Table of Contents
soufi mon amour “soufi, Mon Amour” D’elif Shafak
Cette histoire m’a fait découvrir cette branche de l’islam, plus centrée sur la spiritualité, l’Amour des uns et des autres, de l’univers et donc de Dieu. Sans de règles dictées, juste dans l’observation, la tolérance, l’introspection, la sérénité… Un livre magnifique qui se lit de bout en bout comme un ‘conte des mille et une nuits” , un ouvrage surprenant et spirituel qui éveille nos sens et met en perspective une philosophie de vie qui prône ‘l’altruisme “… Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Découvrir les offres multicomptes Pourquoi voyez-vous ce message ? Parce qu’une autre personne est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Un récit précis et synchronisé entre une femme en phase de changement et Rumi, maître soufi traversant une étape marquant à jamais vision. C’est l’histoire d’une quarantenaire américaine du XXIème siècle qui cherche le bonheur auprès d’un mari volage et de trois adolescents grandis trop vite. C’est l’histoire d’une quarantenaire américaine du XXIème siècle qui cherche le bonheur auprès d’un mari volage et de trois adolescents grandis trop…
De l’anglais par Dominique Goy-Blanquet, Flammarion, 2020. Il arrive qu’il soit necessaire de détruire tout ce à quoi on est attaché pour vaincre son ego. Si on est trop attaché à notre famille, à notre position dans la société, même à notre école ou à notre mosquée, au point qu’elles se mettent en travers du chemin menant à l’Union avec Dieu, il faut renoncer à ces attachements. Bienheureuse et riche est votre vie, pleine et complète – à ce que vous croyez.
Derniers Articles
Après quarante ans d’une vie confortable, Ella n’imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIe siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. Transcendée par cette histoire, elle s’initie au soufisme et à la splendeur de l’amour… Après quarante ans d’une vie confortable, sans éclat ni passion, Ella n’imaginait pas un jour changer sa destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIIesiècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. Elif Shafak nous fait voyager entre deux siècles, le vingt et unième et le treizième siècle, c’est durant ce dernier siècle que se passe les faits de « doux blasphème » le roman écrit par Aziz, et dont Ella a la tâche d’en faire la critique pour sa boite d’édition. Elif Shafak nous offre là un roman à la fois historique, spirituel et amoureux, un roman dans un roman, un récit décrivant des personnages différents dans deux époques différentes entre l’orient et l’occident. L’auteur raconte une histoire d’amour entre Ella et Aziz, deux êtres qui n’auraient jamais pu ou même dû se croiser, si ce n’est le destin les liant par un livre « doux blasphème ». Qui aurait pu prédire une histoire amoureuse entre une Américaine, mère de famille, approchant la quarantaine établie à Boston et un musulman soufi vivant de l’autre côté de l’atlantique. Le soufisme et un amour qui se délite chez une épouse de 40 ans ne semblent pas des sujets très romanesques.
De page en page, nous entrons dans ce passé qui n’est que présent finalement, pour découvrir, à travers Rumi, la… La magie de Soufi, mon amour, comparable à celle des contes des milles et une nuit, réside dans la douceur et le mystère de l’Orient qui émanent de chaque tableau, mais aussi dans la force des épreuves que les personnages traversent. C’est avec un style sobre et métaphorique que l’auteur nous dévoile la science sublime et subtile du soufisme, religion de l’Amour. Magnifiquement écrit et traduit , Soufi, mon amour, jongle avec les éléments, avec le temps, et révèle une sagesse universelle, inspirante et saisissante qui touche en plein cœur et redonne à la foi tout son sens. Soufi, mon amour, il s’agit d’un roman dans un roman, qui nous transporte de notre époque au XIIIème siècle, de l’Occident à l’Orient. Il dresse ainsi de multiples jonctions et parallèles avec beaucoup de finesse. Son architecture originale nous permet en effet, au fil des chapitres, de porter les habits de chacun des protagonistes, de vivre leurs émotions et de voir avec leurs yeux. Par le biais de ce prisme ingénieux, «Doux blasphème« , le roman incorporé, nous fait surtout découvrir et explorer les racines du soufisme, sagesse ésotérique de l’Islam née au VIIIème siècle mais déployée vers 1245, à Konya, dans l’actuelle Turquie. Laissez-vous porter par le récit, par les personnages, par leur vision de l’existence. Ce roman m’a profondément touchée, et j’espère que si vous le lisez, il saura vous toucher aussi.
