Table of Contents
tour b2 mon amour Tour B2 Mon Amour, Pierre Bottero, Flammarion Jeunesse, 2017
Sa mère est décédée alors qu’elle n’avait que 4 ans, emportant également une partie de son père. Son plus grand ami est un sycomore, qu’elle surnomme Tom Bombadil. Clélia est une originale, douée en littérature alors qu’elle coule en mathématiques. Les mots sont parfaitement posés, certains passages sont absolument magiques, pour moi c’est un incontournable. Ce sera toujours un livre spécial pour moi. Je me délecte de chaque lecture quant c’est Bottero qui l’a écrit. J’aime cet auteur, et je suis ravie de savoir qu’il me reste encore certains de ses livres à découvrir. Belle histoire d’amour poétique et tout en pudeur entre deux adolescents très différents dans une cité aujourd’hui en France.
Où se déroule l’histoire de la Tour B2 mon amour ?
Une jolie histoire d’amour entre un adolescent des cités et une jeune fille seule et passionnée de littérature. Clélia arrive dans la cité sans en connaître les codes. “J’habite la tour B2 dans la rue de Vienne, pas un château ou un livre de poésie. …
Les sentiments sont si bien décrit qu’on peut les ressentir. J’ai un peu hésité à le sortir et pourtant, il me fessait très envie. C’est rare de voir un point de vue masculin pour une romance, du coup le livre me paraît vraiment original. Un des premiers livres de “romance” que j’ai lus, quand j’étais très jeune (11-12 ans) et il m’a marquée à jamais. Les mots sont parfaitement posés, certains passages son… Tristan, vit dans la tour B2 de la cité avec sa mère.
Critiques 243 Citations
Impossible de lâcher ce roman une fois qu’on l’a commencé. Certes, c’est une histoire d’amour, on… Je crois que je préfère quand Pierre Bottero nous raconte des histoires de fantasy… Bon c’est le seul de ses livres de ce genre que j’ai lu jusqu’à présent, mais il ne m’a pas vraiment convaincue. J’ai beaucoup aimé ce livre, il m’a littéralement transporté. Tout d’abord il traite de sujets courants de la vie (l’amour, la séparation, le chagrin, le manque ) ce qui peut intéresser tout le mond… C’est une histoire d’amour qui se déroule dans une cité.
Tristan vit désormais seul avec sa mère, alors que son père a demandé le divorce. Pourtant, il lui avait promis une vie loin de la cité, une vie loin du béton, dans un pavillon avec un jardin. Là où il pourrait s’épanouir sans avoir peur des retrouvailles. Le « couple » de Tristan et Clélia m’a touché. Certes, c’est une histoire d’amour, on sait comment ça va finir, mais c’est tellement beau, tellement poétique et plein de sensibilité.
Tristan se détache peu à peu de ses amis pour se concentrer davantage sur ses études et pour passer du temps à discuter avec Clélia avec laquelle il noue des liens très forts. Tristan vit dans la Tour B2 de la cité depuis qu’il est enfant, seul avec sa mère. Loin d’être un mauvais bougre, l’âge et ses fréquentations ne lui font pas toujours faire les bons choix. Lorsque Clélia arrive dans sa classe, avec son manteau jaune trop grand et ses grandes références littéraires, il est intrigué. Mais hors de question de montrer à ses amis que la nouvelle un peu godiche l’intéresse ! Tristan habite avec sa mère dans une tour de banlieue. Clélia, une nouvelle élève, fait irruption dans sa vie. Par ses lectures romanesques, la jeune fille parvient à conquérir le coeur de Tristan qui se détache peu à peu de ses amis. Les liens noués avec Clélia se transforment en amour et sont mis à l’épreuve par les sarcasmes de ses amis. Un livre jeunesse avec lequel j’ai passé un moment agréable, ce livre se lit rapidement .
