Table of Contents
le fleuve amour Au Temps Du Fleuve Amour
En ce 15ème jour d’aventure, je quitte donc mon tracé initial pour traverser Liboga et rejoindre l’unique route reliant Khabarovsk au nord de la région .
Ces dernières années, les régions russes d’Extrême-Orient et de Sibérie ont vu arriver de la main-d’oeuvre chinoise, occupée avant tout dans le petit artisanat, le commerce et l’agriculture. J’avais un peu appris le russe à l’école, j’ai commencé à être photographe au moment où la Russie s’ouvrait. J’avais envie d’aller dans les coins les plus reculés, voire interdits, j’ai ouvert un atlas et j’ai vu ce nom fabuleux ; le fleuve Amour. Et c’était parti pour une histoire qui dure depuis trente ans, que je pensais clore avec cette odyssée sibérienne mais qui, finalement, ne fait que ré-ouvrir des mondes et me donne envie de retourner, retourner infiniment là, sur l’Amour. Les deux pays ont mis en oeuvre des projets ambitieux de développement de l’Extrême-Orient russe, largement financés par la Chine. Des ponts ont été reconstruits, des zones économiques spéciales ont été créées, mais dans de nombreux cas, seules les parties chinoises ont bel et bien été construites, alors que les zones russes restent en jachère.
Parcourant près de km, l’Amour est le neuvième plus long fleuve de la planète. Il abrite les plus grands salmonidés du monde, le taïmen de Sibérie, qui pèse en moyenne 70 kg. Depuis les années 1990, l’idée de construire un pont sur le fleuve reliant les deux pays ne cesse d’être au cœur des débats.Le pont aurait pour vocation le transport de marchandises, la région étant un point de transit stratégique. La Chine voudrait accélérer le mouvement alors que la Russie semble vouloir le ralentir. Enfin, la région de l’Amour n’est pas dépendante des cours du pétrole. Ses ressources naturelles et sa proximité avec la Chine lui permettent d’amortir en partie les aléas de la conjoncture économique. Le fleuve, dès la confluence de l’Argoun et de la Chilka, est entièrement navigable. Il permet de transporter vers l’ouest du bois et du pétrole et vers l’est des céréales, des machines et autres produits provenant de Russie occidentale. En raison des températures très basses, ses eaux glacent six mois par an, ce qui rend impossible toute navigation sur son cours. L’Amour régna pendant longtemps sur les peuples de Sibérie dont il façonna la vie, inspira l’art, les traditions et les croyances.
Équipements Utilisés Lors Du Voyage À Vélo Sur Le Fleuve Amour En Sibérie
Nous avons échangé quelques mots en russe, puis je lui ai donné le petit texte de présentation de mon aventure que j’avais fait traduire en russe avant le départ.
L’humidité , générée pendant la journée, devient glace pendant la nuit et introduire mon pied dans le chausson devenu rigide, faire les lacets, devient une véritable épreuve. Parfois, comme ce matin, je mets des chaufferettes afin de permettre à mes pieds de retrouver un peu de chaleur. De nombreux obstacles sont apparus, comme un terrain peu adapté, l’absence d’infrastructure, la bureaucratie et un centralisme écrasant. De plus, les régions russes se livrent à une rude concurrence pour obtenir le financement de l’État. Toutefois, les travaux ont finalement commencé et le pont devrait voir le jour en 2019. Les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à passer le fleuve, attirés notamment par des bijoux en or à moindre prix.
C’est pourquoi nous prenons le temps de s’attarder sur une bonne nouvelle, un succès, un répit, pour mieux reprendre le combat ensuite. Nous collaborons également avec les pouvoirs publics pour encourager le développement de l’énergie hydroélectrique afin de trouver un équilibre durable entre les besoins de l’homme et l’intégrité écologique de la région. Appelé également tigre de Sibérie, c’est la plus grande des sous-espèces de tigres, il peut peser plus de 250 kg et mesurer près de trois mètres (du museau jusqu’à la pointe de la queue). Si vous autorisez Javascript, il vous sera possible d’effectuer davantage de requêtes. Pour ce faire, paramétrez votre navigateur afin d’activer Javascript, puis patientez une heure avant d’utiliser Linguee de nouveau. Une odyssée sibérienne, à l’ Académie des Beaux-Arts, jusqu’au 25 novembre 2018. Les régions du nord ont des lumières qui changent énormément, les lumières y sont très belles, un peu comme des lumières de tableaux, des lumières douces…. Une photographie c’est un mélange, les personnes qui me touchent visuellement, ce sont elles que je vais photographier, et ça peut être une parfaite inconnue…
Ils y ont rencontré des peuples autochtones, Nanaï ou Goldes, Oulthes, au mode de vie ancestrale, vivant en parfaite symbiose avec leur terre. Au-dessous de la Boureva, l’Amour entre dans une gorge longue de 100 km et formée par les monts Khinggan, hautes montagnes rocheuses et boisées; à sa sortie de ce défilé, il rentre dans une région de plaines vastes et fertiles. Les hautes herbes qui couvrent ces prairies se composent surtout de Callisace Dahurica, d’Adenophora verticillata, de Menispermum Dahuricum et de Glossocomia Ussurienais. Cette dernière plante est remarquable par ses belles clochettes rouges. Parce que notre travail n’est jamais vraiment terminé, on peut parfois oublier de célébrer nos victoires. Pourtant, quel que soit le projet, chaque avancée, même infime, demeure essentielle.