J’avoue que je ne l’aurais peut être pas lu de moi-même en lisant la 4ème de couverture…
En attendant que l’on retrouve son corps, jeté par ses meurtriers dans une poubelle, ces quelques précieuses minutes sont pour elle l’occasion de se remémorer tous les événements qui l’ont conduite d’Anatolie jusqu’aux quartiers les plus mal famés de la ville. Ella, la quarantaine, se croit heureuse dans le rôle de la femme au foyer, entre son mari et ses trois enfants, son ménage et ses cours de cuisine. Vie bien réglée, parfaite, où l’imprévu et l’inconnu sont indésirables. A moins que « Doux Blasphème », le manuscrit en question, et surtout Aziz, son auteur, ne viennent tout remettre en question, en mettant Ella sur la Voie soufie, la voie de l’instant présent, de la compassion, du lâcher-prise. Dans ce roman il sera question de la quête de l’Amour, l’amour pour l’humain dans sa globalité. Sweetberry Mettez de la poésie et des symboles dans vos communications, web, print ou vidéo ! Je suis freelance depuis novembre 2015 en tant que graphiste, webdesigneuse, illustratrice, intégratrice & vidéaste ! Je travaille sur les symboles du monde au travers des différentes cultures et du temps depuis plus de 4 ans.
A de telles époques le besoin d’amour est plus fort que jamais. Pour finir comment ne pas signaler la place des femmes dans le roman. A la fois persécutées et résilientes, elles ne baissent pas les bras, à l’instar d’Elif Shafak, obligée de vivre loin de son pays, la Turquie, en raison de ses prises de position sociales et politiques. On apprend des choses sur le soufisme, le style est fluide, le roman se lit rapidement, par moments j’avais même du mal à le lâcher. Mais restons positif, ce livre reste quand même un sacré coup de coeur. C’est une magnifique découverte que ce monde des soufis et leur belle spiritualité. En revanche, j’ai adoré l’histoire de Shams, derviche errant et de Rûmi. L’histoire de ces 2 personnages est contée, chapitre après chapitre, par un narrateur différent, soit l’un ou l’autre, soit un proche, ami ou ennemi.
Soufi Mon Amour Est Également Présent Dans Les Rayons
Soufi, mon amour raconte l’histoire d’amour entre Shams de Tabriz, un derviche errant et Mawlânâ Rumi, grand poête soufi. Quand je dis « amour », c’est au sens de « miroir » et d’amour de dieu. La religion est très présente à leur époque, au 13ème siècle en Iran. Cet amour est tel que lorsque Shams disparait de la vie de Rumi, celui devient inconsolable. Il lui faudra beaucoup de temps pour comprendre que Shams n’a pas disparu, puisqu’il est en lui, comme Dieu. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIIesiècle…
Cette connaissance des images inconscientes et symboliques me permet de travailler des visuels poétiquement, qui cherche l’esprit du communiquant pour toucher au mieux les gens.. En croisant fiction contemporaine et récit historique, Elif Shafak parvient avec talent à nous faire partager sa passion pour le soufisme, qu’on ait ou pas la fibre mystique. En croisant fiction contemporaine et récit historique, Elif Shafak parvient avec talent à nous faire partager sa passion pour le soufisme, qu’on ait ou pas la fibre mystique…
Rares sont les auteurs de livres traitant du soufisme qui relatent l’expérience intérieure vécue par le cheminant sur cette voie de l’islam mystique…. Avec délectation, nous côtoyons en tournant les pages, Djalâl ad-Dîn Rûmî, au surnom de Mawlânâ, « notre maître », qui a fondé l’ordre des derviches tourneurs, une des principales confréries soufies de l’islam, dans la ville de Konya en Turquie. Ses écrits ont été fortement inspirés par son meilleur ami Shams de Tabriz. Dans ce livre passionnant, on découvre les règles du soufisme qui se conjuguent nécessairement à la stricte application des cinq piliers de notre religion (attestation de la foi ; les cinq prières quotidiennes ; le jeûne ; l’aumône légale ; le pèlerinage à La Mecque). Un savant mélange entre Orient et Occident, qui se réalise au gré des sensibilités du lecteur. Il manque à Rûmî d’avoir atteint le cinquième degré «le vide» là où va s’intégrer la danse des derviches qui mène à l’extase. C’est l’amitié de Shams qui va lui permettre de parvenir au plus haut degré de l’Amour, l’oubli total de soi et l’acceptation de la perte. Shams est le provocateur, «Il était habitué à voler en oiseau solitaire, sauvage et libre», il rompt les digues protectrices pour ouvrir la voie vers l’Amour. En lisant Ella va, elle-aussi, progressivement se transformer et son entourage avec elle. Mais, à laube de ses quarante ans, elle se demande si elle nest pas passée à côté delle-même.
