Table of Contents
livre amour solitaire Avis Sur Le Livre Amours Solitaires
Mais c’est aussi un livre incontournable en ceci qu’il vient aussi (surtout ?) décomplexer les mecs qui n’osent pas exprimer leurs sentiments. Parce qu’il raconte les histoires de centaines de cœurs solitaires qui se sont trouvés, croisés, séparés, avec modernité et authenticité. Plus jeune, j’ai bouffé du Marc Levy, du Katherine Pancol ou du Éric-Emmanuel Schmitt et ils ont façonné mon image du couple, de l’expression des sentiments et de l’amour. Morgane Ortin venait de réveiller un sentiment qui sommeillait en moi. Depuis plus de dix ans, je ne m’étais pas permis de penser l’amour et de parler d’amour.
J’ai envie de faire des expos, des adaptations, des pièces de théâtre et il y a tout ce pan de la révolution de l’amour. De formation d’éditrice, quand j’ai vu toute cette belle matière s’accumuler, j’ai pensé très rapidement à un livre. Sauf que ça ne m’intéressait pas de simplement dupliquer les messages Instagram pour en faire un best-of en papier.
Monde Du Livre En Paca
On ne saura pas leurs noms, on ne saura quasiment rien d’eux. Si ce n’est ce lien fort qui les lie, si ce n’est ce « petit coin à part » dans lequel est enfoui leur amour. Envoyés en l’espace de quelques secondes, certains messages laissent peu de place au temps et au développement de la pensée. J’ai ressenti les plus belles émotions en couchant sur papier les mouvements de mes émotions et en lisant ceux de mes partenaires. Mais elle est tombée par hasard sur Amours Solitaires, un livre très particulier qui a changé sa vision de l’amour… et de l’expression des sentiments. L’amour serait devenu un objet de consommation comme un autre, vite consumé et jeté. Les mots d’amour seraient ringards et les lettres enflammées seraient d’un autre temps. On a parfois du mal à croire que de vrais messages se cachent dans ce livre.
J’ai vraiment essayé de me tenir à une rigueur extrêmement sévère afin que le livre soit le plus représentatif de l’ADN du compte Instagram et que ce soit le plus honnête possible. Un roman très poétique qui se lit très rapidement mais qui donne du baume au cœur. L’histoire de ces deux personnages construite à partir de véritables SMS d’amour rend la chose encore plus choupi. Un concept assez incroyable que celui de rassembler les textos d’amour d’inconnus, or le format de livre ne lui est, à mon sens, pas vraiment adapté. Le contenu en devient un peu vide, et les textos perdent de leur force, de leur beauté.
C’est vrai que je ne reçois quasiment aucune photo. En revanche, je reçois des sextos qui se nourrissent de plein de mots, de poésie et de figures de style. Le désir est très présent dans les échanges amoureux aujourd’hui. Mais ça a aussi ses vertus, je pense notamment à l’art du sexto. Je suis personnellement hallucinée de la répartie qu’ont les gens ; une répartie qui n’est possible que parce qu’il y a une instantanéité, un jeu de ping-pong. Mais ce n’est pas si différent que ça, ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent. Il y a beaucoup de mélancolie, énormément aujourd’hui.
Il faut savoir que c’est une émotion assez dingue pour moi parce que je vis ça toute seule derrière mon téléphone. Il y a un engouement des gens qui fait ultra plaisir. Ca grandit de plus en plus et ça devient difficile de rester proche des gens, mais j’essaie de le rester un maximum, même si je suis toujours très en retard. On est une génération incandescente, il y a beaucoup de sextos mais pas comme on l’entend. On nous fait croire qu’on est une génération focalisée sur le sexe et qu’on en parle hyper salement, que c’est la génération du porno. La plupart des sextos que je reçois sont hyper doux. Très dans la mélancolie et c’est un thème qui n’a pas changé par rapport aux lettres d’amour des XIXème ou XXème siècles. Depuis plus de trois ans, sur son compte Instagram, cette ancienne éditrice publie quotidiennement des captures d’écrans de textos échangés entre amoureux.