Lamour À Vélo, Voyage Aux Confins De La Sibérie
Après le coup vent de ces deux derniers jours, la surface du fleuve a changé. Les traces ont disparu, recouvertes de neige fraîche, parfois meringuées. En alternance sur le vélo ou le tirant, j’avance à tâtons. L’Amour est vaguellée par la glace, par les congères et le sable.
La neige était parfois profonde, le vent dans le dos, mais très froid. Peu de vent ce matin, mais toujours de face et froid puis, plus un souffle à partir de 15h30. Je décide de m’extraire au plus vite de la zone… La pulka passe par-dessus le trou sans que cela ne craque davantage ! Je sens l’humidité entrer dans la chaussure, mais raisonnablement… De toute manière, pas le temps de tout enlever et vérifier si c’est sec ! Le vent souffle toujours, on verra plus tard… La meilleure chose pour l’instant est que l’eau se transforme en glace, au moins à l’extérieur. Ce matin, petit déj copieux, du coup peu de pause dans la journée. En parlant du petit déj, on a quand même porté 2 toasts… à la Vodka ! Ils étaient vraiment sympas, Stan le plus ancien, m’a donné avant de partir un sac avec plein de nourriture et une hache.
L’histoire En Journaux
Le tout mélangé forme des espèces de dunes sans consistance dont le passage me demande beaucoup d’efforts. Les zones de glace vive sont plus favorables, la pulka y glisse parfaitement.
Côté russe, 7,5 millions de personnes vivent sur le territoire qui s’étend de Vladivostok sur le Pacifique jusqu’à la frontière de la Mongolie. Côté chinois, 148 millions de personnes peuplent les provinces qui jouxtent la frontière. Ça été plus long et plus pénible que prévu, moi qui pensais que cette étape ne serait qu’une formalité… Loin de là !
Accessoires Utilisés Lors Du Voyage À Vélo Sur Le Fleuve Amour En Sibérie
Sur l’odyssée sibérienne 2018, avec le retour sur le fleuve Amour, il y a une part d’imaginaire, quelque chose du domaine du conte. Je voulais, en y retournant, construire ma propre histoire, mon film. Elle évoque aussi le souvenir de Margarita, la maire du village, une femme au caractère bien trempé qui l’avait accueillie avec toute son équipe les fois précédentes. Margarita devient le socle de ses séries documentaires, personnage emblématique des histoires de la conquête de l’est russe. Le long du fleuve Amour retrace le récit du lien tissé entre Claudine et les habitants de ce territoire, alors qu’Une Odyssée Sibérienne sublime ce lien, en mettant l’accent sur les évolutions de ces lieux bien des années après. Pour Iouri Troutnev, représentant spécial du président Poutine dans le district de l’Extrême-Orient, ce pont va non seulement favoriser les échanges bilatéraux, mais aussi attirer les investissements chinois dans la région. Sa mise en exploitation est annoncée pour le printemps 2020. La jonction des deux berges de l’Amour intervient à quelques jours du Forum économique de Saint-Pétersbourg auquel assistera le président chinois Xi Jinping. Le décompte des populations de part et d’autre du fleuve Amour, frontière naturelle entre les deux pays, en dit long sur le contraste entre la Chine surpeuplée et la Russie en plein déclin démographique.
Quel est la superficie de l’Amour ?
L’oblast de l’Amour couvre une superficie de 361 913 km2 au sud-est de la Sibérie. Il tient son nom du fleuve qui le borde, l’Amour.
En vous citant et en donnant la référence de votre site, bien sûr. Taillé sur mesure et conçu pour les grands espaces, la durée, le froid, la neige, les sentiers hasardeux. Robustesse / conception simple / nombreux compartiments pour embarquer du matérielVélo mis à disposition par Yann (Salamandre Cycles c’est lui !). Equipé d’un boitier Rolhoff, aucun problème de transmission malgré le froid. Le porte bagage incorporé au cadre m’a permis de tracter ma pulka sans appréhension de casse. Il fait encore beau temps aujourd’hui, mais le temps doit changer à partir de jeudi, plus de temps à perdre donc. Une fois le fleuve Amour en Sibérie rejoint, il ne me restera plus qu’à pédaler droit vers le nord, Komsomolsk ne sera plus qu’à une soixantaine de kilomètres.
Tf1, France Télévisions, Canal+, Arte, Ocs Les Séries À Ne Pas Manquer En Début D’année
Nous montons à température, passons sous l’eau froide, puis allons dehors l’espace d’une minute… La tradition veut qu’on l’on se fouette vigoureusement avec des branches séchées de bouleau ou de chêne… Nous n’irons pas jusque-là ! Nous répétons le processus trois fois avant de rentrer à l’isba. J’avance, tantôt sur le vélo, tantôt en le poussant, tantôt en le tractant, mais je m’arrête peu. Hier, je n’ai fait que 12 kilomètres, il faut progresser davantage aujourd’hui. C’est sous un grand ciel bleu, réchauffé par les rayons du soleil, que je progresse aujourd’hui. Un touriste français, en plein hiver sur le fleuve Amour, qui plus est à vélo, n’est pas commun.