Les deux héros sont attachants et la plume de Bottero est fidèle … Un minuscule roman qui se lit à une vitesse folle. J’ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé l’histoire de Tristan et Clélia qui est à la fois tendre et d’une sincé… Cette nouvelle édition m’a donné très envie dès que je l’ai vue ! La couverture déjà m’attirait et puis ce titre il était dans ma wish-list depuis tellement longtemps !!! Quel plaisir de pouvoir relire du Pierre Bottero et tout cela grâce aux éditions Flammarion que je remercie encore une fois. J’ai eu l’occasion de lire ce roman il y a déjà bien des années lorsque … J’ai dévoré ce livre malgré le fait que je ne lis pas souvent parce que l’histoire racontée m’a plu.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d’amours sincères et romantiques,moi j’ai vraiment apprécier ce livre car je suis reconnue dans les personnages. Un livre jeunesse avec lequel j’ai passé un moment agréable, ce livre se lit rapidement . L’histoire est celle de Tristan et Clélia, deux personnages attachants, qui découvrent l’am… Tristan vit dans la « cité » depuis tout petit. Clélia, elle, vient juste d’y emménager. Récit à deux voix où celle de Tristan prédomine. Il est tout de suite fasciné par cette jeune fille, tellement… Une jolie histoire d’amour entre un adolescent des cités et une jeune fille seule et passionnée de littérature. Tristan ne laisse pas ses émotions l’envahir, non, ça serait montrer un quelconque signe de faiblesse.
Nouvelle Édition
Les frais d’expédition, la date de livraison et le total de la commande indiqués lors de la finalisation de la commande. Pierre nous a quittés un soir de novembre 2009. Il nous laisse les clés de ses portes et de ses mondes. Suivez les auteurs pour obtenir de nouvelles mises à jour et des recommandations améliorées. Un côté fleur bleue qui pousse dans les tours grises, j’aime bien. L’édition de cet ISBN n’est malheureusement plus disponible.
Sentiment des plus puissants, l’amour est lieu de transformations, en soi. Tristan vit dans la tour B2, dans une banlieue morne, morose et morbide, à l’humanité emmurée par les habitudes et les codes.
Critiques 36 Citations
Les alertes prix vous permettent d’être informé dès qu’une offre est disponible à un prix qui vous convient. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. Découvrez tout notre univers livres dans 21 magasins en France et en Belgique. Aucun des anciens adhérents n’a commenté Tour B2, mon amour. Livraison GRATUITE (0,01€ pour les livres) en point retrait (selon éligibilité des articles). Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée. Notre système de paiement sécurisé chiffre vos données lors de la transmission. Nous ne partageons pas les détails de votre carte de crédit avec les vendeurs tiers, et nous ne vendons pas vos données personnelles à autrui.
Malgré que le dénouement soit plutôt prévisible cela n’enlève en rien le fait que j’ai dévoré ce livre. On a du mal à le lâcher une fois qu’on l’a co…
Critiques 21 Citations
L’histoire est celle de Tristan et Clélia, deux personnages attachants, qui découvrent l’amour. Une 1ère histoire d’amour qui commence par une belle amitié avec ses joies et ses peines. Une histoire touchante avec quelques touches d’humour. Un voyage dans le monde de l’adolescence avec toutes les émotions décuplées des personnages qui viennent interagir. Né dans les Alpes en 1964, Pierre Bottero a vécu en Provence, dans un petit village, où il a longtemps exercé la profession d’instituteur. Passionné par son métier, mais aussi par les livres, il a commencé à écrire pour la jeunesse en 2001. Amies à vie est son premier roman aux éditions Flammarion. Il a publié de nombreux récits fantastiques aux éditions Rageot.
– Je vous amène la nouvelle élève, elle s’était égarée dans les couloirs. C’était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l’avance. Un silence total s’abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l’intérieur du ventre. Une boule faite d’un sentiment étrange qu’il n’avait pas envie d’analyser. Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s’écrit sur le béton.
Un livre magnifique qui parle des problèmes de société. Jusqu’à présent, j’associais le nom de Pierre Bottero au genre de la fantasy, avec sa célèbre héroïne Ewilan. Et puis je suis tombée sur ce livre et je me suis dis, pourquoi pas ? 2018, Mon premier roman de Pierre BOTTERO, bon ok mieux vaut tard que jamais . Alors TOUR B2 MON AMOUR, ma conquise. L’histoire se passe en partie, au collège et sur un banc Un p… J’ai passé un agréable moment en lisant ce livre !
