Table of Contents
lac d amour Le Lac D’amour Depuis Treicol
À l’approche du Col du Bresson, une petite sente étroite court dans la pente pour déboucher au col . Étape de la Grande Traversée des Alpes dans la vallée de la Tarentaise autour du Mont Pourri jusqu’au lac de la Plagne où se trouve le refuge Entre Le Lac.
Séquence admiration, puis montée en direction du pied de la Pierra Menta. La Pierra Menta est un sommet dont la paroi est verticale sur environ 120 m. Il a donné son nom à une course d’alpinisme hivernale de renommée internationale.
Moi j’adore les vieux sentiers, qui portent toute une histoire. Grâce à l’efficacité du sentier j’arrive vite au pied de la Pierra Menta. Le passeur est encadré de reliefs remarquables, qui paraissent minuscules au pied du célèbre monolithe.
Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando‘. Le parcours ou point d’intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible. Télécharger en PDF votre carte IGN personnalisée au format A4 ou A3 avec vos parcours et POI. Imprimer le parcours au format A4 incluant la cartographie IGN et les informations associées. Aiguille du Grand Fond et la Pointe de Presset à gauche. Panorama magnifique depuis le collet de la Pierra Menta. Les premières photos sont des photos du magnifique Lac de Roselend. Face aux Aravis, le Lac de Roselend s’impose de plus en plus au regard. En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté et personnaliser votre profil pour participer au blog. Première étape d’un tour du Grand Mont sur deux jours.
Ils progressent le long de la roche verticale avec brio et on se régale à les observer. Après une courte nuit et des rêves plein d’étoiles, le réveil sonne de bonne heure.
Lac Damour 2248m Et Lacs Du Coin 2340m Par Treicol
Direction le département voisin, la Savoie et le massif du Beaufortain. Il y a énormément de possibilités en matière de rando dans le secteur, et le plus dur est probablement de choisir un itinéraire. Si vous souhaitez exploiter au maximum les possibilités de la région, vous pouvez toujours profiter du GRP Tour du Beaufortain. Le circuit se mêle au GR5 sur une boucle d’environ 140 km autour du lac de Roselend et permet de profiter au maximum du massif. Le temps incertain, laissait au hasard, la réussite d’une randonnée en montagne. La neige en altitude était signalée dans quelques compte-rendus de balade lus sur Internet. À la découverte des classiques du Beaufortain, la décision est prise d’y retourner cette fois, pour approcher la Pierra Menta , monolithe mythique du massif. Il fait froid sur le parking de Treicol, la couche de vêtement chaud est passée à deux, et les gants sont dans le sac à dos. Les sommets sont poudrés et les premières traces de neige apparaissent vers 1850 mètres.
En rentrant à la tente, je ne peux m’empêcher de reposer le trépied et prendre quelques photos de la Pierra Menta et de sa guirlande d’étoiles. C’est aussi pour ça que l’on aime tant les randonnées en bivouac. Prendre le temps de savourer un ciel pur, vierge de toute pollution lumineuse compte beaucoup pour nous. Il faut gravir environ 150 m de dénivelé positif pour atteindre le Cormet de Roselend depuis le refuge du Plan de la Lai. Une fois le sommet du col atteint, on prend un petit sentier sur la droite qui s’éloigne enfin de la départementale. Il s’agit en réalité d’une piste, qui se transforme après environ 1,5 km en un chemin. L’arrivée au bord du Ruisseau de la Neuva marque le début de ce qui est pour nous réellement de la randonnée. Difficulté moyenne je trouve aussi pour une ballade familiale. Nous avons quitté la Haute-Savoie après deux très belles randonnées dans les Aravis et le massif des Bornes .
Traverser le barrage, puis dans la troisième épingle à droite, prendre à gauche une route en terre vers l’alpage de Treicol.
