Table of Contents
lettre d amour de 0 à 10 Lettres D’amour De 0 À 10
Un beau jour débarque dans sa classe la gentille et pétillante Victoire de Montardent. Coup de foudre pour Ernest, Victoire ne va plus le lâcher, le bombarde de questions. Qui est complètement abasourdi par l’ambiance mouvementée et chaleureuse de la famille. Il faut bien qu’il avoue que, lui, il n’a pas de parents. Seule une lettre indéchiffrable, écrite par son grand-père, les rassemble, sa grand- mère et lui, tous les dimanches pour essayer de la déchiffrer. Mais, un jour, une nouvelle élève, Victoire, arrive dans la classe et devient son amie, elle l’aide à sortir de son univers fermé et lui fait découvrir le monde extérieur.
Excellent élève sauf quand il est question de raconter des événements de sa vie, il aime la solitude et se contente de survivre plutôt que de vivre. Je me souviens que je prenais toujours un immense plaisir à lire les ouvrages de Susie Morgenstern quand j’étais bien plus jeune. Je dévorais ses livres avec un appétit sans fin et je voulais savoir si, adulte, j’éprouvais encore le même sentiment de bonheur chaque fois que je terminais une de ses histoires.
Une fois de plus, les éditions Rue de Sévres nous montrent qu’elles possèdent un vrai savoir-faire en la matière. Ici, ce sont les Lettres d’amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern qui passent sur la table à dessin de Thomas Baas, un illustrateur bien connu du monde de l’édition et de la presse jeunesse. Pour sa première incursion dans l’univers de la BD, il dévoile une nouvelle facette de son talent. Son trait est élégant et vivant, le découpage s’accorde à merveille avec le rythme du récit et la mise en couleur délicate et aquarellée illumine les pages. L’ensemble forme un album cohérent et fluide qui emporte avec facilité le jeune lecteur dans cette belle histoire d’amour et d’amitié. Ce récit plein optimiste est un excellent remède contre la morosité. Tout ceci marginalise bien sûr le jeune garçon, sans ami. Il ne doit qu’à son physique de rêve d’être remarqué et abordé par les fillettes de son âge. Maison-école-devoirs-dodo (et goûter pomme-biscotte, invariablement).
L’amour
Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. On les quitte à contre-coeur, heureux d’avoir partagé ce moment en leur compagnie. Chaque personnage croisé est lumineux et pétillant, chacun à leur manière. Je me suis attachée à ce petit monde, aux famille Morlaisse et De Montardent.
L’intrigue en elle-même est facilement accessible aux plus grands comme aux plus jeunes, dès 8 ans. La mort, le deuil et l’abandon sont abordés avec pudeur et c’est mieux comme ça. Mais ce livre est surtout une ode à la vie et au bonheur. Cette belle histoire d’amitié/amour est originale par le duo de personnages. Ernest est timide, introverti, ne sort que pour aller à l’école et élevé par deux vieilles femmes. Victoire n’a peur de rien et est enthousiaste tout le temps .
Rachel Arditi : Cosy Mystery Et Magie Des Livres Audio
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Ce sont les dualités et les oppositions qui accrochent les jeunes lecteurs. D’un côté la solitude d’Ernest est contrebalancée par la très grande famille de Victoire. La routine et la vieillesse, de l’autre la folie de la vie et la jeunesse. Ernest qui ne connait ni père ni mère, de l’autre des parents présents.
Achetez des CD, DVD, livres, films et jeux d’occasion à bas prix et en toute sécurité en ligne. Retrouvez dans notre espace bons plans toutes nos promotions et articles à prix réduits. Lettres d’amour de 0 à 10 est un petit coup de cœur, un petit roman bijou qui vous laisse le cœur gonflé de bonheur et un immense sourire aux lèvres. Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits “intrusifs”. Notre conviction est qu’une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs. Sans rien divulgâcher de la deuxième partie de l’album, l’on peut dire que l’écriture sera centrale dans la vie des protagonistes. Pour tous les moments du quotidien, Précieuse et Ernest sont aidés par Germaine, la gouvernante. Les devoirs et la radio sont les seules distractions du garçon. Impossible, par exemple, d’aller jouer dehors au ballon. Il fit un sourire à Victoire, prit son élan, posa son stylo à gauche de la première ligne et le fit courir du haut en bas de la page comme s’il participait à une course de formule 1.
