann” de l’oeuvre de Proust “A la recherche du temps perdu” . N’ayant jamais lu une seule oeuvre de Proust je ne serais donc dire si le film de Schlöndorff restitue bien le style de l’écrivain mais je sais qu’il est réputé difficile à adapter. Un amour de Swann est soigneusement mis en scène, beaucoup d’élégance et une belle reconstitution de l’époque. C’est une histoire d’amour qui manque de flamboyance entre un riche et une demi-mondaine (le nom donné au XIX siècle aux prostituées de luxe) … Un Amour de Swann peut se lire séparément, même si sa lecture est utile pour situer les parents de Gilberte, dont le héros tombera amoureux plus tard. Cette manière de remonter le temps permet de relier les deux histoires, de placer les deux jeunes gens sur des trajectoires parallèles. Le roman était un genre nouveau, sans référence, dominé par les naturalistes comme Zola, Prix Goncourt 1919. Bernard Grasset éditera « À la Recherche du temps perdu » à compte d’auteur. Certes, il ne s’agit pas d’un roman traditionnel puisqu’on suit une histoire qui ne raconte pas le passé des personnages.
Marcel Proust
Servie par une écriture d’une honnêteté fébrile, fluide comme l’est un fleuve pas très tranquille, une langue crue éclaboussée de poésie, émaillée de sa Majesté des Morts. La vallée des fleurs est une puissante évocation de la jeunesse du Groenland, cette jeunesse avec autant d’envies d’ailleurs que de désespoir dans les veines. Une bouleversante histoire faite de rêves, de déceptions et de confins. Un livre magnifique parce qu’il ne refuse rien, pas de poussière sous le tapis, pas de fausse pudeur. Parce qu’il parle comme un cœur ému, grave et tragique, drôle et amer.
Les Thématiques Propres À Un Amour De Swann
Dans le premier volume de la Recherche, ” Un amour de Swann ” constitue un récit singulier et autonome, celui de la passion amoureuse qui lie un esthète à une ” cocotte “. Tous deux évoluent au sein de la société parisienne bourgeoise de la fin du XIXe siècle, dans un univers imprégné de peinture et de musique. Mais l’amour de Swann pour Odette, un temps volupté, connaît bientôt l’angoisse et la jalousie. Dans le premier volume de la Recherche, “Un amour de Swann” constitue un récit singulier et autonome, celui de la passion amoureuse qui lie un esthète à une “cocotte”. Mais l’amour de Swann pour Odette, un temps volupté, connaît bientôt l’angoisse et la jalousie… Dans le premier volume de la Recherche, «Un amour de Swann» constitue un récit singulier et autonome, celui de la passion amoureuse qui lie un esthète à une «cocotte». Lannée précédente, dans une soirée, il avait entendu une uvre musicale exécutée au piano et au violon. Dabord, il navait goûté que la qualité matérielle des sons sécrétés par les instruments. Peut-être est-ce parce quil ne savait pas la musique quil avait pu éprouver une impression aussi confuse, une de ces impressions qui sont peut-être pourtant les seules purement musicales, inétendues, entièrement originales, irréductibles à tout autre ordre dimpressions. Une impression de ce genre, pendant un instant, est pour ainsi dire sine materia.