Enfin, un maître à penser, comme il y a fort longtemps. Ce maître à penser arrive toujours à dire les choses qui font raisonner les cordes en elle. Ses paroles raisonnent dans son esprit presque chaque jour. Ses enseignements, si anodin soient-ils, la fait réfléchir et choisir une voie. Un jour, ce maître lui conseille de lire « Soufi, mon amour ». Ce livre a lui aussi fait vibrer toutes les cordes de mon âme. Celui-ci adresse par la poste un manuscrit à une maison d’édition basée aux États-Unis, « Doux Blasphème », qui en confie la lecture à Ella, dont c’est la première tâche de lectrice dans ce qui est son tout nouvel emploi.
Une Belle Dégustation Des Vins Des Coteaux Du Vendômois Au Cœur Du Vignoble
J’ai mis du temps à l’acheter, à le sortir de ma PÀL, et finalement, quatre jours pour le lire ont été suffisants. Les alertes prix vous permettent d’être informé dès qu’une offre est disponible à un prix qui vous convient. Français, ont été traduits également les titres La bâtarde d’Istanbul (Phébus, 2007), Lait noir (Phébus, 2009), Soufi, mon amour (Phébus, 2010) et Crime d’honneur (Phébus, 2013), qui a remporté le Prix Relay 2013. La Malédiction du chat hongrois est une histoire de femmes. Paula, la courtisane de la mort, Irène, la veuve en colère, Magnolia, à qui Yalom rêve de confier ses propres tourments, Momma, la mère nourricière… Ces femmes auprès de … Penny commence à peine à se remettre de la mort tragique de son mari. Elle élève seule sa fille de 5 ans, Willow, dans une grande banlieue de Virginie et travaille chez un archéologue dont la nièce, Diana, est l’une de ses plus pr… Ada, 16 ans, est rattrapée par l’histoire d’amour inconcevable de ses deux parents, Kostas et Defne, qui se sont connus en 1974 à Chypre, en pleine guerre civile. Leila, une jeune prostituée, est assassinée dans une rue d’Istanbul et son corps jeté dans une poubelle. Durant dix minutes et trente-huit secondes exactement, son esprit continue de fonctionner.
L’auteur retrace l’évolution du virus, de son apparition en 1967 à sa propagation jusqu’à aujourd’hui, sous une forme narrative basée sur des faits réels. 4 courts-métrages pour toute la famille à découvrir le 23 février… Enregistrer mon nom, email et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je commenterai.
Fille de diplomate, Elif Shafak est née à Strasbourg en 1971. Elle a passé son adolescence en Espagne avant de s’établir en Turquie. » et un doctorat en sciences politiques, elle a un temps enseigné aux États-Unis. Internationalement reconnue, elle est notamment l’auteur de La Bâtarde d’Istanbul, de Bonbon Palace et de Lait noir. Soufi, mon amour est l’un des plus grands succès de librairie des dernières décennies en Turquie. Inscrivez-vous à la newsletter « Lisez » et recevez toutes les actualités de nos maisons d’édition et de vos auteurs préférés .
Jusqu’à que qqn arrive et vous fasse comprendre ce que vous avez raté tout ce temps. La foi n’est qu’un mot si l’amour ne réside pas en son centre, elle est flasque, sans vie, vague, vide – rien qu’on puisse véritablement sentir. Je pourchasse partout une vie qui vaut d’être vécue et un savoir qui vaut d’être connu. L’histoire d’Ella qui, selon moi, permet juste au lecteur de souffler, de prendre du recul par rapport à l’histoire du 13ème siècle ici contée.
Ils Ont Lu Ce Livre
Ce livre ne raconte pas que cette rencore mais aussi celle d’une femme de quarante ans qui découvre l’amour grâce à un soufi (coïncidence, je ne crois pas) irlandais. Elle découvre que son foyer n’est qu’un refuge pour son scepticisme face à l’amour. Mais les disciples et l’entourage de Rûmî jalousent cette union, ne la comprennent pas et veulent y mettre un terme. Pourtant, Shams est tel un caïd de l’ancien temps que l’on voudrait suivre à la trace, inlassablement. Provocateur, charismatique et empreint de liberté, il est semblable à un astre dans le ciel dont la lumière éblouit ceux qu’il croise et même si parfois il dérange le petit monde de Konya, il s’engage à propager l’Amour en enseignant ses 40 règles. » Je ne voulais pas d’une femme déchue dans ma maison, mais … « Je trouve que ces paroles, que ces pensées sont juste HORRIBLE encore plus quand ça vient d’une femme, pour une féministe comme moi c’est juste d’une violence inouïe et honteux. Donc oui c’est une version de l’islam plus spirituelle, respectueuse et surtout j’ai aimé ce côté que les religieux n’ont pas, du moins à mes yeux en tout cas , c’est à dire le faite de » S’affranchir des regards des autres « .