Beaucoup de petits gestes qui, par -30°, demandent beaucoup d’efforts, de méthode et de précautions. La morsure du froid et ses conséquences potentielles ne doivent pas être prises à la légère. La région Amour-Heilong abrite une variété incroyable d’espèces. Par exemple, on trouve du côté russe du fleuve plus de 500 espèces animales et quelque plantes parmi lesquelles le ginseng sauvage, précieux pour ses pouvoirs de guérison, qui pousse dans l’Extrême-Orient russe. Cette région constitue l’habitat essentiel de certaines espèces sauvages en danger critique d’extinction, comme le tigre de Sibérie et le léopard de l’Amour, particulièrement menacés. Les forêts anciennes de feuillus et de conifères accueillent également des porte-musc de Sibérie et des ours bruns.
L’empire soviétique n’est pas ménagé qui étouffe plus sûrement que la neige ses populations courbées tant par le travail que par les intempéries. La finale est particulièrement lyrique “dans cet instant de beauté et de silence au temps du fleuve Amour”. Et puis, d’un coup, je suis dedans, avec eux, et je comprends où il veut en venir et je suis emporté par son imaginaire et les destinées de ses personnages. Ici, trois adolescents, en pleine poussée hormonale, particulièrement pour l’un d’eux, vont s’enivrer du mirage de l’Occident à travers des films dont l’acteur principal est Belmondo. Chacun de ces jeunes est dans ses rêves et trouve des identifications personnelles dans les acteurs des films. La femme tient aussi une place de premier ordre, au travers de leurs fantasmes avec des scènes inoubliables comme l’aperçu des passagères du trans-sibérien, fugace dans le givre, mais persistant dans le paysage onirique de nos héros.
L’amour Moyen, Un Fleuve
Une valeur sûre est l’Hôtel Восход , lui aussi en centre-ville, 48 € la nuit.
Où est situé le fleuve Amour ?
L’Amour, fleuve sans barrage, constitue une frontière naturelle entre la Chine et la Russie. Il prend sa source près de la montagne sacrée de Burkan Khaldun, dans le Nord-Est de la Mongolie, lieu de naissance de Genghis Khan. La région Amour-Heilong abrite une variété incroyable d’espèces.
Pas de rencontres aujourd’hui… je ne me suis pas arrêté pour aller voir les gens sur mon passage… Je voulais vraiment arriver à Mayak. Pourtant, la différence entre mon besoin d’être protégé du froid et le leur est simple… Avec mon vélo, tractant la pulka, je suis en effort physique permanent, créant ainsi une chaleur naturelle. Pour la plupart d’entre eux, les pécheurs en tous cas, restent de longues heures sur la glace, quasi inactifs. Sans leurs épais équipements, ils gèleraient en moins d’une heure. L’autre option, est d’arpenter l’unique axe routier reliant Khabarovsk à Nikolaïevsk, km au nord. Vous tomberez, à un moment ou à un autre, sur l’un des relais, sorte d’aire d’autoroute, destiné aux russes devant traverser la région, le plus souvent en bus.
Le Fleuve Amour, Entre Les Puissances Russe Et Chinoise
Ce fleuve constitue également une ressource pour la pêche, avec la présence endémique de l’esturgeon (dont les œufs composent le caviar) et de saumons qui remontent son cours depuis le Pacifique pour frayer dans ses eaux. Voici un essai en forme de voyage géopolitique sur le long du fleuve Amour qui sépare la Chine et la Russie.
Pourquoi le fleuve Amour ?
Alors que les cours d’eau sibériens, coulant du sud au nord, nécessitaient pour la colonisation russe des transbordements pour avancer d’ouest en est, les fleuves d’Extrême-Orient allaient dans le même sens que la conquête. C’est dire l’importance du plus grand d’entre eux, l’Amour.
Il vient tout juste d’acheter des moissonneuses batteuses neuves, “made in China”. Avec les vieilles machines russes qu’il utilisait auparavant, “20 % de la récolte était perdue”, déplore-t-il. Si seulement il pouvait utiliser des semences et des engrais venus de Chine, tout irait mieux ! État d’Asie orientale baigné à l’est par l’océan Pacifique, la Chine est, par ses dimensions territoriales et démographiques, un véritable État-continent….hydrographie. Partie de la géographie physique qui traite de la disposition…Mandchourie.
Comme la veille, la journée aura été ensoleillée et froide. J’ai quitté Roman, Vlad, Stan, Sergeï et Victor ce matin, après de franches accolades et poignées de mains. Tigre de Sibérie, ours, loups font partie des éventualités. L’Amour est un fleuve d’Asie s’étendant sur 4354 km depuis la source de l’Argoun, un autre fleuve asiatique, et se jetant dans le détroit de Tatarie en face de l’île de Sakhaline au sud de la mer d’Okhotsk. Une grande partie de son cours établit la frontière entre l’Extrême-Orient russe et la Chine, ce qui lui confère une importance stratégique capitale. Son bassin s’étend sur 1,7 million de km2 et couvre une partie de la Mongolie, de la Chine et de la Russie. Utilisation sans difficulté une fois que l’on a pris le coup.