Sites Web Randonnées En Savoie
Alors que nous déplions notre matériel, un jeune homme a fait le tour du lac et s’approchait de nous. Lorsqu’il arrive à notre niveau, il s’excuse et nous annonce que nous ne pouvons pas bivouaquer ici. Les berges du lac sont protégées car il s’agit d’un écosystème endémique et que l’eau est captée pour la consommation. Il nous indique les endroits où il est possible de bivouaquer, à savoir partout au niveau ou derrière le refuge et le sentier. Nous avions le lac pour nous tout seul et nous n’avons pas boudé notre plaisir !!
Belle vue en montant sur le Col du Grand Fond sous la Pointe de Presset à gauche. DifficultésBon sentier et bien balisé jusqu’au col du Bresson. La suite est un peu plus escarpée et soutenue pour atteindre le pied de la Pierra Menta. Belle balade de 4h30 environ (11km pour 710m de dénivelé) par un temps magnifique bien qu’un peu chaud. Le chemin d’abord très large se réduit au fur et à mesure de la progression avec une pente qui s’accentue en même temps. La première randonnée, Lundi 06 Juillet 2015, est un aller/retour au Lac d’Amour. Après une halte à Beaufort, direction le barrage de Roselend.
Arrivé à la pancarte “Presset” , continuer tout droit en direction du col du Coin. Prendre ensuite le premier chemin sur votre gauche. La dernière montée est assez raide et vous mène directement sur le lac. 450m plus bas, voici le chalet de Parozan et son superbe alpage, magnifiquement isolé, suspendu bien haut au dessus de Roselend, avec ses pâturages qui montent jusqu’à près de 2400m. C’est le moment de profiter du calme, en essayant d’imaginer ce que pouvait être la vie dans un tel alpage autrefois, avant que n’existe la route du Cormet, le barrage… et les randonneurs. Il n’y a plus beaucoup de fleurs, mais une prolifération de petits points rose fluo, toujours les traces toutes neuves de l’ultra tour. Lorsque le GR5 part sur la gauche en direction du col du Bresson, je le quitte et je continue vers le fond du vallon par le chemin d’alpage. Il faut prendre à droite un peu avant que le chemin ne fasse un coude pour se diriger vers Conchette, donc veiller à ne pas franchir le torrent. Vers le point 2181 au niveau d’un chalet, emprunter une piste agricole, puis un sentier à vache qui sort à un collet donnant accès à la combe des Meudes. Ce soir, le menu est fait d’une soupe déshydratée pour nous réchauffer et d’une assiette de ravioles fraîches au gorgonzola et aux noix dégotées au marché de Beaufort.
Malheureusement, le sommet restera caché derrière les nuages jusqu’au lendemain. Distance26 kmAltitude max2670 mDénivelé positif1300 mAltitude min1800 mDénivelé négatif 1300 mTemps 7hComme d’habitude, on vous dévoile ici la carte avec notre itinéraire détaillé. S’en suit une longue descente jusqu’aux ruines de Presset avant de reprendre la succession de bosses jusqu’à la fin de la rando. Le Lac d’Amour en contrebas, le Lac de Roselend au loin, le Refuge de Presset et le Col des Grands Fonds de l’autre côté. On va contourner un premier petit sommet par la droite. D’Albertville se rendre à Beaufort, puis direction le cormet de Roselend.
Au départ du refuge du Plan de la Lai, nous prendrons la direction du Cormet de Roselend. De là, nous suivrons le GRP Tour du Beaufortain en direction du Col du Grand Fond avant de basculer vers le lac de Presset et le refuge du même nom. Après une nuit sous la tente, nous nous dirigerons vers le col du Passeur de la Mintaz, au pied de la célèbre Pierra Menta, monolithe de roche d’une centaine de mètre de haut. Ensuite, nous descendrons au lac d’Amour avant de rentrer au refuge du Plan de la Lai en passant par Tréicol et en surplombant le lac de Roselend. Notre emploi du temps chargé combinant voyage et travail en freelance à distance ne nous permettait pas de nous absenter sur une aussi longue période. La fréquence de nos missions nous permet tout de même de randonner plusieurs jours par semaine donc nous n’avons vraiment pas à nous plaindre. Du coup, il nous fallait trouver un itinéraire de 3 jours maximum.