Tous les jours, je résiste à la tentation d’insérer des emoji qui témoignent plus rapidement de mon état que de longues phrases dont la ponctuation est parfois trop sèche. Ce matin-là, la tête dans le coton et dans le café, je suis tombée sur un exemplaire d’Amours Solitaires, la première pépite de Morgane Ortin, la créatrice du compte Instagram éponyme. L’epistolaire 2.0 existe bel et bien, ce livre en est la preuve et le compte @amourssolitaires aussi. Bref, Cyniques et moqueurs s’abstenir, les autres se jetteront dessus . Entre les mots, les doutes, les questionnements, le désir, le plaisir, la chaleur, la peur, le sentiment amoureux qui grandit, la sensation d’être vivant enfin, la blessure… Pas de lol, ni de mdr dans cette histoire d’amour que l’on suit de ses débuts par échange de SMS. Pas de honte à s’ exprimer avec passion et même emphase parfois. En ouvrant Amours Solitaires j ai pensé au film récent Mlle de Joncquieres. Deux époques très éloignées, deux modes d’expression aussi mais les mêmes jeux de séduction, le même goût des mots, le même amour de l’amour (et le même plaisir à écouter ou lire cela pour moi).
Tant dans la forme que dans le fond, l’histoire de cet amour enflammé et inflammable est un exemple pétillant de ce que la poésie… Aussi tout n’est pas toujours seulement heureux. Si certaines larmes qui ont coulé pendant ma lecture étaient des larmes d’émotion, d’autres témoignaient de la tristesse que j’ai pu ressentir à certains moments. Si j’ai autant apprécié lire Amours Solitaires, je pense que c’est également grâce à son aspect « brut ». Rien n’a été embelli, édulcoré dans le but d’être plus beau, tout semble très naturel. Nous suivons, SMS après SMS, la naissance d’une relation. De simples mots échangés, en confidences et en promesses, ce ping-pong verbal nous emmène dans l’intimité d’un couple. Ils ne savent pas immédiatement que c’est ce qu’ils sont. De mot en mot, de rencontre en rencontre, leur attachement évolue.
Rachel Arditi : Cosy Mystery Et Magie Des Livres Audio
Je me suis dit qu’il fallait reconstituer une histoire avec tous les messages reçus, en les faisant se répondre les uns avec les autres. Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram @amours_ solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, érotiques, drôles, piquants.
Le concept est excellent, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu trop guimauve et surtout la mise en page laisse un peu à désirer (beaucoup de vides, de pages blanches…). Que se passe-t-il après l’amour, quand on s’est écrits, désirés, et aimés passionnément ? Découvrez tout notre univers livres dans 21 magasins en France et en Belgique. Au cours de cet échange de doux SMS, suivez l’amour naissant de ces deux personnages. Ce qui m’agace, c’est d’être perçue comme quelqu’un de très fleur bleue.
J’ai choisi Instagram parce que ça m’intéressait de choisir la plate forme où l’image règne en maître et la travestir en n’y publiant que des mots. Et en étant en plus dans la désincarnation totale ce qui est un comble aujourd’hui sur Instagram. Cette histoire constituée de centaines de messages est très belle. Cyniques et moqueurs s’abstenir, les autres se jetteront dessus .
Partager Ou Intégrer Le Document
J’aime bien qu’il n’y ait de la place que pour des mots dénudés de tout corps derrière. Je voulais que mes livres gardent cette empreinte pour qu’ils touchent à l’universalité du sentiment. Servie par une écriture d’une honnêteté fébrile, fluide comme l’est un fleuve pas très tranquille, une langue crue éclaboussée de poésie, émaillée de sa Majesté des Morts. La vallée des fleurs est une puissante évocation de la jeunesse du Groenland, cette jeunesse avec autant d’envies d’ailleurs que de désespoir dans les veines. Une bouleversante histoire faite de rêves, de déceptions et de confins.
Vous aurez compris que j’ai été très sensible à ce livre et je remercie beaucoup mon amie de me l’avoir proposé.
Mon objet d’étude est l’amour, mais c’est un champ qui est tellement vaste qu’il ne peut pas se résumer à quelque chose de simplement niais. Une fois par mois, la rubrique littérature de Maze présente le portrait singulier d’un.e auteur.e francophone de moins de trente ans. Voici le portrait de Morgane Ortin, auteure d’Amours Solitaires.
Les relations épistolaire sont remises au goût du jour avec l’ouvrage du même nom réunissant tous ces échanges comme une grande histoire universelle. A la base le projet d’Amours Solitaires n’avait pas vocation à devenir militant.
il Est Temps De Se Battre Pour La Liberté Et La Vérité : Quand Le Cinéma Ukrainien Appelle À La Résistance
L’auteur nous parle de cette nouvelle forme d’amour qui nous oblige à avoir le téléphone en permanence avec nous.