Le Grand Fleuve De L’extrême
C’est une histoire d’amitié, de fraternité, d’amour et finalement, car tout est imbriqué, de haine. © Claudine DouryClaudine Doury a fait de ses travaux photographiques un magnifique livre, Amour. Au cours de cette « odyssée », les relations patiemment tissées par Claudine Doury avec les familles et les paysages des rives du fleuve se fixent en images récurrentes à l’intemporalité troublante. En rassemblant ses photographies en noir et blanc et en couleur, mêlées à des images d’archives, cet ouvrage révèle le rapport profondément intime et sensitif de la photographe à un territoire et son histoire.
Ils obtenaient que la frontière fût mieux déterminée, la permission de bâtir une église à Pékin et que de nouveaux arrangements fussent pris pour les caravanes. C’est le premier traité conclu par la Chine avec une puissance européenne. Les Russes furent refoulés au-delà du grand fleuve mais obtinrent la permission de faire du commerce en territoire chinois pour les nationaux munis d’un passeport en règle. Les expéditions qui suivirent permirent de construire plusieurs forts le long du fleuve comme celui d’Albazin. L’une de ces expéditions, conduite par le russe Stepanov, s’aventura plus au sud, sur le fleuve Sungari, mais fut stoppée par les Chinois. Quelques années plus tard, lui et 270 autres camarades furent tués à l’embouchure de ce même fleuve, ce qui força les Russes à abandonner temporairement la zone. La photographe Claudine Doury est l’invitée du Réveil Culturel pour deux expositions à Paris ; ” Une odyssée sibérienne “, à l’Académie des Beaux-Arts, ainsi que “Le long du fleuve Amour”, présentée à La Galerie Particulière, jusqu’au 1er décembre. Encore un très beau Makine qui dépeint l’âme russe en racontant la vie de 3 adolescents d’un village perdu dans les rigueurs sibériennes à l’ombre d’un camp sinistre. Leurs rêveries d’un ailleurs libéré et plein de désirs enflammés trouvent dans un film avec notre Bébel national un formidable levier pour leurs pulsions érotiques et leur destinée vers l’Occident tentateur et fantasmé.
Dans cette dernière partie de son cours, l’Amour fourmille de saumons, d’esturgeons et de carpes; c’est un véritable vivier. Le WWF agit partout dans le monde afin de promouvoir le développement d’activités humaines qui respecte la planète et sa biodiversité. Un tigre de Sibérie, Panthera tigris altaica, vient d’être relâché dans la nature, au cœur du parc national de Bikin dans l’Extrême-Orient russe. Surnommé Vladik, en référence à la ville de Vladivostok, où il s’était fait repérer, errant, il retrouve aujourd’hui sa liberté après plusieurs mois de réhabilitation dans un centre dédié. Le WWF agit activement dans cette région pour promouvoir une exploitation forestière durable, protéger les eaux en amont du fleuve et assurer son écoulement naturel, restaurer les habitats et protéger les espèces. Les barrages, la pollution et la déforestation menacent la santé du bassin de l’Amour et du Heilong.
Vladislavitch ne put aller à Pékin, mais il conclut à Kiachta un nouveau traité qui est la seconde étape des Russes dans leur conquête de l’Asie orientale.
Très peu de photos aujourd’hui, mais beaucoup d’émotions. Dans ces conditions chaque mètre parcouru est une victoire. Après quelques heures de lutte, je décide de monter mon camp à l’abri d’un îlot providentiel.
Mon terrain de jeu a changé aujourd’hui, je contourne les zones de pack, mais me retrouve souvent empêtré dans un mélange de neige et de sable très fuyant. Néanmoins, je profite assez largement de traces compactes laissées par des motos-neige ou autres véhicules circulant sur le fleuve. Je passe au large de deux ou trois villages, mais je ne croise pas âmes qui vivent, tout juste un renard prenant ses pattes à son cou, effrayé par ma présence. Les fracas de la ville sont désormais loin derrière moi… Ici, tout est feutré. Je ne sais pas si cela sera plus simple dans les jours à venir, mais il faudra sans doute que je revois mes hypothèses à la baisse.
Comment Préparer Un Voyage À Bali ?
Heureusement, les écrivains voyageurs sont là, et notamment le plus célèbre d’entre eux, le britannique Colin Thubron. Il consacre justement son dernier livre au fleuve Amour, qui sépare aujourd’hui les deux pays sur une bonne partie de son cours. L’Amour a été le témoin de cette relation houleuse, parfois sanglante, entre les deux empires. Nous sommes arrivés à la première étape de l’invasion qui portera l’envahisseur jusqu’à l’embouchure de l’Amour. Les bassins du cours moyen de l’Amour sont des régions de culture. Ils constituent des étapes importantes sur la route Est-Ouest du sud de la Sibérie (itinéraire du chemin de fer transsibérien). Les potentialités de cette grande artère hydrographique n’ont été qu’imparfaitement mises en valeur en raison de la situation stratégique des régions traversées. Le trafic fluvial ne devient réellement important qu’en aval de Khabarovsk. « Coucou, près (très près, moins d’1 km) de Dada ce soir.