Depuis le refuge du Presset, un petit sentier mène au col de Bresson . En basculant de l’autre côté, vous atteignez le hameau de Conchette et le chemin qui mène à celui de Treicol pour rentrer vers le refuge du Plan de la Lai. Nous avons laissé cet itinéraire pour poursuivre en direction de la Pierra Menta. Le col du Passeur de la Mintaz est au pied du monolithe de roche et offre un point de vue intéressant sur la formation géologique.
Le reflet du refuge est lui aussi loin d’être vilain avec ce ciel d’aurore coloré. Derrière un rocher, un jeune bouquetin joue à cache-cache. Nous basculons prudemment de l’autre côté du col, direction le Col de Bresson. Attention à ce passage qui s’avère un peu délicat.
Vers 2000 mètres, le sentier de randonnée est laissé à gauche pour suivre la piste pastorale du Chalet du Coin. Encore 250 mètres pour trouver le sentier du Lac d’Amour vers le Sud . Des cairns facilitent l’orientation pour ne pas le perdre quand il se redresse pour atteindre la cuvette du beau Lac d’Amour. Arrivés au lac à la lampe frontale et dans le brouillard, nous avons dormi à la belle étoile sur la crête au dessus du lac. Le nuage c’est dissipé rapidement laissant place à un somptueux ciel étoilé mettant en valeur le contour des montagnes. Nous avons découvert le lac et le paysage magnifique au levé du soleil, avec une couche de givre inattendue sur les sacs de couchage.
De Treicol Au Lac Damour
Pour cela, nous allons gravir le court mais non moins sportif Col du Tutu ou Passeur de la Mintaz à vous de voir quel nom vous préférez lui donner. Marjo étant en train de préparer la rentrée des classes, c’est avec Québec que je suis parti faire cette randonnée au coeur du Beaufortain.
Bon descriptif, plutôt bien renseigné pour une très belle rando… Juste un petit bémol quant à la partie finale (“dernière montée un peu raide”) qui se fait plus “à vue” par rapport à un sentier parfois difficile à cerner… Un jour de grand beau temps (pas comme aujourd’hui) j’ai pris une photo depuis le col de la Nova, de l’autre côté de la Combe de la Neuva.
Pour les secours appeler le 112, le 114 par SMS ou par Fax. D’Albertville, prendre la direction de Beaufort puis le barrage de Roselend . Dès l’arrivée au barrage, prendre à droite la direction du col du Pré. Traverser le barrage et continuez sur quelques lacets. Prendre le chemin en pierre sur la gauche avant la pancarte indiquant le bar “La Pierra Menta”. Petite randonnée facile et sans prétention, mais dans un cadre majestueux, sous la fameuse pierra Menta. De Treicol vous suivez la piste en coupant les épingles jusqu’à la liaison avec le sentier du Tour du Beaufortain que vous empruntez. Vous laissez à gauche le sentier qui monte au col de Bresson puis un peu plus loin, avant de traverser le torrent du Coin vous laissez à droite le sentier qui monte vers le col du Coin. Encore un petit effort et tout à coup vous découvrez le lac d’Amour.
Plus haut au lieu-dit Conchette, une bifurcation , il faudra prendre à gauche pour accéder au lac d’Amour. Oxygène Drone est une filiale du Groupe Phénix Air Services, société spécialisée dans la réalisation de prises de vue par drone, le montage vidéo, l’inspection et le traitement photos/vidéos. On aperçoit le lac d’Amour en contrebas des gros éboulis à gauche et la belle sente qui y mène. Direction le pied de la Pierra Menta par la petite sente que l’on aperçoit à droite à flanc. Le refuge de Presset est visible sur la gauche et l’Aiguille de la Nova montre sa pointe. En montant au Col du Bresson, on a déjà de belles perspectives sur la Pierra Menta.
Le programme s’annonçait chargé avec le Lac d’Amour, le Col du Tutu et le Col du Bresson. Nous en avons pris plein les yeux, mais aussi plein les jambes. Arrivée au niveau du barrage , prendre à droite vers le col du Pré et Arêches. Aller au village de Beaufort et rejoindre le col du Pré par Arêches ou par le lac de Roselend.