Il fut donc stupéfait de s’entendre répondre sur un ton calme des mots qu’il n’avait jamais dits à personne. Des pensées un peu bizarres, des souhaits, des remarques, des poèmes, des promesses que je me fais… Tout ce qui me passe par la tête et que j’ai envie de coucher sur le papier. Clélia s’arrêta net et se planta devant lui. Elle ne lui arrivait guère plus hut que l’épaule mais la colère la faisait frémir gommait leur différence de taille. Ils sont sympas, Tristan et Clélia, attachants, on s’y projette avec plaisir, dans leurs émois amoureux.
Au quotidien parfois violent, son milieu ne lui laisse aucune opportunité. … Par la petite porte de sa classe, une tête nouvelle débarque. Et alors que Tristan se sent sombrer, Clélia entre dans sa vie et ouvre doucement en lui les étaux qui enfermaient son cœur. Tout commence autour d’un cadavre de chat, abattu par un fou de la cité qui tire sur tout ce qui pourrait bouger. Comment peut-on s’émouvoir du meurtre d’un chat, lui qui ne vit pas si longtemps que ça après tout ? Pourtant, c’est ce chat qui va permettre à nos deux héros de se rencontrer. Tristan va se poser des questions sur cet ovni de fille. Encore un petit roman simplet que nous offre Pierre Bottero.
Auteurs Similaires À Suivre
Trouver tous les livres, en savoir plus sur l’auteur. Une rencontre foudroyante au pied de la Tour B2 ? Mais petit à petit, au contact l’un de l’autre et malgré les embûches, ils vont apprendre à se reconnaître mutuellement, bénéfiquement, et s’épanouir totalement ensemble… Mais voilà que déboule dans sa classe une fille stupidement souriante, ridiculement attifée d’un zomblou jaune trop grand, avec une façon de parler qui détonne dans la Cité. Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Tristan, un “dur” de la banlieue rencontre Clélie nouvelle venue dans la c… Aucun doute, hors du Cycle de l’Ailleurs, il s’agit de mon préféré livre de Pierre Bottero. Occasion aussi de faire la part entre Amour et amour.
La Quête D’ewilan, Tome 2 : Le
La banlieue, par ailleurs lieu d’enfermement, devient une opportunité. Il n’y a actuellement aucune critique pour ce livre. Découvrez toutes les rencontres et événements prévus dans les magasins Furet du Nord. Livraison GRATUITE pour les commandes de plus de 0,00 €. Un problème s’est produit lors du filtrage des commentaires. Grand amateur de littérature fantastique, convaincu du pouvoir de l’Imagination et des Mots, il a toujours rêvé d’univers différents, de dragons et de magie. Marié et père de deux filles, il a exercé pendant longtemps et avec grand plaisir, la profession d’instituteur avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Veuillez renouveler votre requête plus tard. Impossible d’ajouter l’article à votre liste.
Loin d’être un mauvais garçon, l’âge et ses fréquentations ne lui font pas faire les bons choix. Lorsque Clélia, jeune fille hyper sensible débarq… C’est un récit touchant et souvent juste dans sa description des sentiments que nous propose Pierre Bottero dans ce joli roman jeunesse. Une rencontre atypique, poétique et humaine, entre deux êtres q…
Ça change des histoires pour ados, des clichés et des stéréotypes qu’on nous rabâche, notamment dans les romans anglais ou américains. Alors, Tour B2, mon amour, c’est l’histoire d’une rencontre qui va chambouler la vie de deux jeunes adolescents et de leur entourage. J’ ai commandé ce livre pour ma fille de 14 ans.Il lui a beaucoup plu. Tour B2 mon amour fait désormais partie, pour moi, de ces livres qui valent vraiment le détour.
Tristan habite avec sa maman dans une cité. C’est par une nuit où Maurice, un vieux retraité un peu barjot, explose la tête d’un chat d’une balle, que Tristan fait la connaissance …
Une bouleversante histoire faite de rêves, de déceptions et de confins. Un livre magnifique parce qu’il ne refuse rien, pas de poussière sous le tapis, pas de fausse pudeur. Parce qu’il parle comme un cœur ému, grave et tragique, drôle et amer. La plume de Pierre Bottero est juste époustouflante à mes yeux.
