Table of Contents
l amour violé Film “l’amour Violé”
Montagne – 54 mnSuivez quatre guides de haute montagne dans l’expédition au Nangpai-Gosum, sommet encore vierge, culminant à 7350 m en Himalaya. Blessée dans sa chair, mais, plus encore, dans sa dignité humaine, Nicole se remet difficilement au sein d’une société dont elle découvre peu à peu les conditionnements qu’elle impose… Côté acteur (-trice), il faut saluer la prestance et la performance de Nathalie Nell. Pierre Arditi et Daniel Auteuil ont quant à eux de trop petits rôles pour laisser présager la carrière qui sera la leur dans les années qui suivirent ce film.
Il n’y a fréquemment comme alternative que de se tourner vers un moyen de production indépendant, parfois même jusqu’au crowdfunding ou encore de s’expatrier dans des pays plus libres d’esprit, comme les USA quoi que l’on en dise.
Jean
Toutefois, il serait malhonnête de faire l’impasse sur le cinéma hexagonal récent car il fourmille de bons, voire très bons, projets qui ne peuvent toutefois pas être en accord avec les termes du blog. La seule problématique scandée ne reposant que sur un nombre faible de films pouvant susciter l’appétence de Cinéma Choc. Et c’est à L’Amour Violé d’être mis sur le devant de la scène en ce jour avec Yannick Bellon à sa réalisation. A la fois cinéaste, monteuse, scénariste, réalisatrice et productrice, la française a vu son incursion dans le monde des longs-métrages lui valoir une réputation de féministe, comme en atteste La Femme de Jean et L’Amour Nu. Pire encore, Nicole subit des pressions du milieu familial des sbires pour retirer sa plainte. Tout d’abord, ceux-ci ne sont pas des désaxés, asociaux ou que sais-je, mais bien des garçons intégrés dans la société. Ils ont un boulot, sont globalement extravertis à un point qu’on ne les soupçonnerait jamais d’être capable de tels méfaits.
Fort heureusement, elle finira par trouver le courage nécessaire pour se présenter à la police et faire face à une société honteuse dans sa vision des choses. Vient également s’y rajouter L’Amour Violé que certains considèrent comme son métrage le plus proverbial.
Des propos beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense si on s’aventure dans le salmigondis des réseaux sociaux. Bon, après, il est vrai que les allumeuses existent et que certaines jouent avec le feu mais le viol reste tout de même un délit impardonnable brisant des vies entières. On est bercé par le charme mélancolique d’une photographie magnifique de Georges Barsky et par la musique envoûtante de George Delerue, et si le risque de s’endormir est loin d’être nul, on peut au moins en espérer des rêves empreints de paix et de douceur. Un film à réserver aux nombreux amateurs de vieux bibelots qui pourront pour certains s’y retrouver. En conclusion, en dépit de certaines tares rédhibitoires, L’Amour Violé est un film qui a le mérite d’exister en donnant la parole à des femmes frappées de la dégradation la plus déshonorante possible. Toutefois, même en outrepassant ces barrières beaucoup plus difficiles à franchir qu’on le pense de dénoncer son/ses ravisseur, les saillies peuvent survenir, n’arrangeant pas leur psyché valétudinaire. Pourrait-on faire un parallèle avec les enseignements du catholicisme, dont l’influence était encore très forte en 1978 ? Je ne me risquerai pas à le faire car il n’y a aucun clin d’oeil à discerner sur ce sujet.
À Voir En Salle
Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement. Découvrir les offres multicomptes Pourquoi voyez-vous ce message ? Parce qu’une autre personne est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Là était ma grosse appréhension au moment de lancer le visionnage. Appréhension rapidement détruite pour mon plus grand bonheur. On sera aussi amusé de voir Daniel Auteuil en petit caïd et sa tête de bébé difficile. Pour les autres, ça reste très “Nouvelle Vague” donc là aussi, ça plaira ou non. Certains seront toutefois assez insipides et peu convaincants. On peut citer au restant du casting Alain Fourès, Michèle Simonnet, Pierre Arditi, Bernard Granger, Marco Perrin, Marianne Epin, Alain Marcel et Guylène Péan. Et les propos susmentionnés ne concernent pas des petites frappes des quartiers mais bien l’inspecteur de police qui demandera à Nicole si elle a eu des gestes déplacés ou incitateurs.