Treicol => Lac Damour
De l’autre côté du col, on aperçoit le lac d’Amour et le lac de de Roselend. Attention si vous pensiez pouvoir rejoindre le Passeur de la Mintaz par le col de Bresson, ce passage en crête semble très technique et nécessite certainement l’encordement. Les premiers signes de présence de la Voie lactée se sont également montrés. Les constellations faciles à identifier comme la Grande Ourse et Cassiopée étaient alors bien visibles. Je me suis mis au même endroit que pour le coucher du soleil afin d’avoir le reflet du lac et la partie visible de notre Galaxie dans son alignement. Il aura fallu attendre 2h30 du matin pour obtenir un cliché qui me satisfasse. La Nébuleuse est dans l’axe du refuge du Presset et les étoiles se reflètent dans le lac.
À 2500 m d’altitude, ce genre de plat réconfortant est très appréciable. Notre seul regret est d’en avoir pris que 350 grammes. Avec un peu de meule de Savoie fondue par dessus, la gastronomie était à l’honneur pour ce bivouac au refuge du Presset. Après cet excellent repas, il fallait attendre patiemment que les dernières lumières du soleil disparaissent totalement afin de voir le ciel se remplir d’étoiles. Pour Ania, ça se passait sous la tente et au chaud dans son duvet.
Point De Départ
Traverser le barrage et prendre la route du col du Pré. Dans une épingle à cheveux, la quitter et emprunter à gauche la longue piste caillouteuse qui amène au parking de Treicol. Un sentier descend du col du Passeur de la Mintaz et mène directement au lac d’Amour. Ce lac est réputé pour son eau bleue/verte et le reflet de la Pierra Menta au petit matin. Comme on ne peut pas être partout, nous sommes arrivés trop tard pour le reflet. Le soleil est déjà haut quand nous arrivons sur les berges du lac d’Amour, faisant bien ressortir les couleurs du plan d’eau. Après une petite halte pour manger un morceau, nous reprenons la route. Il nous reste environ 12 km de marche pour rejoindre le parking. L’accès au refuge du Plan de la Lai dépend de votre localisation. Si comme nous vous arrivez depuis Beaufort, vous devrez prendre la D925 en direction du lac de Roselend.
C’est exposé au soleil et on commence à croiser du monde après presque 24h de tranquillité absolue. Quelques montées et descentes rendent la course un peu moins monotone. Des fermes proposent leur Beaufort à la vente et nous aurions probablement dû nous octroyer une petite pause dégustation pour savourer un peu plus la fin du parcours. Après la courte nuit à regarder le ciel, j’avoue que je manquais un peu de jus sur cette ultime portion de l’itinéraire. Le retour au refuge du Plan de la Lai a donc été assez long. Depuis le lac d’Amour, on prend le chemin qui nous permet de retrouver le GRP Tour du Beaufortain au niveau du hameau de conchette. On retrouve les alpages et la « montagne à vache ».
Lac Damour, Col Du Grand Fond 2671m, Brèche De Parozan Par
Je me console avec un autre individu qui me fait l’honneur de prendre la pose avec l’eau bleue du lac en arrière plan. On revient sur nos pas en redescendant en direction de Treicol, puis lorsqu’on a de visu, en face de nous le chalet du Coin, on quitte le sentier pour descendre et traverser le ruisseau du Coin. A partir d’ici plus de sentiers il faudra « naviguer à vue ». 11 participants pour ces 3 jours de randonnées dans le Beaufortain où nous logeons au refuge du Plan de la Lai, entre le lac et le Cormet de Roselend. Le coin est particulièrement apprécié pour un bivouac autour du lac, avec une magnifique vue sur la Pierra Menta. À l’abri du vent, un rocher confortable et accueillant, lance son invitation.
La Pierra Menta est un sommet mythique du massif du Beaufortain qui ne laisse pas non plus indifférent. Il faut dire qu’elle impressionne par sa verticalité et sa proéminence par rapport aux autres sommets environnants. Quand on se retourne pour regarder en arrière, on devine le Mont Blanc et son glacier.