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Moi j’ai dû le lire pour l’école est c’est vrai ce que tu dis ça m’a fait penser à Amélie Poulain . Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation. Votre commentaire va être soumis à modération et sera publié s’il respecte nos CGU. Une erreur est survenue lors de l’envoi du commentaire. Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site. Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine “bdgest.com” et “bedetheque.com”. De validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites. Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l’activité de notre site.
Rédiger Votre Avis
Pourtant, un matin, il reçoit un carton rempli de lettres envoyé par son père.
En plus de vous permettre l’accès au logiciel BDGest\’ Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité. Né en 1975, Thomas Baas a suivi les cours de Claude Lepointe dans la prestigieuse Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg. Sa carrière est jalonnée d’illustrations en littérature jeunesse pour Sarbacane, Hélium, Seuil Jeunesse, Rageot ou encore Albin Michel.
Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie… Quelle belle leçon de vie que Lettres d’amour de 0 à 10 ! Thomas Baas (Le prince pressé, L’envol d’Osvaldo) adapte avec intelligence le roman éponyme de Susie Morgenstern paru aux éditions de L’école des loisirs en 1996. Multi-récompensé par une vingtaine de prix, ce livre est un délice de douceur, de poésie et d’amour. Un joli récit optimiste sur le poids des non-dits, le pouvoir de l’amitié, et bien d’autres choses… Plein de sagesse et émouvant, ce roman a un petit air de famille avec Tu parles, Charles, à lire dès 8-9 ans, et aussi Ensemble c’est tout, et Happy Birthday grand-mère, ouvrages pour adultes. Il sait que sa mère est décédée peu après sa naissance mais il ignore tout de son père. Il apprend que celui-ci, désespéré par la mort de son épouse, l’a abandonné peu après en partant refaire sa vie en Amérique du nord.
Le roman de Susie Morgenstern fut publié alors que les réseaux sociaux et les Internets n’étaient pas encore démocratisés. D’où la très grande importance de l’écrit dans Lettres d’amour de 0 à 10. Victoire de Montardent est une nouvelle élève de sa classe. De suite, elle s’installe à côté de lui au premier rang et semble tomber sous le charme discret d’Ernest.
Toutes Les Éditions De Cet Album
Victoire arrive dans sa vie, vêtue comme lui, mais entourée d’une ribambelle de frères et soeurs, tourbillonnante, pétillante d’énergie, d’amour, de vie.
Victoire va permettre à Ernest de s’ouvrir au monde qu’il ne connaît pas, ou seulement au travers de ce que sa grand-mère lui a enseigné. Tous vos albums à lire avec ou sans connexion grâce au téléchargement dans l’application. Lettres D’amour De 0 à 10- Tome 1 – Lettres D’amour De 0 À 10 – Susie Morgenstern – à lire en ligne sur izneo ou à télécharger sur tablette ou smartphone iOS et Android. Bavarde, extravertie et exubérante, elle s’impose comme amie à Ernest. Il subit alors la tornade Victoire, dernière d’une fratrie de douze frères. Disponible en téléchargement (fichier zip composé de fichiers chapitrés en MP3, sans DRM). Une fois le livre audio acheté, retrouvez le, en téléchargement, dans votre espace personnel.
Elle pouvait remplir une page rien qu’avec les prénoms de ses frères. Ils prirent en silence un déjeuner qui ne méritait pas un commentaire. Rien ne vint ébranler les murs qui cachaient cette vie qui n’en était pas une. Les mots n’avaient pas de nageoires au fond de la mer noire des pensées perdues. On le découvre à la fin du roman, ce qui contribue à nous faire avancer encore plus vite dans le récit. Très extravertie, elle s’impose et le raccompagne chez lui en faisant la conversation. Elle s’appelle Victoire car c’est la seule fille au milieu de treize frères. Lorsqu’arrive le temps des vacances scolaires, la presse Disney propose quelques nouveautés sympathiques qui ne peuvent que ravir les amateurs de canards et de souris. Une riche actualité marquée par l’anniversaire des 50 ans de Picsou magazine qui présente un numéro spécial, mais aussi par la parution d’autres revues tout aussi épatantes. Vous avez des livres, CD, films et jeux vidéo qui ne servent plus ?
Mais Ernest n’est pas au bout de ses surprises sous le regard amoureux de Victoire qui a décidé qu’il l’épouserait. Une histoire tout en finesse, en sentiments purs, simples, un frais retour à la vie d’Ernest pour qui tout commence. C’est le cas mais on se prend d’affection pour le trio. Ernest, petit garçon sage et Victoire la débrouillarde sans oublier Précieuse la sage. Tout une époque aussi cette aventure où la camaraderie, l’amitié entre enfants était importante, sans chichis ni influences extérieures nocives.