Cette rencontre va déboucher sur une relation très forte, où quand ils sont ensemble rien d’autre n’existe. Et cette relation va exacerber certains esprits et notamment des éminences qui ne supportent pas qu’un des leurs se laisse embarquer par les paroles d’un mendiant. Shams de Tabriz, toujours de noir vêtu, est l’archétype du personnage désagréable, odieux, d’ailleurs il ne mâche pas ses mots et met toujours l’autre face à lui-même. C’est ce qu’il s’est passé quand j’ai vu cette magnifique couverture, ces couleurs, ce derviche calligraphié… Il serait inconvenant et dommageable de relater les différentes péripéties de – Soufi, mon amour -, en effet il s’agit pour le lecteur d’un voyage intérieur, d’une suite de réflexions entre le livre et sa propre expérience. Il n’y a actuellement aucune critique pour ce livre. L’édition livrée peut éventuellement différer de celle commandée.
Plusieurs personnes entrèrent, une par une, dans le noir, afin de le voir. Des Indous avaient amené un éléphant; ils l’exhibèrent dans une maison obscure. Pour opérer l’éveil spirituel, il est nécessaire d’aller chercher ce qui est enfoui en nous à la quête de ce trésor intérieur qui nous permettra inéluctablement de nous affranchir des contingences insignifiantes. Blasting News travaille avec l’Union européenne dans la lutte contre les fausses informations. ‘Soufi, mon amour’ est un best-seller de la célèbre écrivaine turque Elif Shafak. J’ai bien aimé ce livre, mais j’aurais préféré qu’Elif Şafak laisse tomber l’intrigue contemporaine et se concentre sur Doux Blasphème.
Romances Sportives Très Physiques Populaires Sur Babelio
Découvrez tout notre univers livres dans 21 magasins en France et en Belgique. Beaucoup de personnes sur terre en général n’agissent que par conviction et fierté, sans penser une seule seconde que leurs actes et leurs pensées ont comme conséquences, ils confondent bonté et dicton. Mais à la fin j’apprend à l’apprécier parce qu’elle arrive à se remettre en question et ça je trouve que c’est une force. On retrouve d’ailleurs cette évolution dans Kimya et le personnage de Rose du désert que je vais vous laisser découvrir . Remplis de douceur et d’amour, quelque chose de beaucoup plus proche de ma vision. En lisant » Soufi mon amour « , j’ai découvert une branche de l’islam complètement différente. Depuis que j’ai 12 ans j’ai toujours aimé étudier les religions et les croyances. Le commissaire revient sur le grand écran grâce à Patrice Leconte et son Maigret, …
Moi, j’avais mal aux dents quand je l’ai lu…Faut-il souffrir pour lire ce livre ?
Pour finir, je remercie l’autrice de l’avoir écrit car, comme je l’ai toujours dis, je pense que dans la vie certaines personnes prennent des décisions par conviction et fierté et d’autres par bonté. Ses histoires qui sont vraiment profondes, je trouve que c’est impossible de ne pas voir les choses d’un autre œil, après les avoir écouter. Aujourd’hui c’est fait et au lieu de vous faire la chronique juste après à 16h30 une fois ma lecture finit, j’ai préféré faire autre chose et me reposer l’esprit afin d’en faire la plus belle chronique qui soit. Ella, la quarantaine, mère et épouse a priori comblée de la banlieue huppée de Boston, fait la découverte d’un roman qui va bouleverser sa vie et remettre en cause sa conception de l’amour. Le dénominateur commun de ces règles est d’aimer, d’un amour qui guide nos pas à tout instant, naturellement, en toute liberté, lucidement, afin de laisser notre cœur se révéler, sans aucune retenue. Extraire le meilleur de nous-même pour se consacrer à l’essentiel et rejoindre la pratique religieuse de ses hommes exceptionnels, en prenant allègrement le chemin qui nous mène à Lui. C’est ce que va découvrir Ella en lisant le manuscrit d’un auteur inconnu, pour le compte de son employeur, éditeur.
Avis Clients
Il rencontre des courtisans, des gitans, des dompteurs, ma…
Et pourtant, on est retenu autant par l’étrangeté de l’histoire que par sa construction en trois plans. On est fasciné par la virtuosité des enchaînements, l’aisance d’Elif Shafak lorsqu’elle dépeint cet amour transcendé par une démarche mystique. Si on ne me l’avait pas prêté je ne me serais jamais intéressée à ce « Soufi mon amour ». En général, je n’aime pas trop qu’on me prête un livre. C’est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans cette lecture de « Soufi mon amour », d’autant plus que j’aime beaucoup la personne qui me l’a prêté. J’aurais dû tenir compte des raisons qui font que j’apprécie cette personne, ainsi je n’aurais pas eu ces craintes injustifiées. Le roman d’Elif Shafak n’est pas parfait mais il est très réussi et m’a procurée beaucoup d’émotion. Le roman prend la forme de deux histoires enchâssées, d’une part l’histoire d’Ella, une quadra américaine à la vie bien rangée et d’autre part les pages du roman qu’elle lit pour son travail qui… Ce roman de Aziz Zahara «Doux blasphème», dont elle doit rendre compte pour la maison d’édition qui vient de lui offrir un emploi de lectrice, le lecteur va le découvrir avec elle.