Je vais planter ma tente à proximité pour profiter d’un petit déjeuner au chaud demain matin. « Bonjour, connexion toujours très limitée, seuls les SMS passent. En traversant le village, je me fais offrir le thé par un inconnu. Un peu plus loin, je pose avec un automobiliste qui veut immortaliser notre rencontre. Je renoue peu à peu avec la civilisation, tout devient plus vivant autour de moi. J’ai bien été aidé ce matin par mon hôte qui m’a guidé un peu plus loin que Troytskoye. J’avais pris comme cap une espèce de pylône à l’horizon, la ville était juste à son pied. Cette fois, je suis entré pour de bon dans cette aventure. Enfin, à défaut de le pêcher vous-même, rien ne vous empêche d’acheter du poisson (fumé ou pas), en suivant le court du fleuve Amour.
Il est l’épine dorsale de la région et coule sur une terre aux climats contrastés, associant faune et flore nordiques et quasi tropicales. A Stebts, ils s’embarquèrent dans une jonque pour remonter le fleuve jusqu’au village de Ludmilla. Elle devint durant tout le voyage de plus en plus mélancolique.
Et à cette époque de l’année, pas de problème de conservation. Il est l’exemple même d’un fleuve polyvalent dont la gestion doit être construite conjointement par deux États puissants aux intérêts économiques et environnementaux parfois fort éloignés. Le 29 avril 2017, Filippa, tigresse de Sibérie, a été relâchée avec succès dans la nature avec le soutien du WWF Russie. Retrouvée épuisée et affamée près d’un village en décembre 2015, elle a pu bénéficier de quatorze mois en centre de réadaptation avant de retrouver la vie sauvage. L’Amour, fleuve sans barrage, constitue une frontière naturelle entre la Chine et la Russie. Il prend sa source près de la montagne sacrée de Burkan Khaldun, dans le Nord-Est de la Mongolie, lieu de naissance de Genghis Khan. Ce n’est qu’en 1636 que les Russes entendirent pour la première fois parler du fleuve. Le gouverneur de la ville de Iakoutsk dirigea plusieurs explorations vers celui-ci. La plus importante fut menée par le commandant Vassili Poyarkov, premier Russe à avoir navigué sur l’Amour depuis l’un de ses confluents, la Zeïa, jusqu’à son embouchure. Le long du Fleuve Amour, à La Galerie Particulière, jusqu’au 1er décembre.
Je passe sur la paroi extérieure qui est elle aussi constamment couverte de givre. « Récolte » de la neige, installation et allumage du réchaud, remplissage des 3 thermos, préparation du repas lyophilisé, une routine fragile qui demande parfois beaucoup d’abnégation. Cette fois, j’ai la chance de profiter d’une fin de journée sans vent, d’une fin de journée calme et paisible. Je n’ai même pas pris le temps de vérifier… L’évolution dans une neige peu profonde, mais pas du tout compactée, m’a souvent obligé à mettre pied à terre. Je ne parle pas des passages de zone de pack qui m’ont contraint à faire de nombreux allers-retours, d’abord pour franchir cette barrière de glace avec le vélo, puis avec la pulka. Il coule alors sur une terre aux climats contrastés, associant faune et flore nordiques et quasi-tropicales, une enclave pour certains des animaux et plantes les plus rares de la Terre. Le tigre de Sibérie, seigneurs des lieux, est le plus emblématique. La vallée de l’Amour, depuis plusieurs siècles, a connu conquêtes et reconquêtes.
La Vie Le Long Du Fleuve Amour, Vue Par Claudine Doury
Le récital de Joseph a ému les plus grands prosateurs dans les folles années 20. Un siècle après, dans les glauques années 20, le virus finit par l’anosmie les sourdingues à la poésie. La jonction des deux berges de l’Amour intervient à quelques jours du Forum économique de Saint-Pétersbourg auquel assistera le président chinois. Invité à travailler la terre par l’ancien directeur du sovkhoze, Liu fournit la main-d’oeuvre – une dizaine d’ouvriers agricoles – et l’argent frais, la partie russe apportant la terre en bail. “C’est une société russe avec des capitaux chinois”, résume Pavel Antipine, intermédiaire entre l’administration du canton et le fermier. Bref, le plus agréable en ce moment est de reprendre la route, bouger, me réchauffer et, si possible, faire quelques rencontres. Je ne me lasse pas de ces rencontres avec la population locale. La langue est une barrière, pas un mur infranchissable. J’avais monté ma tente à la sortie du village, mais un habitant (un pêcheur, comme souvent) passant par-là m’a proposé, avec insistance, de passer la soirée et la nuit chez lui.
Aucun problème rencontré.OUISERVICE DE VAISSELLECeramic Solo PotMSR1L / Ouverture large pour charger la neigeA parfaitement tenu son rôle. Le revêtement Céramique est vraiment pratiqueOUILAMPE FRONTALEACTIK COREPETZLpoids / batterie rechargeable via port USB standard + compatibilité avec des pilesFinalement, pas beaucoup utilisé, mais a toujours répondu présente. Je ressens de plus en plus le froid et, du coup, je passe moins de temps pour des photos.
