Table of Contents
psyché ranimée par le baiser de l amour « Psyché Ranimée Par Le Baiser De L’amour », D’antonio Canova
Au delà de l’histoire, Canova nous épate par sa technique. La position des deux corps implique un travail du marbre très précis et complexe. L’artiste crée une stabilité grâce aux positionnements des pieds des deux personnages.
Si l’inspiration antique est évidente dans le thème choisi, la représentation de ce dernier ne ressemble pas à la statuaire antique. En effet, les Grecs et les Romains sculptaient les corps en insistant sur l’anatomie et la musculature. Or, ici, les corps sont épurés, la musculature n’est pas visible, c’est la touche néo-classique. Vos données sont collectées avec votre consentement et sont destinées à la Rmn-Grand Palais, qui en est le responsable de traitement. Elles sont recueillies pour nous permettre de gérer votre abonnement à la newsletter, vous informer des offres du site. Les données obligatoires vous sont signalées sur le formulaire par un astérisque. Moule réalisé à partir d’une empreinte de l’œuvre originale exposée au Louvre.
Lhistoire De Psyché Et De Lamour
Et la suite on la connaît, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants (en l’occurrence, une fille, Volupté). L’homme à l’origine de cette sculpture est Antonio Canova, un sculpteur italien, de Venise. Fermez les yeux et imaginez vous sur une gondole avec votre moité (ou votre chat, ça marche aussi pour ceux qui n’ont pas encore trouvé la perle rare).
Ils accordent à Psyché l’immortalité et célèbrent leur union.
Antonio Canova 1757
La subtilité du travail de Canova est qu’il arrive à créer une composition qui emmène aux bouches et au baiser qui vient.
Après avoir réalisé divers dessins et modelages de petites dimensions, Canova fait le choix définitif de la composition. Il réalise alors un modèle en terre à l’échelle exacte, autour d’armatures de bois. Contrairement aux habitudes des ateliers de sculpture de l’époque, Canova travaille uniquement sur des modèles « à grandeur d’exécution », c’est-à-dire de la taille de l’œuvre finale. Terrifiée, Psyché brave l’interdit et profite du sommeil du dieu pour allumer une lampe à huile. Elle découvre devant elle le jeune homme le plus radieux qu’elle n’eut jamais vu. Malheureusement une goutte d’huile brûlante tomba sur l’épaule d’Eros qui s’enfuit aussitôt, furieux d’avoir été trahi.
Informations Complémentaires
Autant que la parfaite illustration d’un texte célèbre, c’est le tour de force technique représenté par l’exécution d’un tel groupe qui suscita l’admiration des contemporains. Canova devait d’ailleurs en réaliser, dès 1794, une réplique pour le prince russe Youssoupov.
Vénus (déesse de la Beauté), jalouse d’elle ordonna à Amour , de rendre Psyché amoureuse du plus vil des êtres humains. Est influencé par le néo-classiques est en devient maître en sculpture, il acquit une autorité comparable à celle de David en peinture.
Données Historiques
Il créa un nouveau modèle, la principale variante résidant dans le vêtement de Psyché, couvrant davantage ses jambes. Dans la suite de l’histoire, le couple est marié par Jupiter/Zeus sur l’Olympe, et a une fille, Hêdoné ou Volupté.
Mais Cupidon se blesse avec sa flèche et tombe amoureux de Psyché. Il charge alors Zéphir (dieu du Vent d’ouest) d’emporter Psyché dans son palais. Plus directement inspiré de l’Antique, alors la référence esthétique par excellence, il allait définitivement faire de Canova l’héritier des grands sculpteurs grecs et romains, aussi bien que le digne successeur de Michel-Ange et de Bernin. Psyché, désespérée, partit à la recherche de son amour perdu. Vénus lui infligea alors de terribles épreuves, lors de la dernière épreuve, Vénus envoya Psyché auprès de Proserpine, la déesse des Enfers, pour chercher un flacon qu’elle ne devait en aucun cas ouvrir. Mais la curiosité l’emportant sur l’interdiction, Psyché ouvrit le flacon. En respirant les vapeurs , elle tomba dans un sommeil mortel. Amour la réveillera en la touchant de sa flèche (qui pourrait symboliser le baiser dans l’œuvre en question) .