Dans les messages anonymes du compte Instagram @Amours_Solitaires, seuls des indices grammaticaux trahissent parfois le genre des amoureux ou amoureuses. Morgane Ortin est chroniqueuse et éditrice à Paris. Inspiré des histoires d’amours récoltées sur son compte Instagram , Amours solitaires est son premier roman. Amours solitaires — un instant d’éternité, qui lui fait suite, est disponible aux Editions Albin Michel. Cela aurait pu s’arrêter là jusqu’au livre dont j’imaginais qu’il ne serait qu’une compilation publiée des messages peuplant le compte.
La plateforme Instagram mais aussi l’objet-livre rendent possible ce large partage des sentiments. Mais Morgane Ortin ne se cantonne pas seulement à l’espace numérique ou au papier, et saisit d’autres opportunités pour faire passer un message d’amour et de bienveillance. La richesse de ces échanges repose également sur leur hétérogénéité. Chacun.e de ces contributeur.rice.s anonymes rendent les interactions numériques poétiques. Morgane Ortin croît en l’amour, aux mots d’amour et en la capacité créatrice de chacun. Elle-même s’est prise au jeu des SMS enflammés et elle aussi s’est posée la question de la trace qu’ils laisseront. Elle a alors eu cette géniale idée de créer sa page Instagram où elle a publié régulièrement ces “lettres” modernes pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli.
Depuis plus d’un an sur son compte Instagram, cette ancienne éditrice publie quotidiennement des captures d’écrans de textos échangés entre amoureux. De tous ces messages d’amour, Morgane Ortin en fait aujourd’hui un ouvrage poétique faisant la part belle aux sentiments et à l’intime au travers des correspondances 2.0. Il s’agit d’une contradiction par rapport à la mémoire du numérique mais en total cohérence avec ma démarche sur Amours Solitaires. J’ai fondé ce compte parce que la mémoire du numérique m’inquiétait beaucoup. J’ai toujours rangé mes lettres d’amour dans des boites, à l’heure du 2.0 ce n’est pas possible. Si le Cloud explose demain, si on me vole mon téléphone, où vont aller tous ces messages qui comptent énormément pour moi? Avant de créer le projet, cela faisait un moment que je faisais des captures d’écran de ces messages mais cela revenait au même, ils étaient juste nichés au milieu de ma pellicule photo.
Je Suis Romantique Mais Poucave Pas Stp
Pour au final créer une grande histoire d’amour sous forme de roman épistolaire 2.0 composé uniquement de captures d’écran, sans narration, si ce n’est des heures, des dates et des chapitres. Au total 278 messages ont été utilisés pour composer cette histoire. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. A l’instar des romans / recueils épistolaires plus traditionnels, la date à son importance. Ici, aux vues de l’instantanéité des échanges, l’heure en a encore plus. Mais également des moments volés, des moments vécus. En bref, une histoire d’amour actuelle, belle, inconditionnelle. J’ai littéralement englouti Amours Solitaires. J’ai aimé cette histoire, qui débute timidement sur des doutes, une fêlure, un manque de confiance en soi, en l’autre.
Le fantasme et le désir sont un part importante de ces échanges. C’est intéressant de voir que cela passe par les mots et pas forcément par les images. Et vous prônez, via le compte, la «révolution de l’amour». Cela m’intéresserait beaucoup d’extraire le corpus de l’année 2017 et d’analyser le champ lexical qui revient le plus, les métaphores, les comparaisons. Et ça donne un témoignage de la vision qu’on a de l’amour. C’est donner la parole à tout le monde et quand on donne la parole à tout le monde, on a le reflet de la population autour d’un thème.
Je ne suis pas autant convaincue que par les messages éparses du compte Instagram. Un roman très beau, très poétique, qui nous remplit de beaux mots et d’amour. Un peu dommage que tout soit réuni dans un livre car ces beaux messages perdent un peu de leur beauté à force… Le parallèle entre mes livres et ceux de Duras ne peut que me faire plaisir, étant une fan inconditionnelle de cette écrivaine. Depuis la naissance d’Amours solitaires, il me tient à cœur d’incarner le moins possible pour laisser l’imagination des lecteurs libre de s’approprier les messages comme ils le souhaitent.
Plus que quelques jours pour pouvoir visionner en boucle Love Actually et The Holiday ! J’attends le 1er décembre pour succomber à la frénésie de Noel. Après cette date, je ne réponds de rien pendant un mois. Qu’ils sont toujours-là et toujours capables de créer de la beauté et de l’émotion grâce à l’écriture. Au départ, Morgane Ortin partage la part la plus intime de ses followers sur son compte Instagram “Amours Solitaires”. Très vites, ces lettres d’amour unissent leurs auteurs, la créatrice du compte et ceux qui le suivent.