Suivre L’auteur
En quelques mots, au travers de Clélia, Pierre Bottero nous livre un sentiment né de l’expérience de la banlieue. Sentiment noir, avec cette lueur au bout d’une situation qui paraît perdue d’avance, cet espoir paradoxal que « le meilleur est à venir, toujours». Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. C’est une très belle histoire amour que je conseille à tous et qui connait parfois des difficultés … Lorsqu’on a gouté aux écrits de Pierre Bottero on ne peut plus s’en passer. Je recommande l’ensemble de ses livres.
Une histoire d’amour somme toute banale qui va se révéler, grâce à la magie des mots, superbe. Une belle leçon sur l’amour, une belle leçon sur la vie. Un livre qui va me marquer, tant par la douceur, que par la fraîcheur et la pureté qui se dégagent de cette histoire entre deux êtres que tout aurait pu opposer. Assurément, un excellent roman que je conseille à tout le monde, accessible à tous, qui se lit rapidement mais qui vous permettra de vous évader le temps d’un instant. Une histoire d’amour gravée sur le béton, et dans nos coeurs après une lecture des plus agréables.
Rachel Arditi : Cosy Mystery Et Magie Des Livres Audio
Tout ça pour dire que c’est vraiment un bon livre, très émouvant qui ne resse… J’ai vraiment adoré tour B2 mon amour c’est vraiment un livre captivant et quand on commence on a vraiment du mal a arreté. A la base je suis déjà fan de Pierre Bottero et à chaque fois il me transp… Une histoire d’amour poétique, émouvante, surprenante.
Qui est le narrateur dans Tour B2 mon amour ?
Pierre Bottero
Tristan se détache peu à peu de ses amis pour se concentrer davantage sur ses études et pour passer du temps à discuter avec Clélia avec laquelle il noue des liens très forts.
Je n’y arrive pas parce que la relation entre ce livre et moi est trop intime, personnelle. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Jamais autant que dans ce hors cycle je n’ai senti sa vocation de professeur. Être le professeur qui saisit tout ce qui se passe dans sa classe. Crée des ouvertures, des opportunités avec ce qui est donné. Sait avoir un rôle qui va bien au-delà de l’enseignement de contenu, tout en restant en retrait, discret, sans interventionnisme mal placé. Une relation qui se tisse, sans casse, sans case. Faite de poésie, de remises en question, d’élan de vie. Un rapport au monde et à l’autre, un partage puissant.
Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s’écrit sur le béton. Tristan avait une drôle de boule nouée à l’intérieur du ventre.
Son quotidien c’est ses potes, Mourad son ami d’enfance, le lycée qu’il survole d’un oeil distrait et sa mère. Quand il avait 4 ans, ses parents sont venus s’installer dan… Ah, l’Amour avec un grand A et Bottero. Il y a si peu d’auteurs capable de pondre des chefs-d’oeuvre pareil !
E = Mc2, Mon Amour
L’histoire n’a rien de particulièrement original, mais je l’ai trouvée très juste, authentique.
Clélia arrive dans la cité sans en connaître les codes. Son goût pour les livres et les mots vont très vite faire d’elle une paria. Les relations ne sont jamais simplifiées, parfois brutes, violentes, aux multiples strates, aux sentiments disparates. Il nous donne à sentir les implicites. Tristan et Clélia évoluent dans le flou, et leur quête constitue entre autres à découvrir l’immensité de ce que vivre une relation signifie. Mais dans Tour B2 mon Amour, il va plus loin. Il touche au cœur par sa justesse de ressentis ; mais sait aussi créer ces situations avec brio. Des étapes qui font sens, et plausibles.
Troisième roman lu lors du Read-A-Thon du 10 décembre dernier (non, je n’ai pas du tout trois semaines de retard dans mes chroniques !) et troisième très bonne surprise. En utilisant ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les conditions générales d’utilisation. Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre. Livre intéressant mon fils devait le lire pour sa classe de 4ème i la trouvé bien, ce livre concerne un public jeune. J’ai lu ce livre en 5ième, je pense que c’est le premier livre que j’ai lu par moi même, avant ça je détestais la lecture.