Un petit film choc à son époque, aujourd’hui il permet de mesurer l’évolution des mentalités et le casting n’est pas désintéressant. Chaque matin à 7h30, recevez l’actu du jour dans votre boîte mail. Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation. Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. “Le regard que portait Yannick Bellon sur le monde va nous manquer. Son cinéma restera comme le témoignage de ses combats”, a commenté le ministre de la Culture Franck Riester sur Twitter. Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. En cliquant sur «Continuer à lire ici» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Continuer à lire ici Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Film Dramatique
Une belle infirmière Nicole est traînée hors de son vélo par quatre violeurs machos et mise dans leur van, elle est emmenée dans une cabane isolée et finalement violée collectivement. La scène de viol est particulièrement méchante et éreintante à regarder mais réaliste. Après avoir traversé un tourment émotionnel Nicole décide d’intenter une action en justice contre les hommes. La performance principale de Nathalie Nell est très convaincante et crédible. Maintenant je suis heureux de l’avoir vu car c’est un film pour les amateurs de cinéma ambitieux et percutant…
Une contre-performance de sa part aurait vraiment ruiné toute la force du film, et c’était un excellent choix. Je ne peux que louer son interprétation, entourée d’un casting qui reste bon, mais ne présente pas autant d’intérêt qu’elle.
Tout le reste en découle et tout ce qui est entendu à été dit, ressenti et pensé par des êtres humains. Même les propos les plus injustes, les plus stupides, les plus …
Alain Fourès
La cinéaste féministe Yannick Bellon a marqué les années 70 et 80 avec des films engagés comme “L’amour violé”. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. Drame social plutôt réaliste qui, parmi d’autres, contribua a faire bouger les mentalités de la France des années 70. Il serait difficile de faire le même film aujourd’hui, le médecin serait obligé de faire un signalement par exemple, et la position insistante du compagnon et surtout de la Mère face au crime, ne tiendrait pas debout.
Pour la bande son, ça plaira ou non car on aura le plaisir d’avoir de la variété française, en l’occurrence une chanson mélodramatique dans les oreilles. Personnellement, je ne dis rien mais je n’en pense pas moins.
L’un est même étudiant en comptabilité, tandis qu’un est carrément marié et a un enfant. On la considère comme orgueilleuse, voulant faire passer son petit égoïsme avant les autres. On minimise ce qu’elle a subi parce qu’elle est encore en vie et physiquement intacte en comparant avec les malheurs des autres. Néanmoins, Nicole ne peut plus supporter que son homme la touche et est toujours hantée 6 mois après par cette nuit affreuse dont elle en fut bien malgré elle l’actrice principale. D’ailleurs, son copain nous apparaîtra vite peu sympathique, égoïste et antipathique en ramenant le problème à lui seul. Qu’on se le dise, L’Amour Violé est un film énervant car il ne peut laisser indifférent face à des propos bestiaux tenus dans la plus grande normalité, et ce même dans les strates de la justice montrant assez peu d’empathie envers ces violées. La démarche de Nicole sera de protéger les futures victimes de ces abus et de les solliciter à prendre la parole au lieu de rester mutique. L’Amour violé est l’histoire poignante d’une victime de viol et de son épreuve émotionnelle après le crime.