À Lire Aussi
Je ne suis pas un habitué des romans d’amours et épistolaires, mais je doit avouer que ce livre m’a intrigué. Des milliers de followers ont partagé anonymement des textos d’amour sur le compte Instagram “Amours Solitaires”. Sa créatrice, Morgane Ortin, en a fait le plus beau livre d’amour. En février 2017, Morgane Ortin – ancienne directrice éditoriale au sein Des Lettres, maison d’édition numérique spécialisée dans le genre épistolaire – crée le compte Instagram Amours solitaires. Je suis sur Instagram le compte Amours Solitaires. C’était une évidence de livre cette histoire au concept original. J’ai bien aimé l’emboitement des messages et l’histoire que nous propose Morgane Ortin. C’est une histoire d’amour doux et magnifique à la fois, mais qui également un peu triste. Ce livre à de l’originalité de présentation à comparé aux autres, pour cause le livre se présente en SMS. J’avais envie de valoriser un autre type d’échange, et j’aime particulièrement les échanges familiaux.
Dès que j’ai eu envie de faire ce livre, je l’ai pensé sous forme de correspondance épistolaire à l’heure du numérique. Travailler sur un livre qui vient casser tous les codes du milieu éditorial et littéraire m’attirait beaucoup. Je voulais l’ancrer dans le présent, en ne travestissant en rien celui-ci.
Ladyshania11 Livres
Au début je me disais que ça allait être un vrai défi au vu de toutes les différences qu’il existe entre les messages, dans les tonalités, les thèmes, les registres. S’il y a une cohésion, c’est dû à l’universalité du sentiment. Je n’ai rajouté aucun message, juste parfois quelques mots comme un “bonne soirée” pour comprendre que les deux protagonistes ne vont pas se rejoindre. La seule liberté que je me permise c’est de parfois modifier légèrement des messages pour des raisons contextuelles, par exemple sur des dates ou des périodes.
Je reçois tellement de jolies messages chaque jour sur le compte, j’ai donc toute une base de donnée sur laquelle travailler, tout un back-up qui est en train de constituer des archives nationales de l’amour. J’ai très vite pensé à faire un livre en voyant toute cette belle matière s’accumuler. Cependant, je n’avais pas envie de faire une duplication du compte Instagram et de créer une sorte de best-of. A chaque fois que je change de support, j’ai envie d’apporter un angle différent. Au même moment a commencé à naître une frustration sur Amours Solitaires, celle de ne jamais connaître la suite des messages. On me demandait sans cesse ce qu’il s’est passé ensuite, ce que les personnes sont devenues. J’aime bien jouer avec cette frustration, car selon moi le compte doit seulement être composé de captures de relation, de vie et je ne veux pas donner plus d’informations. J’aime le fait que les gens puissent alors s’approprier eux-mêmes les messages dans leur propre réalité. C’est une histoire d’amour dont on ne connaît rien, seuls les mots tendres, les messages de doute, les déclarations passionnées. Dans le livre “Amours Solitaires”, Morgane Ortin redéfinit le genre épistolaire à l’heure du numérique et de l’instantanéité.
J’ai eu moi-même quelques réserves avant de me laisser convaincre par mon amie de lire ce livre. Si, sur le fond, on accepte de se laisser entraîner sur ce thème, largement traité depuis la nuit des temps, on découvre que la forme du texto n’a rien à envier à celle des grands romans classiques. Le lecteur s’adapte à cette nouvelle façon d’écrire, forcement plus concise et spontanée, faite pour délivrer des messages simples, en temps réel. Le lecteur est très vite attiré par l’intrigue qui se noue. Le temps réel nous oblige à suivre le déroulement au jour le jour, et même heure par heure, ce qui donne au « récit » toute la dimension de l’attente de l’être aimé, ainsi que les non-dits. Peu à peu le tragique se révèle, au fil des pages blanches, représentant les jours sans correspondance.
Amours Solitaires Tome 1 Est Également Présent Dans Les Rayons
Le seul endroit où j’ai envie de me trouver ce matin, c’est entre tes cuisses. Je ne suis pas arrivée à te le dire cette nuit, car jétais comme tétanisée, mais je taime. Je taime du grain de beauté sous ton oeil à la commissure de tes lèvres. De tes cheveux insolents à ton hôtel de minuit. Je taime parce que tu as appris à aimer les reliefs de mon chaos. Parce que tu as donné aux instants de la musicalité qui ne parle quà nous. Parce que même si les autres sont notre tout, jai parfois limpression que tous les deux on peut être linfini. Et ces messages sont tellement beaux, touchants, poignants. Des extraits exclusifs sont à découvrir dans l’article.