Par Elif Shafak, Dominique Letellier Traduction
Je suis mariée à un joueur de PMU qui dépense tout son argent dans le jeu. Jour et nuit, provenant de la mer, se meuvent les flocons d’écume ; tu vois l’écume, non la mer. Nous nous heurtons les uns contre les autres comme des barques ; nos yeux sont aveuglés ; l’eau est pourtant claire.
“Doux Blasphème”, qu’on lit en même temps qu’elle et avec le même plaisir, raconte l’initiation au soufisme du grand poète Rumi par un derviche errant.
Distillées tout au long du texte, les 40 règles de vie soufi apportent l’inspiration à tous ceux qui sont sur un chemin spirituel. Et cet amour s’est confirmé quand, dans ces pages, je me suis plongée. C’est le 1er roman que j’ai lu de cette auteur, il reste dans le top dix de mes lectures, tous genres confondus. Elif Shafak, avec une grande finesse de jugement, va nous proposer une autre vision du monde musulman ; où plutôt une approche didactique de celui-ci via, la voie soufie. Achetez des CD, DVD, livres, films et jeux d’occasion à bas prix et en toute sécurité en ligne. Le jeune Jahan, arrivé clandestinement, évolue dans la ville en compagnie d’un éléphant blanc destiné à être offert au sultan Soliman le Magnifique.
Gwen2188 Livres
Les infidélités de son mari ne sont plus un mystère et les cours de cuisine du jeudi ne suffisent pas à exalter sa vie monotone. Décidée à reprendre une activité professionnelle, elle est engagée comme lectrice par un agen… C’est l’histoire d’un poète et d’un derviche que la destinée réunira, en Orient, au XIIIème siècle. J’ai bien aimé l’évolution d’Ella tout au long du roman, sa correspondance avec l’auteur, les allers retours entre le siècle et l’orient et l’occident. Un roman qui fait réfléchir sur sa propre attitude face à la vie, à nos relations, à nos croyances. Ella vit avec son mari et ses 3 enfants, un peu coincée dans sa vie de bourgeoise et ses idées bien arrêtées. Elle devient lectrice pour une maison d’éditions et le premier roman qui va lui être confié va bouleverser sa vie bien tranquille. A mon avis ce livre devrait être étudié car il fait référence à l’absence de jugement, à l’écoute, au besoin de comprendre, à se remettre en question et à la nécessité d’accepter l’autre tel qu’il est. Il peut être un support pour tout type de relation car c’est avant tout la recherche du mieux qui importe. Transcendée par cette histoire, Ella s’initie au soufisme et à la splendeur de l’amour.
La Vie Secrète Des Écrivains
C’est un bijoux dans son écrin de velours, une pépite des mots, UN amour spirituel, une beauté en soi. Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre l’actualité de vos auteurs préférés. Elle a passé son adolescence en Espagne avant de s’établir en Turquie.
Prix Unique
Une aventure littéraire puissante et riche, délicieuse et envoûtante qui nous tire vers le haut à l’aide d’une construction innovante et novatrice, une réalisation fluide et intelligente, mais une lecture qui incite à “l’humilité” , à la recherche de sa richesse intérieure.
Soufi Mon Amour
Ce monde d’apparence que je hais au plus haut point, est divinement bien mis en valeur et autant bien critiqué par la suite, je trouve que cette contradiction est juste WOUAH. Ella, la quarantaine, mère et épouse à priori comblée de la banlieue huppée de Boston, fait la découverte d’un roman historique qu’on lit en même temps qu’elle et avec le même plaisir. Ella, la quarantaine, mère et épouse a priori comblée de la banlieue huppée de Boston, fait la découverte d’un roman historique qu’on lit en même temps qu’elle et avec le même plaisir. Servie par une écriture d’une honnêteté fébrile, fluide comme l’est un fleuve pas très tranquille, une langue crue éclaboussée de poésie, émaillée de sa Majesté des Morts. La vallée des fleurs est une puissante évocation de la jeunesse du Groenland, cette jeunesse avec autant d’envies d’ailleurs que de désespoir dans les veines. Une bouleversante histoire faite de rêves, de déceptions et de confins. Un livre magnifique parce qu’il ne refuse rien, pas de poussière sous le tapis, pas de fausse pudeur. Parce qu’il parle comme un cœur ému, grave et tragique, drôle et amer. De bien des manières, le XXe siècle n’est pas si différent du XIIIe siècle. Tous deux figurent dans l’histoire comme des périodes d’affrontements religieux, d’incompréhension culturelles, où le sentiment général d’insécurité et la peur de l’autre furent sans précédent.