Qualité conception et fabrication / grande poche ventrale, visibilitéParka intermédiaire très bien conçue, protège bien du vent, du froid. RÉCHAUDXGK-EXMSRRéchaud multi combustibles, éprouvé pour les conditions extrême. Valeur sûreEn plus du réchaud, j’avais emmené 3 bouteilles de carburant de 1l + kit de maintenance. J’ai fait des rencontres incroyables pendant l’aventure, mais aussi avant et pendant toute la phase de préparation. Cet axe routier entre les deux rives, qui ne pourra être utilisé que pendant les mois les plus froids de l’hiver, permet à Voznesenskoye d’échapper à l’isolement. Parcourir cette route aux lignes droites interminables est un vrai défi mental. Je rêve de vélocité, de vitesse, 20 km/h, pourquoi pas 15… Mais ceci n’est qu’un rêve, je progresse entre 4 et 8 km/h, pédalant dans le vide.
La conjoncture économique n’arrange pas les choses mais la lenteur de l’avancée du projet camoufle en réalité une crainte historique de la poussée chinoise dans la région. Environ 40 millions de Chinois vivent dans la province frontalière du Heilongjiang tandis que seulement 6 millions de Russes vivent en Extrême-Orient. Esiècle, le fleuve est devenu un enjeu militaire et est resté jusqu’à aujourd’hui une limite disputée. Pourtant, de par sa taille, l’Amour traverse trois régions géographiques bien distinctes, d’abord les plateaux vides de la Transbaïkalie, ensuite la partie moyenne frontalière, puis le tronçon aval, à l’approche des influences maritimes. Extrait du livre audio “Sur le fleuve amour” de Joseph Delteil lu par Richard Bohringer. Si l’on parvient à faire abstraction de la forme, si l’on épure tout cela, si l’on gratte pour trouver le joyau qu’il y a derrière… On vogue sur le fleuve Amour avec trois personnages principaux – Boris, Nicolas et Ludmilla – et on se dit que l’histoire est bien tragique, bien belle, bien violente.
Quel pays traverse le fleuve Amour ?
AMOUR, fleuve
À partir du confluent entre la Chilka et l’Argoun, l’Amour coule du nord-ouest vers le sud-est sur un millier de kilomètres, marquant la frontière entre la Russie au nord et la Chine au sud.
J’ai roulé toute la journée au fil des méandres d’un des bras du fleuve.
Amour
L’habitat naturel de nombreuses espèces est au mieux dégradé, voire détruit. C’est tout un écosystème, aussi riche que fragile, qui est en péril. Vivre, évoluer en totale autonomie, au rythme du fleuve pris par les glaces, dans un mode de progression original et propice aux rencontres. Une descente hivernale inédite de près de kilomètres en Fat bike, en autonomie, au cœur de la Taïga. Une véritable immersion dans la dureté de l’hiver de l’Extrême-Orient russe. À partir de la confluence, le fleuve Amour est navigable sur tout son cours pendant la moitié de l’année. En hiver, il n’en représente pas moins un important axe de communication, utilisable par des véhicules terrestres. C’est une voie essentielle pour le commerce des matières premières (bois, pétrole et céréales) mais aussi pour les produits manufacturés en provenance de Russie occidentale. La route terrestre eurasiatique connut cependant une renaissance au XVIIe siècle.
Il m’arrive parfois de descendre de vélo et pousser afin de me réchauffer les pieds (durant les phases de pédalage, ils restent statiques et refroidissent vite). Plus les jours passent, plus il faut de temps, en fin de journée, pour redonner vie à mes orteils.
Ça refroidit un peu (quoique que difficile de faire pire qu’avec ce vent qui me fouette sans cesse le visage). Avant de partager un copieux repas et quelques vodkas, nous procédons à la montée des couleurs russes pour célébrer cette notre rencontre. Roman tire également quelques feux d’artifices restant du jour de l’an. Aussitôt, ils regroupent leurs équipements de pêche dans la remorque couplée à la motoneige et nous partons en direction du village voisin, Chelny. Nous arrivons après quelques minutes à leur « cabane de pêche », une modeste isba de trois pièces. En bas, la pièce de vie, à la fois cuisine, salle à manger et dortoir. A l’étage, un palier avec un couchage et deux chambres. Hôte d’honneur, j’aurai le droit à l’une d’entre elles. Arrivé à leur hauteur, je leur fais un signe de la main et m’arrête.
Faute de travail, les Russes s’en vont et les espaces se marginalisent peu à peu. Les 14 barrages hydroélectriques de plus de 15 mètres de haut ont permis l’industrialisation de la région. De même, la régularisation du cours du fleuve a entraîné le développement de l’agriculture. On retrouve par exemple dans son bassin la taïga, forêt boréale composée de conifères (pins, sapins, épicéas, mélèzes) associés aux feuillus et dont l’écosystème est extrêmement riche. Cette forêt est d’ailleurs le symbole le plus reconnu de la diversité et de la spécificité de la faune russe. Au final c’est un beau livre, quelques longueurs peut-être. Liu reconnaît que son exploitation (blé, maïs, soja) n’est pas rentable.