Lettres D’amour De 0 À 10 Est Également Présent Dans Les Rayons
Le jeune Ernest vit avec sa grand-mère, depuis que sa mère est morte à sa naissance et que son père a disparu. Il vit dans une maison hors du temps, depuis 10 ans. Mais “vivre”, quel bien grand mot pour ce petit garçon solitaire qui n’a rien vécu, rien connu… Et puis un jour, Victoire fait irruption dans sa vie. Victoire VIT elle, entourée de ses 12 frères et elle compte bien ramener Ernest à la vie. Illustrateur réputé d’ouvrages pour la jeunesse, Thomas Baas réussi son entrée dans le monde de la bande dessinée. Ernest vouvoie sa grand-mère, ce qui à l’époque (je témoigne) est fréquent. C’est un petit garçon malheureux qui va tout faire pour rendre le sourire à sa mamy.
Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd’hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu’il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Elle a treize frères, ce n’est pas Ernest qui va l’impressionner.
C’est une histoire joyeuse et entraînante, portée par des dessins simples et “mignons” avec “des petites bouilles toutes rondes, avec des petits nez en trompette…” Ernest à dix ans, il vit chez sa grand-mère car sa mère est morte à sa naissance et son père a disparu. J’ai lu ce roman de Susie Morgenstern en version audio, donc je l’ai écouté pour être exacte. Le texte est lu par l’actrice Alice Butaud et publié dans la collection Chut de l’école des loisirs. Blog de deux mamans et bibliothécaires passionnées de littérature jeunesse. Son trait, qui rappelle inévitablement Sempé dans cet album, nous inscrit dans un imaginaire de l’enfance tendre et dont la soif de vie et l’énergie profonde ne demandent qu’à déborder. Car celle qui s’invite dans la vie d’Ernest répond en creux à celui qui s’en est retiré dans un jeu subtil d’écho qui confère profondeur et justesse à cette histoire en apparence toute simple. Ernest et Victoire forment un duo exceptionnel et complémentaire, différents des jeunes personnages que l’on peut croiser au détour d’un roman jeunesse. Susie Morgenstern a une plume si douce, si fluide que les pages se tournent inlassablement, et bien trop rapidement à mon goût. Je n’ai pas vu le temps passé et j’ai été frustrée de voir la fin si vite arrivée.
Ajouter Une Critique Éclair
Réduits au silence par un risque de censure perverse, ils n’avaient pas d’autres solutions pour permettre au genre de survivre. Voici qu’arrivent, après quelques autres deux créations, deux albums inédits de qualité, signés par de véritables professionnels. Preuve que la bande dessinée pour adultes avertis, trop longtemps mise à l’index, renaît de ses cendres . Pour Lettres d’amour de 0 à 10, son dessin composé d’un simple trait lui permet de réaliser des planches d’une grande lisibilité; idéale pour les jeunes lecteurs. Ses couleurs aquarelles sont très sobres et lumineuses. Lorsque le matériel est excellent – Susie Morgenstern est une grande autrice jeunesse – cela semble plus facile d’en tirer une très bonne bande dessinée.
Prémices sans aucun doute pour cette élégante BD, émouvante et drôle, à d’autres récompenses méritées. Au cours des années 2000, dans le domaine de la bande dessinée pour adultes, les éditeurs ont privilégié, par économie, la publication de reprises d’anciens ouvrages.
Critiques 121 Citations
J’ai eu mal au cœur pour cette dame qui ne sait pas comment gérer le souffle de vie qu’est Ernest alors qu’elle sent la mort la guettait.
Une vingtaine de prix ont été décernés au livre de Susie Morgenstern. Elle embrigade le timide Ernest pour porter ses livres scolaires jusqu’à chez elle. Le jeune garçon découvre alors une famille nombreuse et aimante mais il s’enfuit quand Victoire lui demande des nouvelles de ses parents. C’est du bruit, du bazar et une organisation parfois chaotique. Victoire est une petite fille qui n’a pas sa langue dans sa poche et elle envisage très rapidement de se marier avec Ernest…
Transfiguré par l’amitié intrusive et bienveillante de l’espiègle Victoire, Ernest commence des recherches sur ce père absent et ose même lui envoyer une lettre pour enfin le rencontrer. Commence alors une belle relation épistolaire dont nous tairons la conclusion. Ernest, petit garçon timide et introverti, a une vie bien morose, jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle élève, la pétillante Victoire de Montardent. Cette rencontre va chambouler sa vie d’une manière insoupçonnée. Lensemble forme un album cohérent et fluide qui emporte avec facilité le jeune lecteur dans cette belle histoire damour et damitié. Près de 20 ans après ma première lecture, le charme a encore opéré. Il faut dire que l’histoire de ce petit garçon qui s’éveille à la vie est aussi charmante que bien écrite.