Il l’emmène ensuite devant Zeus et les autres dieux de l’Olympe, parmi eux Aphrodite enfin apaisée, qui invitent Psyché à consommer l’ambroisie qui lui donne l’immortalité. Plus tard, Psyché donnera à Eros une fille, nommée Volupté. Psyché, dont le nom signifie « âme », fille d’un roi est d’une extrême beauté comme ses deux sœurs aînées, mais qui contrairement à elles ne trouve point d‘époux. En effet, Psyché est si belle que les hommes refusent de la demander en mariage et préfèrent lui vouer un culte. Le colonel Campbell avait également commandé au sculpteur un autre groupe, terminé en 1797, où Psyché, debout, offre à l’Amour qui l’enlace un papillon, symbole de l’âme. En insistant sur l’innocence de Psyché, ce groupe répond au premier, qui illustrait les aspects plus charnels de la légende.
Informations Sur Le Produit
Auguste Rodin dessine cet enlacement gravé en 1886 par Félix Bracquemond, puis sculpte un autre Amour et Psyché, rebaptisé par la suite L’Éternel printemps, ce qui n’est pas sans évoquer la calme innocence de l’œuvre de Canova.
La pointe de la pyramide emmène au baiser, et ce dernier est au centre du cercle crée par les bras. Sur ce tableau longtemps attribué à Canova lui-même, Gaspare Landi préfère placer les personnages au sein d’un paysage classique. Le peintre français Bénigne Gagneraux représente Amour s’assurant que Psyché est toujours en vie, tout en conservant la composition pyramidale. Tous les artistes à Rome connaissent l’atelier de Canova ; et beaucoup illustreront le même thème. Le sculpteur John Deare, notamment, sculpta un haut-relief, dont voici le dessin préparatoire. Quant à Jean-Pierre Saint-Ours, il choisit de représenter Psyché transportée par Amour. Cette œuvre dans tous ses détails est la démonstration brillante de la virtuosité de Canova sculpteur sur marbre. Seule et tremblante sur son rocher, Psyché sentit soudain la caresse d’une brise légère qui annonçait Zéphyr, le doux vent d’ouest. Il l’emporta jusqu’à un palais tout de marbre, recouvert de pierres précieuses, où elle résiderait désormais. La structure a une forme pyramidale avec une base formée par les jambes des personnages et une pointe formée par le bout de l’aile.
Les deux versions furent rapidement acquises par Murat, et, envoyées en France, y obtinrent un succès considérable.
Zoom Sur Roy Lichtenstein, Figure Du Pop Art
Mais il exprime son génie par les mouvements des bras, qui créent une rotation du marbre. Il faut recouvrir le modèle en terre d’un linge constamment humide pour éviter qu’il ne se désagrège. Puis, sans tarder, on réalise un moulage en plâtre à partir de ce modèle en terre qui est généralement détruit lors du démoulage. On obtient alors un plâtre dans les dimensions définitives. Ce travail en « grandeur d’exécution », que met au point Canova, facilite la réalisation de l’œuvre finale, puisque les dimensions sont les mêmes. En effet, le délicat travail d’agrandissement d’un modèle réduit à la taille finale est ainsi évité. Cela lui permet de confier une plus grande partie du travail de transcription en marbre à des praticiens.
Après la réalisation de la sculpturePsyché ranimée par le baiser de l’Amour,il est clair qu’Antonio a attiré les lumières sur lui, et sur la sculpture.
Psyché Ranimée Par Le Baiser De Lamour À La Loupe
Lorsqu’il l’apprend, Cupidon part à sa recherche et devant le corps inerte de sa belle, il la ranime grâce à une de ses flèches et surtout un baiser. Après une série d’épreuves, Psyché, symbole de l’âme humaine, est rendue immortelle par l’Amour divin. Dans la composition générale, Canova joue aussi bien sur les pleins que sur les vides, en particulier avec les bras de Psyché et les ailes de l’Amour, qui encadrent délicatement les deux visages rapprochés.