Les dernières tendances climatiques transforment les routes migratoires et bouleversent les conditions météorologiques qui impactent la santé de la faune locale. Le territoire du Heilong et le fleuve Amour couvrent les régions du Nord-Est de la Chine et de l’Extrême-Orient russe. Il contient l’une des forêts tempérées les plus diversifiées de la planète d’un point de vue biologique, de vastes prairies steppiques et la magnifique taïga. Même si des mesures incitatives ont été mises en place, ce nombre ne fait que diminuer. Le quota des travailleurs chinois a d’ailleurs été réduit ces dernières années. Le pouvoir central a peur des étrangers et bloque ainsi le développement de la région.
Et puis détail, je sais, je sais, mais il faut néanmoins que j’en parle – l’apparition quasi systématique des points de suspension en fin de paragraphe m’a plus qu’irritée. Comme si l’auteur n’assumait pas ses mots, ses phrases. A la longue, cela donne une impression de brouillon que je n’ai pas aimé. L’écriture de Makine est superbe, mais j’ai trouvé un peu lourd et redondant ces longues descriptions des étendues neigeuses scintillantes… Un Européen en voyage qui omettrait de visiter un des grands bordels de Changhaï commettrait envers la Chine une offense aussi grave que celle d’un Yankee qui oublierait de remonter les Champs-Elysées à Paris. Et j’emmène, incontinent, mes personnages au Palais d’Onyx.
Sur Le Fleuve Amour
Autrefois partie intégrante de la Manchourie, jadis convoitée par les européens, revendiquée par la Chine, ici la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. En photographiant ce peuple de Sibérie, je voulais rendre compte de la vie des gens, des natifs, et quand je suis retournée faire ce travail sur trois ans, je photographiais en noir et blanc, et je m’intéressais vraiment au peuple.
Résumé De Amour, Le Fleuve Interdit : Aux Confins De L’extrême
Pas du tout utilisé les raquettes, j’ai poussé surtout à la fin, mais plus pour me reposer les muscles fessiers… J’ai dû faire un peu moins de 30 km . Qui dit grande distance, dit peu d’arrêts, juste un pêcheur qui m’a offert le thé et quelques prises de vue. Le fleuve Amour L’Amour [en mandchou Sakhalin, en mongol Kara Mouren (rivière Noire, à cause de ses rives bordées de sapins et de mélèzes), en chinois He loung kiang ou Heilong , Mamon en Toungouse] est un fleuve fleuve de l’Asie orientale. Drainant un bassin de 1,7 million de km² et long de 4350 km, il marque, avec son affluent l’Oussouri, la frontière entre la Russie et la Chine sur 3200 km. Il est pris par les glaces de novembre à avril et charrie beaucoup d’alluvions sur son cours inférieur. L’Amour est formé par la Schilka et l’Argoun; les deux rivières se réunissent à Strelotchnaya. Le fleuve Amour n’a pas toujours marqué la séparation entre les deux grandes puissances régionales que sont la Russie et la Chine. La région, d’une importance économique relative pour la Russie, n’en demeure pas moins fondamentale pour la biodiversité. À l’heure où les grandes puissances s’affrontent dans un certain nombre de domaines, le fleuve occupe logiquement une place clé dans les relations entre les deux pays et notamment au travers du projet de construction d’un pont les reliant. Après le très beau «l’Archipel d’une autre vie », je sors de « ce temps du fleuve Amour » avec un sentiment de déception.
En plus des pressions locales, cet écosystème fragile est mis en péril par la demande internationale en bois, en énergie et en produits d’origine animale.
Programme Tv De France 5
Du coup, je roule tant que je peux, finalement quasiment 28 km. Je plante à nouveau ma tente sur le bas-côté de la route… pour la dernière fois j’espère. J’aborde cette première journée de route avec le sourire. Cependant, les difficultés et inconvénients de la route apparaissent très vite. A chaque montée, je suis obligé de descendre du vélo et de pousser. Si mon chariot de transport me permet d’évoluer sur la route, la résistance au roulement (ou le coefficient de frottement pour les mécaniciens) est énorme. Sur le vélo, je progresse à peine plus vite que sur le fleuve et, quand je dois le pousser dans les côtes, j’ai l’impression que les freins sont restés bloqués. Il faut également désormais prendre en compte le trafic des voitures, bus et camions qui roulent à tout allure et ne s’attendent pas à trouver un vélo sur leur trajectoire. Pas de champagne ni petits fours pour moi en cette soirée de réveillon du jour de l’an.
En Ukraine, Des Civils Impuissants Se Rebellent Face À Des Soldats Russes Impassibles
Je leur dis que je suis français, que je suis parti de Khabarovsk et vais à Komsomolsk en suivant le fleuve Amour, que je dors sous ma tente, le tout dans un russe plus qu’approximatif. Par ces températures, toute pause doit être réduite au minimum et le surplace proscrit. Je pédale léger, un sous-vêtement respirant, une micro polaire et ma goretex pour éviter les coups de chaud et la transpiration mais, en contrepartie, dès que je m’arrête, le froid s’immisce très rapidement. Et cela sera comme ainsi tous les jours, la lueur du jour baissant, j’installe mon campement pour la nuit. Commence alors un exercice bien orchestré qui, au fil des soirées et des matinées, deviendra un vrai rituel. Las de pousser le vélo plus que de pédaler, j’ai fini par tout tirer, le vélo chargé sur la pulka!