Commentaires Sur L’amour Violé Association Viol
On finance des oeuvres tout publics, abordables pour tous, donc rien qui ne puisse choquer nos chérubins, car l’objectif perfide derrière cela est que ces films se retrouvent ensuite sur la TV afin que les investissements profitent aux investisseurs. J’avais 18 ans quand ce film est sorti, 45 ans plus tard, je suis encore sous le choc. Je n’ose même pas imaginer le traumatisme que ce film a été pour elle, très belle femme, souillée à jamais avec une carrière mise à mal et tronquée en prime. Sans ce rôle, elle aurait sans aucun doute connu un autre parcours mais les images restent car elles ont marqué les esprits. Le film, pour ce que j’en pense, n’aurait jamais dû être tourné comme il l’a été, l’actrice aurait dû être protégée, épargnée par les coups et ce viol qui n’avait pas grand chose de fictif. Rien à dire maintenant sur toute la mise en scène retenant notre attention, désireux de voir l’aboutissement de la condamnation judiciaire… Que nous ne verrons pas puisque cela s’arrête à une sorte de reconstitution peu intéressante. Nous ne le saurons pas, en dépit d’une dernière séquence de fin très belle en second niveau de lecture. N’occultons pas les beaux paysages de la campagne française et d’une caméra exemplaire. Pas de quoi sauter au plafond au niveau de la photographie mais loin d’être mauvais pour autant.
J’y vois davantage un rape and revenge qui épouse la mouvance du féminisme des années 1980. Ici, l’homme est soit un violeur, ou au mieux un être poltron et pusillanime. On voit quand même Nicole nue, frappée et pénétrée avec violence, le tout couplé à un réalisme saisissant dans les émotions retransmises face caméra. Une interdiction aux moins de 12 ans aurait été le minimum syndical afin que ce projet ne tombe entre de petites mains. Quelques fois, le comité de censure fascine par son illogisme… Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Nous vous invitons à rejoindre à votre tour cette communauté en vous abonnant à Télérama. Sur notre site, l’analyse de la fréquentation est réalisée à l’aide du service externe Google Analytics.
Générique Du Film L’amour Violé
Et ça ne sera pas le conflit final dans les bureaux de la police entre Nicole et son avocate et les 4 délinquants disant qu’ils voulaient juste s’amuser et qu’elle les a chauffés qui dira le contraire. L’avocat des malfrats tenant lui aussi, caché sous quelques tournures de phrases, les mêmes propos.
Nous ne partageons pas les détails de votre carte de crédit avec les vendeurs tiers, et nous ne vendons pas vos données personnelles à autrui. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Fille-mère à seize ans, Marguerite n’ose pas retourner chez elle et finit entraîneuse dans une boîte à matelots.
Pourtant, sa conception fut difficile puisque personne ne voulait le produire tant le sujet qu’elle abordait était spinescent et visiblement abordé de manière un peu trop frontale.
Photos Du Film L’amour Violé
Pour les acteurs, un très bon point à attribuer à Nathalie Nell parfaitement crédible et ne sombrant à aucun moment dans le patho déplacé pour tenter de bêtement émouvoir le public. Elle garde son calme, pleure humblement sans user d’artifices. Bellon ratisse alors à tous les étages et montre notre civilisation comme cruelle et sans pitié face à ces demoiselles qui ont eu un jour le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Elle voit les conventions arriérées et la pensée de certains qu’elle juge intolérable. Pour faire court, la provocation ne viendrait pas de l’agresseur mais de la victime.
Recevoir un email lorsqu’un commentaire est publié sur ce message. Un drame bcp trop archétypal pour susciter mon appétence sur la durée.
Le Monde À L’international
Puis, après l’avoir fait descendre de son engin, ils l’obligent à se dévêtir et, chacun leur tour, la violent. Meurtrie, traumatisée Nicole subit les examens humiliants d’un médecin, les interrogatoires de policiers qui doutent de sa bonne foi. Elle se tait d’abord, encouragée par sa mère et son fiancé, Jacques, qui craignent la honte et le ridicule. Mais son amie Catherine finit par la convaincre de ne pas se laisser faire. La campagne grenobloise est calme et belle ce soir où la jeune fille, en vélomoteur, se rend chez des amis. Quatre jeunes gens sont à bord qui plaisantent Nicole sur ses jambes, son corps, sa beauté. La 1ère parti du film est, il faut l’avouer, assez plaisante et plutôt convaincante. Arrive alors la fameuse scène du viol, ignoble et extrêmement malsaine, qui sur le plan de la réalisation cinématographique est totalement réussite. Pour moi le film s’arrête quasiment après cette scène (soit après une quarantaine de minutes…).