Corinne3120 Livres
Des parents d’Ernest il n’est jamais question et c’est à peine si l’on peut dire s’ils sont vivants ou morts.
Informations Sur L’album
Ça a beau être un peu l’usine, chacun à sa place, son caractère, son rôle à jouer et tout semble fluide. Il y a bien quelques imprévus mais dans l’ensemble, on y ressent une grande harmonie. Quand je suis arrivée à la fin du livre, je n’en revenais pas que j’avais déjà terminé. J’ai adoré ce livre, mais à mon avis, il y a plus de choses à dire sur ce roman que de dire qu’il ressemble à Amélie Poulain. Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.
Une Vague D’amour Sur Un Lac
Offrez leur une second vie en les vendant sur momox.fr. J’ai tout aimé dans ce livre, à aucun moment ça ne m’a ennuyé. Un récit drôle et touchant sur le bonheur d’être ensemble et de pouvoir ainsi combler ses manques. Voilà une histoire pleine d’amour et d’amitié que je conseille à tous… Les personnages sont tous attachants et les évènements les font évoluer et revenir sur leurs positions passées. C’est le genre même de famille nombreuse qui fonctionne.
Petit Bijou De La Littérature Jeunesse Qui Fête Ses 20 Ans
A noter, la récente sélection de «Lettres d’amour de 0 à 10» parmi les cinq finalistes du prix jeunesse de l’ACBD.
Critiques 35 Citations
À l’origine de cette bande dessinée, un roman signé par Susie Morgenstern, un grand nom de la littérature jeunesse.
Critiques 46 Citations
De très bons débuts graphiques et éditoriaux pour Thomas Baas. Le père d’Ernest, disparu quand Ernest était bébé, a écrit un roman qu’Ernest découvre dans les rayons d’un supermarché, il décide alors de lui écrire. Le temps défile et Ernest n’a toujours pas de réponse.
Avis
Vérifiez la disponibilité du livre chez votre libraire habituel (en partenariat avec le site Libraires indépendants).
Ensuite, j’ai aimé le personnage d’Ernest et surtout la façon dont il évolue. Au début de l’histoire, c’est un petit garçon solitaire qui ne se rend même pas compte qu’il fait craquer toutes les filles ! C’est un garçon neutre, presque fade qui vit dans des conditions austères… Heureusement, il va découvrir le sens de la famille avec celle de Victoire, ce qui va l’amener à faire des recherches sur sa propre famille. Ernest, 10 ans, vit seul avec sa grand-mère, Précieuse, et leur gouvernante, Germaine. Une existence terne et bien réglée jusqu’au jour souffle un vent nouveau en la personne de Victoire, nouvelle camarade de classe. Une adaptation d’un roman de Susie Morgenstern pour l’un des albums jeunesse de l’année.
Très vite, elle l’invite (ou le traîne plus exactement) chez elle. Elle débarque quelques jours plus tard avec les croissants sans avoir été invitée chez Ernest… Victoire ou la démesure de la passionLettres d’amour de 0 à 10 © Susie Morgenstern & Thomas BaasComment bouleverser une existence ? Bon élève, enfant appliqué et obéissant, Ernest n’est jamais arrivé en retard à l’école, jamais rentré tard chez lui et n’a jamais été plus loin que le bout de la rue.
En plus de tout cela, il y a la solidarité des Montardent. Thomas Baas adapte avec un classicisme d’une grande modernité le roman à succès de Susie Morgenstern « Lettres d’amour de 0 à 10 ». La délicate histoire d’une rencontre qui bouleverse l’existence d’un jeune garçon rangé. Émotion, tendresse, poésie, surprises en tout genres, amours et amitiés épistolaires sont au riche sommaire d’une des meilleures BD jeunesse de l’automne. Servie par une écriture d’une honnêteté fébrile, fluide comme l’est un fleuve pas très tranquille, une langue crue éclaboussée de poésie, émaillée de sa Majesté des Morts. La vallée des fleurs est une puissante évocation de la jeunesse du Groenland, cette jeunesse avec autant d’envies d’ailleurs que de désespoir dans les veines. Une bouleversante histoire faite de rêves, de déceptions et de confins. Un livre magnifique parce qu’il ne refuse rien, pas de poussière sous le tapis, pas de fausse pudeur. Parce qu’il parle comme un cœur ému, grave et tragique, drôle et amer. Ernest est un jeune garçon de 10 ans, très beau, selon les dires de ses camarades.