Le refuge du Presset n’est pas exposé pour admirer le lever de soleil, mais après les spectacles de la veille, est-ce qu’on peut vraiment se plaindre ? Les sommets géants au loin sont tout de même teintés de rose.
L’école de la montagne – S’inspirer des cimes pour vivre mieux. Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche. Longue étape avec deux descentes raides mais superbe panorama du sommet du Grand Mont et magnifique arrivée sur la vallée des Sept Lacs. Quel bel endroit pour faire la pause (beaucoup plus calme que le lac d’Amour ! ). Du parking de Treicol , panneau, suivre Col du Bresson et Lac d’Amour. Reste à savoir depuis combien temps vous serez enceinte au moment de la sortie. Pour ceux qui veulent monter plus haut, il suffit de prolonger jusqu’au Roc de la Charbonnière avec une vue imprenable sur la Pierra Menta et tout le massif. …quelques petits fanions de l’Ultra tour, qui est passé ici récemment.
Un des arceaux a cédé malgré le peu d’intensité de ses secousses. Cette tente m’accompagnait dans mes pérégrinations en montagne depuis 2015. Nous avions pour projet de changer pour un modèle autoportant, mais nous voulions arriver au bout de la vie de cette tente avant de nous en procurer une nouvelle. La harde de mâles passe à quelques dizaines de mètres de notre campement alors que nous savourons le café matinal. J’attrape le téléobjectif et les suis à distance. J’anticipe leur trajectoire et me poste derrière un gros bloc pour les avoir avec un joli cadrage. L’un d’entre eux reste près de moi pendant un long moment. Il mange paisiblement et se laisse réchauffer par les premiers rayons du soleil. Une fois satisfait par ce moment de grâce, je m’éloigne doucement afin de ne pas l’effrayer.
Laisser Un Commentaire Annuler La Réponse
Le chemin coupe à plusieurs reprises la route d’alpage. Altituderando est un support de diffusion indépendant qui veut donner une place aux amoureux de la montagne.
Au départ de Treicol, lieu-dit de Beaufort, une piste pastorale suivie d’un sentier monte aux Ruines de Presset. Suivant le vallon du Ruisseau du Coin, un sentier jalonné de cairns part bientôt plein Sud vers le Lac d’Amour. La randonnée se poursuit vers l’Est pour suivre le bord de la combe sous la Pierra Menta. Le Passeur de la Mintaz, passage anonyme sur la carte, permet de descendre du côté Tarentaise par un passage rocheux escarpé. Une belle traversée conduit au Col du Bresson pour descendre son versant Ouest et retrouver l’itinéraire de départ aux Ruines du Presset.
Le contraste avec l’environnement des heures précédentes est assez difficile à encaisser.
C’est depuis le Refuge du Plan de la Lai que je m’élance avec Québec en direction du Refuge de Presset. Il ne sera pas notre destination finale, mais nous le verrons de pas très loin. C’est avec un magnifique lever de soleil que nous démarrons la randonnée. Le sentier va couper à plusieurs reprises la route d’alpage. On trouve un panneau Altitude 1850m , poursuivre vers le col du Coin. Itinéraire classique pour monter au lac d’Amour, au départ de Treicol , prendre direction lac d’Amour et col du Coin. On passera au pied de la mythique Pierra Menta et le petit lac à ses pieds nommé … Continuer plein sud en direction du col du Coin au début sur le GRP puis ensuite sur la variante du lac d’Amour. Tournez à droite en direction du Col du Coin / Lac d’Amour. Prendre ensuite le premier chemin sur la gauche indiqué par un cairn.
La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu’au massif du Mont Blanc, de la chaîne de la Lauzière. Belle randonnée au coeur du Beaufortain, à proximité du Lac de barrage de Roselend.