Elle demande de l’aide à Vénus, qui se fait un malin plaisir à lui infliger quatre épreuves « insurmontables » pour retrouver Cupidon. La dernière était de ramener un flacon d’onguent de beauté des Enfers. Et une fois encore, trop curieuse, elle ouvrit le flacon pour sentir le parfum. À peine avait-elle respiré l’odeur des Enfers qu’elle tomba, morte. Suivant les conseils de Pan, dieu de la Nature, Psyché part à la recherche du dieu pour reconquérir son amour. Errant de temple en temple, elle parvient au palais d’Aphrodite qui la soumet à une multitude d’épreuves telles une esclave. Toutefois, Zéphyr, le vent de l’ouest emporte la jeune femme et la dépose près d’un magnifique palais d’or d’argent et de pierres précieuses où un fabuleux festin attendait la princesse qui s’endormit dans une chambre somptueuse. Son mystérieux époux, en réalité Eros, la rejoint et lui demande de ne jamais chercher à connaître son identité cachée grâce à l’obscurité de la chambre. Il lui rend donc visite toutes les nuits mais la quitte avant l’aurore alors que la jeune femme est de plus en plus sous son charme et souhaite connaître l‘identité de celui qu‘elle aime. S’inspirant d’une légende rapportée par l’auteur latin Apulée, le sculpteur Canova représente, à la fin du XVIIIe siècle, Psyché et le dieu Amour dans un savant embrassement.
L’œuvre Et Son Artiste
MASINIE. P “Psyché ranimée par le baiser de l’amour” d’après Antonio Canova, sculpture en marbre blanc signée sur base de marbre turquin en demi lune. Eros, parvenu entre-temps à s’échapper du palais où sa mère l’y avait enfermé, retrouve la jeune femme dont il est toujours épris et, selon les versions, la ranime avec la pointe d’une de ses flèches ou d’un baiser. Aphrodite (Vénus dans la mythologie latine), déesse de l’amour et de la beauté, jalouse et offensée ordonne à son fils Eros , dieu de l’amour, de rendre Psyché amoureuse du plus méprisable mortel qui puisse exister. Psyché ranimée par le baiser de l’AmourAntonio Canova se forme à Venise puis se rend à Rome où il débute sa carrière. Il se fait connaître grâce à l’art des tombeaux puis se lance dans la réalisation de statues qui font de lui un maître incontesté du courant néo-classique qui s’inspire d’une Antiquité redécouverte à cette époque grâce à l’archéologie. De grands personnages font alors appel à lui pour être représentés selon la manière antique, comme Napoléon ou la sœur de ce dernier, sculptés avec drapés ou cuirasses. Ce groupe sculpté, qui eut un grand succès, continue de fasciner le public du musée du Louvre. Le site Internet du musée dévoile en ligne les secrets de ce chef-d’œuvre. L’histoire de Psyché, racontée par Apulée dans L’Âne d’or, était une des plus célèbres légendes de l’Antiquité. Elle inspira de très nombreux artistes, mais Canova choisit d’en illustrer l’un des épisodes les moins connus.
Psyché Ranimée Par Le Baiser De L’amour Oeuvre À La Loupe
Sur le modèle diffusé par Tadolini, Psyché est munie de petites ailes de papillon ; quant à Amour, ses ailes sont moins grandes, placées davantage à l’horizontale. Le père de Psyché, quant à lui, désolé de voir sa fille toujours célibataire malgré sa beauté, consulta l’oracle de Milet. Celui-ci lui prédit de terribles calamités si la jeune fille n’était pas aussitôt abandonnée sur un rocher, où un monstre viendrait s’emparer d’elle. Zéphyr l’emmena alors dans son palais pour qu’elle se sente bien. Chaque nuit, un mystérieux visiteur pénétrait dans la chambre et il dormait ensemble. Une nuit elle voulut savoir qui était son amant mais le brula sans faire exprès et celui-ci s’enfuit. MASINIE. P “Psyché ranimée par le baiser de l’amour” d’après Antonio Canova, sculpture en marbre… En postant ce message, je confirme avoir lu et accepté la charte d’utilisation des forums ainsi que les conditions générales d’utilisation.
Psyché Ranimée Par Le Baiser De Lamour
La plus jeune, et aussi la plus belle, Psyché, était vénérée à l’égal d’une déesse par les habitants alentour. Vénus, déesse de la Beauté, jalouse et furieuse d’un tel blasphème, ordonna à Amour, son fils, de la venger en rendant Psyché amoureuse du plus vil des êtres humains. Mais Amour, voyant la belle mortelle, en tomba éperdument amoureux. L’Œuvre présente Psyché, allongée presque dénudée, ranimée et revenant à la vie par le baiser d’Eros qu‘elle étreint de ses bras. Le dieu de l’amour est reconnaissable à ses ailes et son carquois garni de flèches. Psyché, désespérée d’avoir perdu celui qu’elle aime, se mit à sa recherche, en vain.