“le Livre Est Un Cadavre Exquis Amoureux”
J’ai beaucoup de messages extrêmement tristes, qui repensent au passé dans la douleur. J’ai apprécié ce livre, je me suis attachée aux personnages malgré le fait que leur amour est (à mon gout) trop voir uniquement basé sur le sexe. Malgré ça leurs échanges sont très romantiques et j’ai beaucoup aimé suivre leur histoire.
Livres De La Semaine, La Centième : Entreprise Mensongère Et Faux Sabre Japonais
J’ai aimé ce côté fleur bleue, l’amour d’avant comme on n’en voit plus. Un véritable hymne à l’amour, ça fait du bien de lire ce livre.
Depuis quelle a créé le compte Instagram @amours_solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes damoureux anonymes. Elle en a sélectionné 278 pour composer lhistoire damour que vous vous apprêtez à lire. « Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. » A l’origine, il y a eu des SMS poétiques et brûlants de Morgane Ortin sur son compte Instagram @amours_solitaires (suivi par 389k abonnés !). Puis, 1, 50, 200 amoureux anonymes lui ont envoyé quotidiennement les captures d’écran de leurs conversations intimes. Des mots doux, piquants, poétiques et attrape-coeur qui font écho à nos propres frissons au moment d’appuyer sur « envoyer ». Morgane Ortin –Cela fait environ un an que je travaille sur ce livre.
Il n’y a pas qu’une parole de la dénonciation à libérer mais aussi une parole de l’intime, une parole des émotions qui est bâillonnée par la honte et la pudeur. Concernant les sexes des personnages, je n’ai pas voulu insister dessus. Tout comme sur le compte Instagram, je ne précise jamais si c’est une femme ou un homme qui a écrit le message. C’est la manière que j’ai de m’ancrer dans le débat féministe avec Amours Solitaires, prendre de la hauteur face à cette guerre des sexes et présenter des humains avant tout. L’accent est mis sur les mots et les sentiments. Néanmoins, je me suis dit qu’il fallait prendre en compte cette frustration et y répondre de manière créative. Je reçois tellement de messages qui vont de la séduction, à la rupture, en passant par les déclarations d’amour et les sextos. J’ai donc commencé à faire un travail de puzzle où j’ai essayé d’identifier quel message pourrait répondre à un autre.
Du Même Auteur
C’est un plaidoyer pour le romantisme et plus largement, c’est un plaidoyer pour la sensibilité. Aujourd’hui, Amours Solitaires c’est un livre. Une histoire d’amour par messages interposés composée de 278 conversations réelles et anonymes reçues depuis 2 ans par Morgane. Au fil des pages, on assiste à des rencontres, des premières fois, des mots torrides, et des maux plus douloureux. On entre dans la vie de centaines de couples pour n’y voir que leur part la plus profondes. Des petits bouts d’intimité drôle, savoureux, fougueux, passionné et inspirant. Ils sont la preuve que les liens amoureux peuvent être tissés sur Internet et que les relations épistolaires ne sont pas has been, mais bien un must have.
Comment « Amours Solitaires » Libère Les Sentiments Et Magnifie Les Échanges Amoureux
Nous sommes un an après l’affaire Weinstein et de #MeToo, nous avons tous pu nous rendre compte du potentiel libérateur des réseaux sociaux. J’ai trouvé ça incroyable toutes ces femmes qui ont pris la parole suite à cela.
Amours Solitaires Ma Réconciliée Avec Le Romantisme Et Lamour
Une brève mais intense histoire d’amour par textos, c’est assez original. A priori, on pourrait penser que cela n’a rien voir avec la littérature.
Je n’ai pas voulu me donner un objectif littéraire classique, ni le faire rentrer dans les conventions éditoriales. J’ai voulu faire quelque chose le plus proche possible d’Amour Solitaire et de notre ère contemporaine. Le livre remonte à 1 an et demi, soit peu de temps après la création du compte instagram @amour_solitaires. Je me disais qu’avec toute la belle matière littéraire que je recevais, il fallait que j’en fasse quelque chose. Je n’avais pas envie de faire un livre best of des meilleurs échanges postés. A la même époque commençait à naître sur le site, une frustration de la part des lecteurs de ne jamais connaître la suite. J’aime bien jouer avec cette frustration sur le compte car elle laisse l’imagination libre mais par contre j’avais envie d’y répondre d’une manière créative.