Randonnée Dans Le Beaufortain
À l’écart de la foule, cette randonnée parcourt la crête de l’Envers au-dessus de l’alpage de la Grande Combe. Hello, il y a de quoi se ravitailler en eau sur place ? Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Il faut suivre l’arête jusqu’à son point le plus bas pour trouver le départ du sentier qui descend vers Parozan. A l’ombre des aulnes, ou des arcosses si l’on préfère, prospèrent de grandes plantes. Puis, c’est la bifurcation de Presset à gauche pour ceux qui vont sur le col Bresson et le refuge de Presset. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Le Lac Damour 2248m
C’est un coin magnifique, parfait pour le bivouac ! L’accès depuis Treicol est rapide et relativement facile. Plusieurs passages glissants encore, demandent encore de la prudence. Bientôt la terre gravillonné, plus sûre permet de profiter de la traversée vers le Col du Bresson. Le temps est beau encore aujourd’hui, mais nous aurons très froid arrivés au col du Coin. Les nuages sont nombreux et le temps assez changeant. Plus haut, après le panneau Presset , prendre la deuxième piste à gauche, puis le sentier vers le Lac d’Amour. Dès qu’on a trouvé le sentier, çà va mieux, même s’il ressemble à un ruisseau par endroits. Il est peu praticable, mais au moins il est bien marqué, c’est la raison pour laquelle il capte toute l’eau de la pente. Il vaut mieux ne pas être pressé d’en finir avec cette rando, sinon on trouvera la fin pénible.
En Montagne, Chacun Est Responsable De Sa Sécurité
Il est grand temps de poser le sac à dos, c’est l’heure de casser la croûte. À l’abri d’un rocher, une plaque a été posée pour commémorer la première ascension de la Pierra Menta. C’était le 6 juillet 1922 que Léon Zwingelstein et JP. Roustalot ouvraient dans la face Ouest, la voie qui allait devenir l’accès normal au sommet de la montagne. Est ce que la rando lac d amour + col du mont coin est accessible pour des enfants de 5 et 8 ans. Reprendre le chemin du GRP pour faire une petite boucle vers le chalet du Coin, Conchette et Presset. Une fois que le sentier est trouvé, une belle montée au travers de l’alpage conduit au Lac d’Amour. A mi pente il est rejoint par le GR5, les balises rouges et blanches font leur apparition.
Juste au dessus de Presset, les magnifiques alpages du Beaufortain et le Lac de Roselend apparait. Après une longue pause dans ce lieu reposant, nous repartons pour faire le chemin inverse avec le lac de Roselend en point de mire. Au détour d’un virage du sentier nous découvrons alors le lac légèrement en contrebas à 2248m d’altitude. Nous traversons le ruisseau de Treicol qui alimente le lac avant d’arriver au parking. L’idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne. Un cri de marmotte, un bruit de moteur qui résonne… C’est la pelleteuse des travaux du Refuge de Presset qui a complètement été rasé. Ce n’est pas une rénovation, c’est une reconstruction.
Poster Le Commentaire Annuler La Réponse
En direction du refuge du Presset et de son petit lac, on remonte le cours d’eau en rive droite. Le gain d’altitude est assez lent jusqu’à atteindre la source du ruisseau. Lorsque la barre des 2300 m est dépassée, l’atmosphère devient minérale. On se rapproche de la haute montagne et du col du Grand Fond . Vers 2450 m le sentier passe pas loin d’un petit lac. Le soleil est alors caché par l’Aiguille du Grand Fond et nous pouvons apercevoir le col à emprunter pour atteindre le refuge. Cet ultime montée a été rude, mais une fois le sommet atteint, la vue époustouflante nous fait très vite oublier la douleur.
Nous arrivons bientôt au niveau du barrage de Roselend. Pour nous, ces ouvrages qui sont totalement manufacturés par l’Homme dénaturent totalement le paysage. Ils sont artificiels et résultent d’une déforestation massive. Ils ont transformé le cours d’eau et la vallée à jamais. Deux autres tentes sont déjà montées lorsque nous nous mettons en quête d’un nouveau spot de bivouac autour du refuge. Nous trouvons finalement un emplacement légèrement en pente, mais avec une vue imprenable sur la Pierra Menta. Lors d’un coup d’oeil à mon application pour l’observation des étoiles, je me rends compte que la Voie lactée va passer juste derrière le monolithe de roche au milieu de la nuit ! Le ciel semble se dégager et il n’y a pas de lune, la promesse d’un ciel magnifique et de jolis clichés.