Le Monde À L’international
Ô toi qui t’es endormi dans le bateau du corps, tu as vu l’eau ; contemple l’Eau de l’eau. Cette section fournit des informations sur Blasting News, sur notre processus editorial et sur notre méthode afin de faire tout notre possible pour créer des informations fiables. De plus, cela répond à notre engagement avec ‘Trust Project – News with Integrity’ Blasting News n’est pas membre du programme mais nous avons demandé à l’être; Le Trust Project n’a pas encore mené à un examen de conformité pour le moment. “Soufi, mon amour “est l’un des plus grands succès de librairie des dernières décennies en Turquie. À lire Elif Shafak, 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange, trad.
Critique De Soufi, Mon Amour Par Solona
Pour profiter au maximum de notre site et vivre l’expérience lecture la plus riche qui soit, créez-vous un compte. Vous pourrez suivre vos auteurs préférés, ajouter des livres à votre bibliothèque et vous tenir informé de toute l’actualité littéraire. La lecture de « Soufi mon amour » vous affectera vous aussi, c’est ce qui fait la beauté de ce roman, il nous pousse à la réflexion sur soi, sur ce qui nous entoure, nous donne cette envie de nous affranchir de tout ce qui nous enchaine dans les vicissitudes de nos vies. Autant j’ai trouvé Doux Blasphème, le roman dans le roman, passionnant, d’autant plus que je ne connaissait rien au soufisme, autant l’histoire contemporaine qui s’articule entre la lectrice et l’auteur est banale, voire clichée, bien que la fin soit modérément originale. Une montée en puissance du récit, par l’entrecroisement, de la vie du poète et de la sienne…Parallèle voulu par l’auteur, afin d’expliciter la doctrine des soufis (les 40 règles) et l’évolution mentale générée par ce livre et les conséquences sur sa vie familiale. Vous avez des livres, CD, films et jeux vidéo qui ne servent plus ? Offrez leur une second vie en les vendant sur momox.fr.
Dans La Jungle De La Politique Française, Un Thriller De Jérôme Leroy
La découverte de cette religion mystique ainsi que la relation qu’elle développe avec l’auteur l’incitent à remettre sa vie en question. Ce récit passionnant raconte l’initiation au soufisme du grand poète Rumi par un derviche errant.
Zahara transcende spirituellement Ella Rubinstein, une femme épanouie de 40 ans. Celle-ci s’identifie au personnage, le poète Rûmi qui, au XIIIe siècle, vit son existence prendre une nouvelle orientation sous l’influence du célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz. Une femme, lectrice dans une maison d’édition, reçoit le manuscrit d’un roman sur l’amitié entre Rumi et Shams i-Tabriz, deux maîtres du soufisme du XIIIe siècle.
Bibalice54 Livres
😉 Le côté américain est un peu cucul, je trouve, mais la fin sauve l’histoire. Heureusement la plongée dans le soufisme se fait dans le tournis 😉 bonne lecture. C’est bien pour démarrer l’année avec un peu de hauteur. Cette femme mure et confirmée qui redevient cette petite fille qui a pour la première fois ces petits papillons dans le ventre dès qu’elle reçoit un e.mail, je trouve ça tellement beau et ça donne tellement de fraîcheur au livre. Je trouve en plus cette histoire d’amour avec Aziz juste tellement beau et tellement puissant, je pense qu’ils sont le mot » amour « à eux deux, cette beauté du lien si fort dans tous les sens du terme. Ce n’est pas totalement un coup de coeur, même si on parle d’amour à toutes les pages, mais j’ai beaucoup aimé cette histoire. Ce n’est pas non plus un monument de littérature, on frôle parfois un peu trop la guimauve ou les clichés moralisateurs, mais ce roman m’a emportée, m’a apaisée aussi. Le manuscrit raconte l’histoire du poète musulman Rûmi, au 13ème siècle, et de sa rencontre avec le derviche errant Shams de Tabriz. Rencontre décisive pour le destin de chacun, qui donnera naissance à une amitié profonde, presque insensée tant elle aura de conséquences sur l’entourage et la réputation des personnages. C’est ce qui arrive à Leila, jeune prostituée brutalement assassinée dans une rue d’Istanbul.