On y suit ainsi les conversations entre deux personnes qui, petit à petit, tombent amoureuses l’une de l’autre. Cela a tissé une histoire entre deux personnages pendant plus de deux ans, qu’on on découvre en ne lisant que leur conversation SMS. Il n’y a aucune narration, que des dates, des heures, des chapitres. Au début, ça a été un gros travail de puzzle, quel message répond bien à quel autre message. J’ai un peu joué le rôle de chef d’orchestre, orientant les échanges. J’essaie vraiment de militer pour remettre sur le devant de la scène le sentiment amoureux. Mais plus généralement, c’est un combat pour remettre sur le devant de la scène la sensibilité qui aujourd’hui est une valeur, une notion trop dégradée dans notre société. On a l’impression qu’être sensible c’est être faible alors qu’en fait il faut en faire une force.
J’ai d’abord commencé par voir quel message répondrait bien à quel autre message, et au fur et à mesure, j’ai orienté l’histoire vers ce dont j’avais envie de parler. J’ai souvent été orientée par des messages coup de cœur que je voulais absolument voir figurer dans le livre et qui orientaient d’une manière différente la narration. Recueillir les mots instantanés définit un nouveau rapport au temps. À l’époque du papier et des lettres, tout était plus long. On savait qu’il ne fallait rien oublier d’écrire puisque la lettre mettrait au moins une dizaine de jours à arriver, on ne pouvait pas se corriger par la suite, ajouter quelque chose, se reprendre. Ce qui laissait une place plus grande au fantasme, car l’autre était totalement absent, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, où l’être aimé est toujours en ligne, disponible, actif, connecté. Nous avons plus de mal à fantasmer, car il y a une forme de présence fantomatique quasi permanente. Ce que le numérique a apporté, en revanche, c’est une instantanéité, une spontanéité qui permet de l’humour, du second degré et une communication plus vivante. Le téléphone est devenu la mémoire de nos amours, et c’est un espace illimité.
Les 5 Albums Du Vendredi 25 Février À Écouter Absolument !
J’ai choisi naturellement la mère, sûrement en écho à ma propre histoire personnelle, et en miroir à la mère que j’aimerais être plus tard. Je ne saurais trop vous conseiller d’offrir ou de vous faire offrir ce superbe roman pour les fêtes, il vous mettra du baume au coeur et vous fera vivre une histoire épique digne de Roméo et Juliette. Plus belle histoire d’amour s’il en est, à mes yeux tout du moins. Pour moi c’était très important que l’on puisse être connecté à la réalité d’une vraie relation. Et c’est pour cela que la protagoniste part en voyage. Il fallait qu’ils aient plus de temps d’écriture. Mais tout le temps où ils sont dans la même ville, il était important qu’ils partagent des moments forts ensemble.
Après son livre “Amours solitaires”, linstagrameuse Morgane Ortin aborde dans un second ouvrage la thématique du secret. Pour ce faire, elle a réalisé des entretiens avec ses abonnés. Une démarche atypique qui la poussée à questionner sa propre histoire familiale, construite autour de nombreux silences. Nouveautés en avant-première, exclus, photos #tropchaton, de l’amour, de l’amour, toujours de l’amour . Il y a beaucoup de mes propres messages à l’intérieur. Autrement, je ne me suis autorisée aucune modification sur les messages si ce n’est des modifications contextuelles. Je me suis vraiment fixée une règle d’authenticité.
Puis elle a ouvert son compte à tous ceux qui avaient tant à dire, à crier parfois… Soucieuse de l’anonymat de chacun, bienveillante, elle poste chaque jour des messages de tous ces amoureux. Parmi tous ceux qu’elle a reçu, elle a décidé de créer une histoire. A l’ère du numérique, que restera-t-il de nous, de nos élans, nos fulgurances ? Et bien, il restera le livre de Morgane Ortin. Ensemble, nous avons discuté de réalité virtuelle, de Marguerite Duras et Patti Smith, de littérature amoureuse et d’amour de la littérature. Il y a tout un pan culturel que j’ai envie de développer, le livre en est le premier pas.
Madameveloute34 Livres
On touche presque à l’universel, cet universel qui fait se sentir tellement puissant parfois, tellement petit souvent, mais toujours terriblement vivant. C’est assez cool de constater que la sensibilité est quelque chose que l’on retrouve au fil des siècles. Je retrouve les mêmes thèmes dans les lettres de Victor Hugo que dans les SMS aujourd’hui. En publiant ces messages, on se rend compte qu’on se ressemble tous, que nous sommes traversés par les mêmes émotions, les mêmes sentiments et que nous sommes encore des idéalistes. Un concept très original mais qui malheureusement ne m’a pas totalement convaincue. Bien que la poésie soit présente et les sentiments très forts, il se dégage une impression de décousue . Les mots sont tendres, parfois violents, mais à mes yeux il manque quelque chose.