Le Musée Gustave Moreau
Au fond de l’atelier de Canova, dessiné par Francesco Chiarottini, voici, appuyée sur un sarcophage la Tempérance en plâtre, et, devant, le marbre original soutenu par un étai. Le modèle en terre qui a servi au moulage de plâtre a dû comporter de nombreuses et complexes armatures. En 1787, Canova réalise le tombeau de Clément XIV à Rome, il révolutionne l’art sculptural avec ses figures aux formes épurées et avec l’importance qu’il donne à la ligne et à son dessin dans l’espace. Voici le modèle en plâtre de la Tempérance, penchée sur le sarcophage au-dessus duquel se dressera la figure du Pape bénissant, placée ici à droite. Canova a également illustré le thème d’Amour et Psyché en les représentant debout, très jeunes et jouant avec un papillon. La composition de ce groupe est proche d’un modèle créé dans l’Antiquité où l’on représentait aussi Amour et Psyché sous les traits de deux enfants debout et enlacés. Il était une fois un roi et une reine qui avaient trois très belles filles.
À Propos De L’œuvre
Canova s’est attaché à donner l’illusion des matières, ainsi dans le contraste subtil entre les cheveux de Psyché et les plis du tissu, ou encore dans l’attache des ailes de l’Amour. Le contraste est encore plus net entre le socle, laissé presque brut, à l’imitation d’un rocher, et la finesse du poli des chairs. Volontairement enfin, l’artiste n’a privilégié aucun point de vue. Il invite à tourner autour du groupe, à le regarder d’en haut ou d’en bas pour le découvrir peu à peu, donnant ainsi l’impression de figures vivantes. Cupidon veut rester anonyme pour protéger sa dulcinée, et ne lui rend visite que la nuit, dans l’obscurité. Psyché promet de ne jamais chercher à le voir, mais persuadée par ses sœurs qu’elle a faites venir au palais pour lui tenir compagnie, une nuit, la curiosité est plus forte et elle gagne la chambre de Cupidon, endormi. Elle allume une lampe mais fait tomber une goutte d’huile sur le jeune homme qui se réveille.
Antonio Canova
Mais la curiosité lui fait braver l’interdit et Eros s’enfuit. Par jalousie, Psyché est endormie par un parfum magique dont seul l’amour peut annuler l’effet.
Partir À Paris
Devant tant de constance, les dieux accordèrent enfin à Amour la main de Psyché. Ils donnèrent à la jeune fille le nectar et l’ambroisie, qui la rendirent immortelle. Canova semble avoir fait de nombreuses recherches avant d’élaborer cette très savante composition, dont l’origine est une peinture romaine découverte à Herculanum, que le sculpteur visite lors de son séjour à Naples, en 1787. Canova copie précisément la position accroupie de l’homme, de même que la pose allongée de la femme, et le geste de ses bras. Puis il modèle de nombreuses figures en terre, d’où se dégage peu à peu l’enlacement des corps. Vénus lui infligea alors de terribles épreuves, qui la conduisirent des Enfers à l’Olympe.
Ce groupe sculpté, inspiré du conte d’Apulé (auteur latin du 2e siècle), représente le moment précis où Psyché est réveillée d’un long sommeil par l’Amour , reconnaissable à ses ailes et son carquois. Cupidon est le fils de Mars, dieu de la Guerre, et Vénus, déesse de l’Amour. Cette dernière, jalouse de Psyché, ordonne à son fils, qui a le pouvoir d’inspirer l’amour avec ses flèches, de la faire tomber amoureuse de l’homme le plus laid de la Terre.
Psyché Et Amour : Un Couple Star
Beaucoup disaient que la sculpture permettait de transmettre bien plus d’émotions que la peinture. La sculpture semblait prendre le pas petit à petit sur la peinture. Après avoir consulté un produit, regardez ici pour revenir simplement sur les pages qui vous intéressent. Sélectionnez la section dans laquelle vous souhaitez faire votre recherche. La sculpture fut à la base commandée par le colonel et collectionneur d’art anglais John Campbell puis acquise en 1801 par Joachim Murat (Maréchal d’Empire de Napoléon Ier puis Roi de Naples). Selon une autre version, elle est endormie par un parfum d’Aphrodite et seul l‘amour peut mettre fin à son sommeil. Cependant, s’apprêtant à remplir sa mission, Eros se blesse lui-même avec l’une de ses flèches et s’éprend de Psyché.