Tour B2 Mon Amour, Pierre Bottero, Flammarion Jeunesse, 2017
Sans parler d’identification, Pierre Bottero touche par son réalisme, par sa complexité, par la finesse des instants qu’il présente. Jamais il ne tombe dans l’histoire à l’eau de rose, ne joue avec le lecteur de la corde désir ou émotion, seul compte le juste. Il met en mots l’apparente naïveté et ses conséquences. Pose d’un autre côté les contraintes sociales, les préconçus, l’étau du regard des autres, pour les balayer ensuite peu à peu. Exigence de proposer une relation saine. Les adolescents vont alors devoir face au regard des autres et à la difficulté de s’aimer. En ce jour des amoureux, voici dans le thème une lecture jeunesse rafraîchissante effectuée tout récemment.
Livres De La Semaine, La Centième : Entreprise Mensongère Et Faux Sabre Japonais
Nombreux sont les aspects relationnels évoqués.
Critique De Tour B2 Mon Amour Par Plume
J’ai dévoré le livre en quelques jours. Il représente de façon juste les sentiments de collégiens.Avis aux amateurs d’histoires sentimentales. Une histoire d’amour finalement peu originale, mais tellement poétique, et si bien écrite… Ça ce lit rapidement et facilement, avec plaisir et délectation… Très bon livre, l’histoire est captivante et émouvante. Un des meilleurs livres que j’ai lu pour ma part. Tristan vit dans la cité, la tour B2 exactement, depuis qu’il y est né. C’est son territoire, sa vie, son espace, il ne connait que ça. Une nuit, alors qu’il rentre chez lui, Tristan entend sangloter …
Tour B2 Mon Amour De Pierre Bottero
Sélectionnez la section dans laquelle vous souhaitez faire votre recherche.
Je n’avais encore jamais lu Pierre Bottero (même si j’ai pour projet de lire La Quête d’Ewilan) et je … Moi qui fais mes premiers pas de prof-doc dans un collège de cité, j’ai trouvé les situations pleines d’humour. Et cette histoire d’amour finalement t… Une romance courte et agréable portée par une plume légère et envoûtante, comme toujours. Les personnages possèdent une profondeur bienvenue pour un livre aussi court et la métamorphose de leur person… Quoique pas très originale dans la forme, ce n’est pas une romance comme les autres.
Produits Fréquemment Achetés Ensemble
C’est l’histoire de deux collègiens très différents, qui tombent amoureux l’un de l’ autre. Ça ne se passe pas tout le temps comme ils l’imaginent… Le roman « Tour B2 mon amour » est le premier roman de Pierre Bottero que je lis et je n’en suis pas déçue. C’est une romance sympathique, la lecture est légère et poétique. “J’habite la tour B2 dans la rue de Vienne, pas un château ou un livre de poésie. Je suis moi, Clélia. Tu m’as transformé, tu as illuminé ma vie, mais je reste moi.” Les deux héros sont isolés dans un monde qui ne leur correspond plus et qu’ils ne comprennent pas. Un roman qui voit se confronter deux mondes très différents avec le langage au centre. Le jeune homme a beaucoup de mal à exprimer ses émotions et à affirmer ses sentiments devant ses copains. Après doutes, trahison, erreurs et désillusions comme étapes passées vient le premier baiser, le désir, comme un nouveau monde à explorer.
La Quête D’ewilan, Tome 3 : L’
Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.
C’est tellement incroyable qu’en une centaine de pages il se passe a… Je n’ai pas tellement aimé cette histoire. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, à m’imprégner du cadre. Pourtant, j’avais déjà lu du Pierre Bottero, Fils de sorcières que j’avais particu… J’ai essayé 15 fois de faire cette critique et à chaque fois je n’arrive pas à passer la première phrase.