Le Long Du Lac De Roselend
Notre préférence s’est portée sur une boucle avec une nuit de bivouac au niveau du refuge de Presset. Comme pour la traversée du Col du Grand Fond l’année dernière, des raccourcis aux lacets de la piste pastorale montent retrouver le GR5, pour le suivre jusqu’au Ruines de Presset.
Prendre alors la piste carrossable jusqu’au parking de Treicol. Partir en direction du refuge de Presset et col de Bresson jusqu’au lieu dit Presset. Nous pouvons faire le tour de ce petit lac même si un névé subsiste au Sud.
Beaufortain_lac D’amour En Boucle 2248 M
Nous prenons énormément de plaisir à vous raconter nos randonnées et à partager ici nos photos et itinéraires. N’hésitez pas à consulter la page qui regroupe tous nos contenus dédiés à la montagne. Vous retrouverez également toutes nos plus belles photos sur nos réseaux sociaux.
Il fait déjà très chaud lorsque nous attaquons la montée vers 13h00 en surplombant le lac et le barrage. Le départ est prévu au parking de Treicol mais le chemin d’accès n’est pas vraiment bon si bien que nous laissons les voitures 2km avant ce parking. Durée de la randonnée aller-retour (à tempérer suivant le niveau du marcheur). Le Lac d’Amour est dominé par la majestueuse Pierra Menta dans le Beaufortain.
Lac D’amour & Pierra Menta
A proximité du sentier mythiques du tour du Beaufortain, se love ce petit lac dans une ambiance romantique aux milles reflets au pied de la célèbre Pierra Menta culminant à 2714 m. Rocher qui serait l’œuvre du géant Gargantua qui, avec son emportement légendaire, aurait expédié d’un coup de pied un morceau du massif des Aravis, qui serait venu se planter dans le Beaufortin. Le départ se situe aux chalets de Treicol, qui également le départ pour la célèbre randonnée qui mène au refuge et au lac Presset (voir l’article ici ). Sous le col du Coin et juste avant de croiser le chemin du GRP prendre à flanc sur la droite vers les lacs du Coin. Au col de Méraillet prendre à droite, traverser le barrage et poursuivre vers le col du Pré. Dans une épingle prendre la route en terre à gauche, direction Treicol.
Carte De La Randonnée
Nous terminons cette boucle de 26 km autour de la Pierra Menta après un total de 6h50 de marche. Le bilan est très positif, nous avons vraiment adoré cette randonnée dans le Beaufortain et on ne peut que vous recommander de faire cet itinéraire. Le bivouac au refuge du Presset permet vraiment d’apprécier le tour et de profiter d’une nuit dans un cadre exceptionnel. En période estivale, il y a fort à parier pour que le spot soit pris d’assaut. Hors saison, c’est un véritable havre de paix très agréable. Le sentier longe le lac de Roselend jusqu’à l’arrivée. On le surplombe parfois mais le contact visuel reste rare. Cette partie de l’itinéraire est moins intéressante.
Voie Lactée Au Dessus Du Refuge Du Presset Et De La Pierra Menta
Le passeur ne présente aucune difficulté de ce côté, et pas beaucoup de l’autre. On peut aussi s’y rendre en partant du Cormet d’Arêches et en franchissant le col du Coin. Gastronomie, ses vins, ou pour un séjour Sportif . Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Passer au déversoir et terminer le circuit par le sentier retour qui rejoint le GR5 un peu avant celui de Presset.
Nous avions pour ambition de bivouaquer au bord du lac. Un petit plateau herbeux à plat avec un muret de pierre laissait présager qu’il s’agissait de l’endroit parfait pour installer la tente.