Mais avec Dieu à mes côtés, j’étais content et satisfait dans ma solitude. Shams de Tabriz avait dit que la foi et l’amour transformaient les êtres en héros, parce qu’elles ôtaient toute peur et toute angoisse de leur coeur. Elle t’a dit que chaque fois que tu serais en colère contre quelqu’un, tu devais remplacer le visage de cette personne, dans ton esprit, par celui de quelqu’un que tu aimes. Puisque tu veux si désespérément gagner l’approbation des autres, tu ne te débarrasseras jamais de leurs critiques quels que soient tes efforts. Je m’allongeai dans le noir et je me remémorai les événements du jour pour réfléchir à tout signe divin dont j’avais pu être témoin, mais que je n’avais pas su reconnaitre dans ma hâte et mon ignorance . Comment des gens pouvaient ils être assez naïfs pour croire que l’amour leur ouvrirait toutes les portes? Ils voyaient l’amour comme une baguette magique qui pouvait tout arranger par miracle. Merci à mon amie Christelle pour cette découverte spirituelle et humaine. Ce livre, c’est une des histoires que Shéhérazade aurait pu nous raconter, en mieux…
Autres Éditions
Esma, une jeune femme kurde qui vit à Londres tente de comprendre pourquoi son frère Iskender a assassiné leur mère Pembe. Elle retrace l’histoire familiale des rives de l’Euphrate à l’Angleterre, où le poids des traditions va rat… Spécialisée dans la communication éditoriale, Sabine est rédactrice et graphiste. Passionnée d’art et de littérature, du classique au contemporain, elle aime l’harmonie au sens large. Allier langage et image est le moteur de son travail. Avec Soufi, mon amour, ouvrage romanesque, historique et philosophique, l’écrivaine turque Elif Shafak signe un chef d’œuvre littéraire.
Après des études en “Gender and Women’s Studies” et un doctorat en sciences politiques, elle a un temps enseigné aux Etats-Unis. Internationalement reconnue, elle est notamment l’auteur de “La Bâtarde d’Istanbul”, de “Bonbon Palace” et de “Lait noir”. Je ne suis pas un de ces personnages pieux qui passent toute leur vie penchés sur des tapis de prière tandis que leurs yeux et leur cur restent fermés au monde qui les entoure. Je le lis dans les fleurs en bouton, dans les oiseaux migrateurs. Je lis le Coran qui respire, caché dans les êtres humains. Les choses deviennent évidentes à travers leur contraire. Ceci est un roman d’amour, qu’il s’agisse de l’amour de Dieu, de son prochain, de l’amour filial, charnel ou spirituel, c’est la même chose puisqu’à la fin Tout n’est qu’Un. Rûmi et Shams ont bien existé (et oui, je me suis renseignée !!). Même si leur vie dans ce livre a peut être été un peu romancée, leurs actes, leurs paroles sont là, bien réels. Lectrice athée, je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains quand une amie m’a demandé de le lire.
Que tous se valent et ont la possibilité de s’extraire de leur gangue pour renaître. Shams sait sonder le fond des coeurs et permet à chacun de se découvrir mais il y a ceux qui s’y refusent auxquels le grand vent fait peur et alors ils haîssent celui qui voulait leur faire ouvrir les portes…. Une belle histoire qui nous plonge dans l’univers du “dedans”. A travers sa recherche, l’héroîne, Ella Rubinstein, nous fait découvrir Rumi, ce grand poète mystique du 13è siècle.
Suivre la recherche en recevant les nouveaux résultats par courriel.
Infos Prix
Percutant et universel, ce traité sur l’Amour se déploie par tranches de vies, tel un éventail intelligemment organisé, auquel chaque personnage participe à la cadence et au souffle. La présence et la place de la femme est très très diverse, parce que ces femmes ne se ressemblent pas vraiment tout en étant malgré tout similaires, c’est compliqué a expliquer mais vous comprendrez en lisant ce livre. Les hommes sont le soutien des femmes car Dieu a donné à certains plus de moyen qu’à d’autres, et parce qu’ils dépensent leurs richesses ( pour subvenir à leurs besoins ) . Les femmes qui sont vertueuses sont donc obéissantes à Dieu et préservent ce qui est caché, comme Dieu l’a préservé. Quant aux femmes que vous sentez rétives, parlez-leur gentiment puis laissez-les seules au lit et venez au lit avec elle . Si elles s’ouvrent à vous, ne cherchez pas d’excuse pour les blâmer, car Dieu est, certes, Haut et Grand . J’ai jamais mis autant de marque page dans un livre clairement j’en ai mis partout dans tous les sens et bien sur je n’ai pas l’intention de les enlever.