Dans nos échanges virtuels, la moindre erreur me trahit et j’en viens à renverser les codes du langage pour mieux me faire comprendre. Il aura suffi d’une pause déjeuner pour que je dévore l’histoire d’amour de ces deux anonymes dont les sentiments résonnent au fond de nous toutes, tant leur intime est universel. Amoureuse éperdue de l’amour, je voulais, en créant le compte Instagram @Amours_Solitaires, rassembler tous les beaux mots de l’amour en un seul lieu. On est immergés dans l’histoire de ce couple dont on ne connait rien d’autre que ce qu’ils veulent bien se dire par message. On comprend que les deux protagonistes ont connu de précédentes expériences douloureuses dont ils ne sont pas sortis indemnes. On ressent leur attirance l’un envers l’autre, ainsi que leurs doutes et désillusions respectives. Au fur et à mesure cependant chacun s’ouvre et se laisse de plus en plus aller. Leur histoire n’est pas de tout repos et, de façon assez réaliste, va connaitre des obstacles à surmonter. Si on m’avait dit, il y a quelques temps que je serai émue par la lecture d’un ouvrage qui doit tout à Instagram et aux sms, je ne l’aurais pas cru, j’aurais haussé élégamment un sourcil ou ris à gorge déployée.
À Propos De L’auteur
Dans le livre “Amours Solitaires”, qui vient de paraitre en poche, Morgane Ortin redéfinit le genre épistolaire à l’heure du numérique . Je ne pensais pas être aussi enthousiasmée en lisant ce livre, tout d’abord parce que je prévoyais de lire quelques passages, par ci par là, au grès de mon envie. J’ai littéralement plongé dedans, je ne voulais plus le lâcher. Ce carnet est le fruit d’un travail collectif entre les étudiants du Master professionnel Lettres spécialité Monde du Livre à l’Université d’Aix-Marseille. Ces articles reflètent nos activités, les axes de réflexion que nous adoptons face à un milieu à la fois traditionnel et aujourd’hui en plein bouleversement.
J’ai envie que le compte existe dans plein de langues différentes. J’aimerais faire une grande mappemonde de l’amour ! Je voudrais aussi avoir l’occasion de m’exprimer sur la révolution de l’amour et sur tous les enjeux qu’il y a derrière Amours Solitaires. Cette semaine, par exemple, je vais à l’Institut Français à Tunis pour animer une conférence. Ce serait super que Amours Solitaires devienne un vrai projet multimédia. Je craignais que l’aspect SMS soit un frein à la lecture. Je pensais, à tort, que cette forme de communication était propre à la technologie et qu’elle ne trouverait pas sa place sur le papier. J’ai accroché dès le début, et je pense même que les bulles des textos ont participé à cette frénésie, à mon envie d’en voir plus, de lire les messages suivants, tout de suite, très vite. J’avais l’impression d’être une des protagonistes, de jouer un rôle dans cette histoire, c’était très agréable. Le sentiment doit reprendre des lettres de noblesse, il faut œuvrer pour le droit à la sensibilité dans une société où on nous apprend à ne pas trop nous livrer de peur de paraître faible.
Depuis qu’elle a créé le compte Instagram @amours_solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes.
J’ai découvert le compte Instagram Amours Solitaires un peu par hasard. Des morceaux d’histoires, de passions, de pauses que des amoureux de l’amour se sont échangés dans l’attente d’une réponse ou juste par beauté du geste. Qui nous rappellent que l’amour est ce dont nous avons besoin, plus que tout. Et ce n’est pas cette période de l’année qui va me contredire.
Cette idée m’a trotté dans la tête pendant un moment avant que je ne saisisse pourquoi elle m’obsédait. Mais par ce choix éditorial, Morgane rappelle que les silences sont partie intégrante de l’amour et qu’ils peuvent être un choix. Le choix de ralentir, de prendre le temps de ressentir, de prendre du recul.
Le livre Amours Solitaires est la volonté de donner la parole à tous et d’essayer d’en sortir de la poésie. Nous sommes tous capable d’écrire et de devenir des poètes. Non, c’est totalement involontaire de ma part, et maintenant que tu me le dis, je m’en rends compte.