Un Bon Livre
Sa mère est morte à sa naissance et quelques jours après, son père a disparu. Sa vie est monotone, il ne connaît rien d’autres que sa maison et son école et il n’a jamais imaginé qu’il pouvait y avoir une autre forme de vie. C’est un roman très intéressant, montrant le quotidien d’un jeune garçon rencontrant une amie qui lui fait découvrir le plaisir de vivre à travers des cadeaux et des moments simples de la vie.
“Lettres d’amour de 0 à 10” de Susie Morgenstern et Thomas Baas © Rue de SèvresC’est la première fois que l’on présente une bande dessinée dans cette chronique. Il s’agit de Lettres d’amour de 0 à 10 par Thomas Baas.
Proposer Un Nouveau Thème Pour Cet Album
Ernest a dix ans, sa mère est morte en le mettant au monde, son père est parti trois jours après, il vit donc seul avec sa grand-mère. Un jour, une nouvelle arrive dans sa classe et ça change toute sa vie. Une rencontre amicale qui va bouleverser la vie d’Ernest, garçon réservé de 10 ans qui vit seul avec sa grand-mère et dont les journées se ressemblent tristement. L’arrivée de Victoire, nouvelle dans sa classe et véritable ouragan va chambouler le quotidien de ce garçon. Ernest, 10 ans, vit avec sa grand-mère depuis toujours.
Critiques 31 Citations
Précieuse garde précieusement des lettres du front de son grand-père Alphonse. Elle ne peut les déchiffrer, lui qui connu l’enfer des tranchées. Ernest n’a jamais connu, lui non plus les joies, de la correspondance. Depuis petit, Ernest est élevé par sa grand-mère, Précieuse. Sa maman est décédée et son papa n’a plus donné signe de vie depuis très longtemps. Pas simple donc de vivre avec une personne âgée, pourtant aimante et bienveillante, dans un appartement cossu. Les bonnes manières sont de mise et les effusions proscrites. Lettres d’amour où les lettres sont absentes et ne font qu’irruption à la fin comme pour combler le vide de 10 ans d’absence. Petit roman sur la joie de vivre qui nous arrache quelques larmes et nous donne envie de mordre la vie à pleine dent.
Succès mérité pour un récit enjoué, positif ; l’histoire d’une belle rencontre entre un garçon trop discret et une jeune fille pétillante, pleine de vie. Publié en 1996, le roman pour la jeunesse «Lettres d’amour de 0 à 10» a connu un beau succès public et critique.
La Petite Fille Va Bouleverser La Vie D’ernest
Le dimanche, Ernest et sa grand-mère essayent de déchiffrer une lettre qui avait été envoyée pendant la guerre par le grand-père. Je vous le conseille vivement, car ce roman est un des meilleurs romans que je connaisse, ma grand-mère l’a aussi adoré, ce qui prouve qu’il pour tous les âges. Aujourd’hui, à dix ans, il ne connaît que l’existence ennuyeuse qu’il partage avec sa grand-mère. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Adapter un roman jeunesse à succès en bande dessinée, ce n’est pas forcément chose aisée.
Elle saura l’ouvrir peu à peu aux autres, aux petits plaisirs de l’existence, au monde… Et la grand-mère, au passage, va être secouée, pour le plus grand bien de tous. Plus rangé et taciturne que le jeune Ernest, 10 ans, on ne fait pas. Il vit dans un appartement parisien avec Précieuse, sa grand-mère et Germaine, une vieille domestique qui prépare la soupe le soir et la chicorée du petit-déjeuner. Le matin, il part seul pour l’école et revient le soir sans jamais jouer dans le parc, pourtant tout proche, avec d’autres enfants. Ce fade quotidien se répète jusqu’à l’arrivée virevoltante de Victoire. La grand-mère d’Ernest, Précieuse, passe son temps à essayer de déchiffrer la lettre que son père lui avait envoyé de la guerre. Elle élève Ernest qui a perdu sa maman et dont le papa a disparu. C’est Germaine, la gouvernante, qui régit ce petit monde. Ernest va à l’école, rentre chez lui, n’a pas de copains ni la télé qui commence à se découvrit.