Créer Une Alerte Prix
Histoire d’ados qui devrait plaire à mes élèves. J’ai découvert ce roman en rencontrant Pierre Bottero lors de la sortie de L’autre. Après avoir lu du fantastique, je ne m’attendais surement à une histoire d’amour. Un livre assez simple à lire mais une histoire plutôt pas mal, qui aborde en toute simplicité la question de l’amuuur! Mais aussi la question des différences et du regard des autres… Tristan est tout de suite captivé par la jeune fille et l’espoir d”une autre vie qu’elle dégage. Mais la violence des relations au pied des tours rend compliquée leur relation. Moins d’un an après la sortie de Tour B2 mon Amour, les émeutes de 2005 embrasaient les banlieues de France. Impossible coïncidence, Pierre Bottero savait lire son époque, comprendre ses enjeux et, par sa littérature, proposer une voie alternative, désirable, aux problèmes posés.
Tour B2 Mon Amour Est Également Présent Dans Les Rayons
Un roman d’amour jeunesse qui démarre sur une bagnole enflammée. Sans surprise, Pierre Bottero a jeté son dévolu sur la banlieue pour un premier amour. Lieu de l’écart, peu exploré de son public. Difficile de mettre des mots sur Tour B2 mon Amour, ce hors cycle magistral de Pierre Bottero paru en 2004. Après Zouck, voici une histoire qui relit d’un souffle le fossé entre banlieue et amour, asphalte et forêt, trivialité et poésie. Ce livre met en relation des adolescents qui vont apprendre à s’avouer leur amour avec beaucoup de délicatesse … Pour voir notre prix, ajoutez ces articles à votre panier. Livre commandé pour l’étudier en classe de français. Livre de poche d’un bon rapport qualité/prix. Un livre qui peut se lire en seulement une soirée, pour tous les âges.
Ce qui m’a plu le plus c’est la relation qui s’est créée entre deux personnages de deux mondes diff… De la rencontre de deux mondes entre les tours bétonnées d’une cité. La rencontre entre Tristan qui y est né et y a toujours vécu et Clélia qui a dû y emménager par l… Voici un très beau roman sur un premier amour adolescent. La jeune héroïne, Clélia, emménage avec son père dans une cité dont elle ignore “les codes”. Elle est cultivée, passionnée de littérature, ce …
À Propos De L’auteur
A-t-on déjà vu un adolescent qui, un mois plus tôt n’avait jamais entendu parler de Tristan et Iseut ou Clélia et Fabrice , faire une aussi belle déclaration d’amour ? A-t-on déjà vu un adolescent tout court faire une belle déclaration d’amour ? Déjà que les hommes adultes peinent Non, trêve de plaisanteries. C’est un peu « gros », pas très réaliste. Mais bon, une nouvelle fois, c’est plein de bons sentiments, c’est mignon et ça met du baume au coeur, alors on ferme les yeux. Servie par une écriture d’une honnêteté fébrile, fluide comme l’est un fleuve pas très tranquille, une langue crue éclaboussée de poésie, émaillée de sa Majesté des Morts. La vallée des fleurs est une puissante évocation de la jeunesse du Groenland, cette jeunesse avec autant d’envies d’ailleurs que de désespoir dans les veines.
Simplet mais lorsque l’on s’attarde sur les mots et les phrases de cet auteur on est touché, émue, on est plongé dans ce monde où les mots … Une très belle histoire d’amour pour adolescents. C’est bien raconté, très réaliste, pas moralisateur même si c’est plein de bons sentiments. On s’identifie très facilement aux personnages et on a en…
Une boule faite d’un sentiment étrange qu’il n’avait pas envie d’analyser. Pas encore.» Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s’écrit sur le béton. Tristan habite en banlieue, tour B2, avec sa mère. Un jour, Clélia, une nouvelle élève, fait irruption dans sa vie. Mystérieuse et solitaire, la jeune fille parvient à conquérir le coeur du garçon en lui faisant découvrir son monde intime, ses lectures poétiques et romanesques.
Clélia vient juste d’arriver dans la cité, alors qu’elle vivait, il y a encore quelques temps, dans une sublime maison, là où elle avait tous ses repères. Son père est écrivain et elle tient son nom du livre La Chartreuse de Parme .