Ajouter Un Commentaire
La première journée de cette randonnée dans le Beaufortain débute sous un grand soleil. Comme souvent, nous partons dans l’après-midi pour profiter du calme. Les journées commencent à raccourcir en ce début de mois de septembre, mais il reste suffisamment de temps pour avaler la dizaine de km et les 800m de dénivelé positif. Si en revanche vous arrivez depuis Bourg-Saint-Maurice, vous devrez emprunter la D902 et passer par le Cormet de Roselend. Vous pouvez faire du stop pour éviter cette partie peu intéressante le long de la route. Mais pour nous, ça va à contre-sens de la randonnée. Si vous envisagez le Lac d’Amour comme objectif final, je vous conseille plutôt de partir de Treicol, car là, depuis le Refuge du Plan de la Lai, c’est interminable. Ayant déjà été venu ici par le passé, je savais comment retrouver le lac.
Elle a secoué la tente pour retirer les gouttes d’eau de la rosée.
Le Col Du Coin Par Le Lac D’amour
Nous sommes totalement en faveur de ce type de mesures. En revanche, il serait bien que les autorités compétentes implantent des panneaux pour indiquer ces mesures tout autour du lac. Cela éviterait au gardien du refuge du Presset de faire des aller-retours incessants toute la saison.
Après avoir passé le barrage, la route monte en lacets. Après le 4ème virage, sur une ligne droite, vous trouverez le parking du refuge. En période estivale, il est souvent pris d’assaut et il faut parfois arriver tôt pour y trouver une place. Monter en direction du Cormet de Roselend depuis Albertville. En arrivant au lac, prendre la route à droite qui va en direction du Col du Pré. On traverse le barrage, puis après quelques lacets prendre une piste (attention, c’est un chemin, plus une route) à gauche indiquée Le Treicol. La pratique de la marche et de la randonnée en montagne comporte des risques inhérents aux activités de pleine nature. Malgré tout le soin accordé à leur exactitude, la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des données fournies par sentier-nature.com est recommandée. L’éditeur, les auteurs ou le diffuseur de sentier-nature.com, ne sauraient être tenus pour responsables en cas d’incident ou d’accident sur un itinéraire décrit, quelles qu’en soient les causes.
Nous avons croisé plusieurs dizaines de personnes pendant la descente. Les couleurs changent et le ciel se teinte de rouge. Je file vers le lac pour voir si un éventuel reflet voudrait bien se dessiner. Le refuge du Presset et la Pierra Menta se reflètent tous les deux à merveille. Je ne peux pas m’arrêter de déclencher tellement le spectacle est saisissant. Lorsqu’il se termine, je retourne à la tente pour rejoindre Ania qui a profité du spectacle avec un point de vue différent.
On retrouve la même alternance de dentelles de pierres et de cols vertigineux tout le long de la ligne de crête qui va de la Pointe de la Portette à la Dent d’Arpire. Le sentier rejoint le grand chemin, qui débouche assez vite dans le vallon du Coin. Longer le lac par le haut et rejoindre un petit col. De ce dernier, descendre directement par une trace sur le GR Tour du Beaufortain . Du parking , emprunter la large piste, puis le sentier qui la recoupe en de nombreuses fois. Pour la montée et la descente du lac des Chamois, bien regarder en plus le relief sur Internet (Géoportail), car ce n’est pas évident. En cliquant sur Envoyer, vous acceptez de nous partager votre adresse e-mail afin de recevoir des messages promotionnels, des mises à jour et d’autres e-mails concernant le contenu de notre site. Vous pouvez vous désabonner à tout moment à l’aide du lien correspondant disponible dans ces e-mails. Lorsque nous atteignons le pied du sommet, deux grimpeurs sont en pleine ascension.
Longer le lac par le haut et rejoindre la butte qui domine le lac des Chamois . Vue sur la chaine du Mont Coin et le col des Meudes. Au coeur du Beaufortain un lac peu connu hors des circuits classiques. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il était possible de démarrer depuis le Cormet de Roselend. Nous avons choisi de commencer par la partie la plus désagréable en bord de route, pour ne pas finir sur une mauvaise note. C’est jamais très intéressant de marcher sur le bitume et il était donc préférable de se débarrasser de cette section d’entrée de jeu. Sur la fin de la balade, nous pouvons également voir la mystérieuse cabine téléphonique du Beaufortain. Sur cette descente le Lac de Roselend ne nous quitte pas et nous l’avons presque toujours en visuel. On remonte ensuite en face , en passant à droite du chalet du Coin.