L’artiste travaille le marbre, à la manière dunouveau classicisme. Il a beaucoup observé les œuvres de Michel-Ange et du Bernin puis est parti à Pompéi et Herculanum étudier les antiques. Il cherche la perfection des formes, dans un marbre qu’il veut pur, lisse et beau. Canova est le sculpteur de l’élégance et de la délicatesse. La légende de Cupidon et Psyché a largement inspiré les sculpteurs néoclassiques de la fin du XVIIIe siècle. Canova ne fait pas exception à la règle et représente de nombreuses versions. Dans celle du Louvre, il choisit d’illustrer le moment où Cupidon, dieu de l’Amour, est sur le point d’embrasser Psyché pour la délivrer de son profond sommeil. Le temps semble comme suspendu avant ce baiser imminent, figeant dans le marbre toute la tendresse du couple amoureux. Ça y est, nos yeux sont encore rouges d’émotion, mais on est opérationnels pour continuer à parler de cette sculpture qui pue l’amour à plein nez !
Lors de la dernière épreuve, Vénus envoya Psyché auprès de Proserpine, la déesse des Enfers, pour chercher un flacon qu’elle ne devait en aucun cas ouvrir. En respirant les vapeurs infernales, elle tomba dans un sommeil mortel. Psyché, la jeune fille d’un roi était d’une beauté sans égale. Elle était souvent comparée à Vénus, et la surpassait même. Vénus, jalouse, demanda à son fils, Cupidon de faire en sorte que Psyché tombe amoureuse de l’homme le plus laid. Pour vivre leur amour, il envoya Psyché dans un palais enchanté, où aucun humain ne vivait. Il interdisait à Psyché de voir son visage, pour qu’elle ne sache pas qui il était réellement. Plus qu’un hymne à l’amour, Canova rappelle un mythe de Platon, celui de Psyché, femme d’Eros qui ne devait pas regarder le visage de son mari.
Elles entrèrent dans les collections impériales, puis au Louvre. Mais trop curieuse , Psyché alluma une lampe une nuit, et découvrit son bel amant endormi. Maladroite, elle fait couler une goutte d’huile brûlante sur lui, le réveillant. Cupidon, en colère qu’elle n’ait pas respecté sa demande, quitta la jeune femme et avoua à sa mère sa trahison. Ensuite, le praticien marbrier prend les mesures précises à reporter sur le bloc de marbre. Il utilise pour cela deux cadres gradués placés au-dessus du plâtre et de la future sculpture, plusieurs fils à plomb, et des compas de grande taille. Au XIXe siècle, la popularité de ce groupe est toujours aussi grande.
Psyché, qui s’est évanouie, est près de mourir, après avoir ouvert le vase offert par Proserpine dans l’Hadès, séjour des morts . Elle va pourtant être ranimée par le baiser divin de l’Amour. Antonio Canova est un sculpteur italien de la République de Venise, devenu célèbre pour ses sculptures en marbre qui illustrent délicatement la chair nue. Son oeuvre, considérée comme la quintessence du style néo-classique, marque un retour au raffinement classique après les excès théâtraux de la sculpture baroque. De ce second modèle dérivent toutes les copies ou réductions d’époque. L’enlacement des amoureux est partout reproduit, même sur une tabatière.
Canova a choisi de représenter le moment le plus fort de l’histoire, celui où Eros, reconnaissable au carquois qu’il porte sur son dos, sort sa bien aimé du sommeil. Ce jeune homme ailé qui vient de se poser sur un rocher où git sans connaissance une jeune fille, c’est le dieu Amour — ou Cupidon en latin — reconnaissable à ses ailes et à son carquois rempli de flèches. Vénus, déesse de la Beauté et mère de l’Amour, exigea qu’elle rapportât des Enfers un flacon lui interdisant rigoureusement de l’ouvrir. Ce jeune homme ailé qui vient de se poser sur un rocher où git sans connaissance une jeune fille, c’est le dieu Amour – ou Cupidon en latin – reconnaissable à ses ailes et à son carquois rempli de flèches. Dévasté par la mort de sa bien aimée, Amour partit à sa recherche et la trouva morte. Après tant d’épreuves, les dieux permettent aux deux jeunes amoureux de s’aimer librement.
Chaque nuit, un mystérieux visiteur pénétrait dans la chambre de la belle Psyché et s’unissait à elle. Les images présentes sur ce site sont exclusifs et originaux et reproduit avec la plus grande fidélité les des oeuvres originales. Les images et les informations associées sont le musée officiel affiché sur le site. Utilisez le panier de museoteca si vous souhaitez réaliser des achats de différents musées, vous gagnerez du temps et vous bénéficierez de réductions sur les frais de port.