Je creuse rapidement une sorte de plateforme dans la neige et plante ma tente. Je suis transit de froid, je mettrai l’après-midi à me réchauffer. Alors que la fin de journée approche, j’avance vers un groupe de pêcheurs. Elle est concentrée sur les rives du fleuve, sources de subsistance et d’échange.
La Russie Et La Chine Reliées Par Un Pont Enjambant Le Fleuve Amour
L’ambiance de l’air natal lui amenuisait les traits et les mains. Elle se faisait plus tendre, et soudain toute farouche. La langue de Joseph Delteil est d’une poésie très fraiche et naturelle. Il passe dans ce livre un romantisme extrême qui place l’amour au-dessus de toute réalité sociale. Bien peu serait capable aujourd’hui d’un pareil jaillissement. Ce serait d’ailleurs assez vain, l’ouïe récente n’est plus sensible aux notes des mots.
Le monde qu’on pouvait prendre au sérieux parce qu’il n’avait pas peur de se montrer comique. Belle écriture en harmonie avec la rudesse russe et le lyrisme épique de son histoire qui façonne des vies à sa mesure. Ce cri venait de découvrir en elle toute une Amérique d’amour. Elle sentit à ce moment qu’elle aimait Nicolas littéralement, et que cet amour, bien qu’invisible jusqu’alors, était cependant aussi vieux que l’Ancien Continent. Plus rien ne peut m’arrêter, même pas la nuit qui tombe. Au loin, les lueurs de la ville apparaissent, il n’y plus qu’à suivre le cap. Ici, au moins, je ne crains pas de passer au travers de la glace, même certains camions empruntent cette route de glace. Une fois n’est pas coutume, l’installation de ma tente, sur la berge du fleuve, par -30°, laisse pantois ceux qui passent par ici (je ne suis qu’à quelques mètres de la route éphémère qui traverse le fleuve pour gagner Amoursk sur la rive opposée). J’ai voulu vivre cela, je ne vais pas me plaindre… D’ailleurs, même si c’est un peu dur en ce moment, ça fait partie du jeu et je l’accepte ainsi.
Le problème est qu’on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dessous… Cette couche de glace est-elle épaisse ? Mais il tellement tentant d’évoluer sans effort ou presque. « J’ai atteint Naikhin ce soir, pas progressé beaucoup, Je n’ai quasiment que fait que tracter la pulka avec le vélo dessus. Du coup, il faisait plutôt froid (plus que d’habitude). Alors que je prenais quelques photos, une motoneige s’est arrêtée à ma hauteur, le pilote, un pêcheur, était très intrigué par ma présence et mon équipement.
Nom donné autrefois à la partie de la Chine appelée aujourd’hui…Russie. État d’Europe orientale et d’Asie, la Russie est baignée au nord par l’océan Arctique… Le fleuve est alimenté par la fonte des neiges au printemps, puis par les pluies de mousson en été.
La guerre même ne fut évitée que par la mort de Kangxi. Un Cosaque du Don, Iermak Timofeevitch, passait au service de Strogonov, franchissait l’Oural à la tête de 850 hommes et s’avançait jusqu’à l’Irtych et l’Ob.
« -29° au thermomètre ce matin, mais encore une fois le soleil était là. Je vous écris de Sinda, je n’ai pas dû faire plus de 10 km aujourd’hui. Arrivé à Mayak à la tombée de la nuit, je me réfugierai près de deux heures dans une sorte de relais routier afin de goûter une nouvelle fois à la chaleur et d’envoyer quelques messages et photos. Vues du fleuve, seules quelques fumées s’échappant des isbas et aboiements de chiens qui fendent le silence laissent penser que des hommes vivent ici. Je ne résiste pas à l’envie d’aller m’égarer dans cette ville fantôme. Pour la première fois, faisant face à une zone de pack infranchissable, je quitte le lit du fleuve pour emprunter la voie sur berge… bien aiguillé par un pêcheur. Je venais de lui rapporter son épais coussin de mousse, tombé de sa moto neige juste devant moi. Ce carré de mousse de 10 cm d’épaisseur lui permettra de s’isoler un minimum de la glace lors des longues périodes d’attente que la pêche à la ligne impose.
Après 2 km de progression, le vent souffle encore davantage, peut-être 80 km/h en rafale. La visibilité devient faible, de fines particules de glaces soulevées par les rafales bouchent l’horizon. J’ai renoncé à pédaler, le vent de face m’immobilise parfois. J’essaie de trouver des moments de répit en longeant des îlots qui sont sur ma route. Cela ne dure jamais longtemps… Le visage anesthésié par le froid, je n’ai pas remarqué que celui-ci glace en partie au niveau des pommettes. C’est en voulant bouger ma capuche que je m’aperçois douloureusement qu’elle est collée par la glace sur ma peau. Qu’importe, il faut avancer, on constatera les « dégâts » plus tard. J’enfile tout de même mon masque néoprène pour atténuer les effets du froid. Entre le moment où je sors de mon duvet et le départ, il peut se passer presque 2h00. Pendant ce temps, j’aurai fait fondre de la neige, pris mon petit-déjeuner, transférer une partie de mon équipement depuis la tente dans la pulka.