Nous y découvrons peu à peu leur vie, indépendamment l’une de l’autre, puis ensemble. L’amitié qui les lie à jamais, comme le yin et le yang, l’un ne va pas sans l’autre. Au fil du roman dans le roman, s’égrènent les 40 règles de vie de Shams de Tabriz, si porteuses de sens… Retrouvez dans notre espace bons plans toutes nos promotions et articles à prix réduits. La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment. Voilà cette chronique est terminée, si vous l’avez lu surtout n’hésitez pas de me le donner en commentaire, je vous souhaite une excellente journée ou nuit selon le moment où vous la lirez et vous dis à bientôt pour un prochain livre de l’autrice . Ils pensent que ce qu’ils font est juste et ils ont l’impression de le faire avec le cœur, mais c’est faux, ils ne le font que par fierté de perpétuer leurs traditions, sans même voir que le monde qui les entour a changé.
Découvrez toutes les rencontres et événements prévus dans les magasins Furet du Nord. Je n’ai pour ma part jamais compris, comment on pouvait laisser un livre nous séparer de Dieu. Si on y croit alors c’est en lui pas en un livre qui n’a même pas été écrit par lui-même. Et pour des raisons personnelles liées à la personne que j’ai cité au-dessus, je l’ai mis de côté pour pouvoir digérer et retrouver la force de le continuer. Il va y avoir quelques spoils alors je suis désolé d’avance, ça va être la première fois sur ce blog, mais je ne peux faire autrement. C’est que mon avis, donc vous pouvez avoir un autre avis c’est légitime mais voilà chacun le sien sur le sujet. Frais de port à 0,90€ à partir de 30 € d’achat de livres physiques. Connectez-vous pour accéder à votre bibliothèque et à vos auteurs préférés. Dans la continuité des expositions sur le Hajj et les Chrétiens d’Orient, l’Institut du monde arabe invite jusqu’au 13 mars spectatrices et…
« Bien souvent, les gens à l’esprit étroit disent que danser est sacrilège. Ils pensent que Dieu nous a donné la musique – pas seulement la musique que nous faisons avec notre voix et nos instruments, mais la musique qui sous-tend toute forme de vie – et qu’il nous a ensuite interdit de l’écouter. Tout dans cet univers bouge en rythme – les battements du cœur ou les ailes des oiseaux, le vent les nuits d’orage, le forgeron à son enclume ou ce qu’entend dans le ventre de sa mère un bébé à naître -, tout participe, passionnément, spontanément, à une mélodie magnifique. La danse des derviches tourneurs est un maillon dans cette chaîne perpétuelle. Telle la goutte d’eau qui porte en elle tout l’océan, notre danse reflète et voile à la fois les secrets du cosmos ». Toujours est-il que je vais vous proposer chaque jour, les 40 règles de Shams de Tabriz. Il les appelle les « 40 règles de la religion de l’amour ». Ce sont des règles, ou des conseils sur la paix du coeur. Je vais les méler à mes photos de mon voyage au Japon car j’y trouve aussi la paix du cœur et l’admiration pour de tels paysages.
Donnez Votre Avis Sur Ce Livre
La lecture de “Doux Blasphème” et la rencontre d’Ella avec l’auteur vont bouleverser sa vie, remettant en cause sa conception de l’amour. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à partir du lien de désinscription présent dans chaque email. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et sur vos droits, nous vous invitons à lire notre Politique de confidentialité. Retrouvez toutes les maisons d’édition du groupe Editis ici. Etant titulaire d’un diplôme en littérature, elle décide de devenir lectrice pour un agent littéraire. Celui-ci va donc lui faire parvenir “Doux blasphème” de A. Z. Zahara, roman historique qui relatera la rencontre entre un derviche errant, Shams de Tabriz et le poète, grand philosophe Rûmi. Il était une fois une petite fille qui rencontra dieu.
Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement. En cliquant sur «Continuer à lire ici» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscriresi vous n’avez pas encore de compte. Ce texte est loin d’être un roman feel good, au nom des religions ou de l’amour il n’est souvent nécessaire de passer par la souffrance. Avec la lecture de ce roman, Ella va être amenée à réfléchir sur sa vie et ce à quoi elle aspire quitte à bouleverser sa petite vie tranquille. Ce roman est découpé en chapitres courts alternant le XIIIè siècle et les étapes de la rencontre entre Rûmi et Shams de Tabriz, et, en parallèle, le XXIè siècle et la renaissance d’Ella grâce à ses échanges avec A.Z Zahara.
Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d’abord changer la manière dont tu te traites. Tant que tu n’apprends pas à t’aimer, pleinement et sincèrement tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C’est le signe que bientôt tu recevras une pluie de roses. Partir pour un nouveau lieu entraine souvent un horrible sentiment de solitude et de tristesse dans l’âme d’un homme.