Dans ce récit inédit et créé d’après ses archives, elle nous invente une histoire d’amour moderne 2.0. Etudiante en master de journalisme culturel à la Sorbonne Nouvelle, amoureuse inconditionnelle de la littérature post-XVIIIè, du rock psychédélique et de la peinture américaine. En réalité virtuelle, avec des avatars, ou alors peut-être qu’on sera revenus à des choses très simples, qu’on aura eu besoin de se reconnecter à l’humanité, alors on s’écrira de nouveau de longues lettres d’amour. Je meurs d’envie de répondre précisément à cette question, mais je ne le peux pas encore, alors je dirai simplement, pas de troisième tome, mais un nouveau livre, totalement différent des deux premiers. Parce qu’il lève le tabou du romantisme et prône avec force le droit d’exprimer ses émotions. Amours Solitaires est sans doute le plus beau livre d’amour que j’ai lu ces 10 dernières années. Alors je l’ai étouffée, cette part de moi qui veut de la passion, qui l’exprime au grand jour, qui dit «je t’aime» sans rougir. J’ai commencé à culpabiliser et à avoir honte de cette culture de l’amour que la société jugeait comme cucul, trop fleur bleue, trop bête. Certains commentateurs se sont étonnés des pages « vides » qui parsèment Amours Solitaires les jours de silence radio entre les deux protagonistes.
J’ai vraiment envie, à chaque fois que je change de support, de pouvoir apporter un angle et un éclairage éditorial différent. Je crois que ça me nourrit et que ça me donne envie de voir la poésie partout dans le quotidien, dans les choses simples et qu’on n’a plus l’habitude de voir. C’est super marrant parce que je n’aurais jamais imaginé que des gens m’enverraient leurs messages amoureux. Quand j’ai monté le compte, je n’avais à aucun moment pensé demander des messages à des gens parce que ça me semblait impossible. Pour moi qui ai vraiment un côté littéraire, quand je découvre les textes, je suis plus dans une appréciation de la langue, de la qualité d’un message que dans une intimité réelle. Ca me permet aussi de mettre une barrière car quand tu es très empathique, quand tu vois ça, ça te submerge. L’autre élément original de ce livre c’est son aspect collaboratif. En effet, Morgane Ortin a rassemblé dans son livre plus de 278 messages réels que des amoureux d’une nuit ou d’une vie ont reçu et ont voulu partager. En les assemblant à la manière d’un puzzle, une histoire a commencé à prendre forme et Morgane Ortin a complété les vides en créant de faux messages.
Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Si les échanges amoureux ou la poésie sont très étroitement liés à l’intime, ce sont aussi des notions universelles.
Il faut se dire « je t’aime », « je ne t’aime plus », « j’ai envie de toi », il faut que l’on se parle et que l’on se libère de tous ces non-dits qui nous enclavent.
J’ai beaucoup aimé l’originalité du concept de ce livre et ce format d’échanges de SMS. De nombreuses d’émotions transparaissent tout au long de l’histoire avec certains passages très forts. Une histoire que j’ai lu très rapidement, mais qui ne m’a pas touché autant que je le pensais; Il semblerait bien que je ne sois pas une amoureuse de l’amour, mais bien une de ses victimes. Certains messages m’ont fait remonter de bons et de mauvais souvenirs, ainsi va la vie. J’adore le compte Instagram, mais le roman ne m’a pas convaincue. C’est tellement original et fou de se dire que cette histoire a été créée à partir de tant d’autres histoires. On a envie de le dévorer, mais en même temps pas trop vite, pour ne pas quitter Roméo et Juliette, ni la poésie de leurs mots. Je suis totalement séduite par Amours solitaires. D’ailleurs, je me suis abonnée au compte Instagram depuis ma lecture. Morgane Ortin a créé un compte Instagram partageant des échanges amoureux par sms.
C’est un livre très intense, ce qui explique également pourquoi je l’ai lu si rapidement. Vous avez des livres, CD, films et jeux vidéo qui ne servent plus ? Offrez leur une second vie en les vendant sur momox.fr. Concept innovant et 2.0, condensé de texto qui font une conversation, une histoire. J’aime le concept mais l’histoire était trop gnan gnan, je t’aime je t’aime plus, bref concept / forme bon mais fond mauvais. Je n’ai pas accroché à la profusion de déclarations d’amours en tous sens, qui mènent une histoire finalement assez pauvre. Mais le concept est original, les dialogues s’emboitent bien, et la réflexion sur les relations libres m’a intéressée. C’est sans prise de tête tout mignon à lire au soleil au bord de la plage. J’ai terminé ma lecture en larmes, subjugué par l’émotion transmises dans ces quelques messages. Roman d’amour 2.0 j’ai beaucoup apprécié le concept des déclarations poétiques remises au goût du jour avec les textos.