Avis Sur L’amour Violé
La réalisatrice a voulu aller jusqu’au bout de cette scène pénible pour donner de la force à un message qui se veut militant de la cause des femmes. Seule son amie Catherine (Michèle Simonnet) la soutiendra dans cette démarche difficile, alors qu’elle subit des pressions de la part de la femme d’un des violeurs et des parents d’un autre pour abandonner les poursuites. Les hommes sont peu épargnés dans ce film, et c’est son seul défaut car la charge pourrait de ce fait paraître un peu caricaturale. On voit des bidasses avec leurs plaisanteries graveleuses, les quatre violeurs assez cyniques (remarquablement interprétés par Daniel Auteuil, Bernard Granger, Alain Marcel et Gilles Taniz) et Jacques incapable de comprendre le mal-être de celle qu’il aime. Seul Julien, le mari de Catherine se comporte à peu près correctement. Et la dénonciation de murs patriarcales à travers les dessins des enfants est également éloquente. Un soir, Nicole, une jeune infirmière, est violée par quatre individus. Profondément traumatisée et humiliée, elle commence par se murer dans un profond silence, avant de se confier à son amie Catherine, qui la pousse à porter plainte.
Regarder Ce Film
Née à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) le 6 avril 1924, elle grandit dans une famille d’artistes, auprès notamment d’une mère photographe, proche des surréalistes. Après un passage par l’Idhec (Institut des hautes études cinématographiques, devenu la Femis), dans la même promotion qu’Alain Resnais, elle débute au cinéma en 1948 par Goémons, qui obtient le grand prix du documentaire à Venise. “J’ai traité à plusieurs reprises dans mes films certains aspects de la réalité féminine parce que je me sens complètement concernée par la condition des femmes”, disait à la revue 24 images la cinéaste qui se voyait comme “le contraire de la résignation”. Infirmière à Grenoble, Nicole menait une vie harmonieuse avec Jacques, son fiancé, qui accomplissait son service militaire, avec sa mère, couturière, et avec ses amis, Catherine et Julien. Un soir, alors qu’elle se rend chez eux, Nicole est attaquée par quatre hommes qui, au cours d’une sorte de rituel dégradant, la violent. En 1972 sort son premier long-métrage, Quelque part quelqu’un, avec Roland Dubillard et sa soeur Loleh Bellon, puis, deux ans plus tard, La femme de Jean, avec Claude Rich, sur la reconstruction d’une femme quittée par son mari. Après la sortie du film, rappelait le magazine Télérama en 2017, on nommait “femmes de Jean” “ces héroïnes du quotidien qui, sans esbroufe, parvenaient, si l’on ose dire, à ressusciter”. Le visuel est un montage original à partir de photos des deux films, sans rapport avec les affiches cinéma. Ce type de packaging qui interdit la personnalisation d’un boîtier par film est tout à fait insatisfaisant. Il est bon qu’une femme cinéaste ait pris, en ce cas, le contrôle de l’image et de la parole.
L’amour Violé
L’Amour violé est un film peu connu mais pourtant une très belle surprise sur le thème du viol. Se suivant avec plaisir, L’Amour violé s’appuie certes sur son sujet fort, mais il ne s’en sert pas comme d’un prétexte pour ne pas se … Clairement L’Amour violé est un très beau film que je recommande vivement. Sur le thème du viol, il évite les écueils de la caricature, de la facilité, et parvient à la fois à appréhender toute la force sociale du drame, en conservant un sens artistique et une vraie patte esthétique en évitant le risque documentaire et didactique. J’ai hésité avec le 4.5 à cause de quelques lacunes , mais je pousserai jusqu’à 5.
En plus le film ne se contente pas d’une approche réaliste. Il sait conserver de la poésie, voire un certain onirisme. Les menus des deux films sont animés et musicaux, au format 4/3 et sur le même modèle. “L’amour violé” est découpé en 10 chapitres et”Jamais plus toujours” en 8 chapitres, ce qui est insuffisant dans les deux cas. Un soir, sur une route, près de Grenoble, quatre hommes en voiture interpellent une jeune infirmière qui circule à vélomoteur. Ils la font monter de force avec eux, l’emmènent dans un bois, l’obligent à se déshabiller et la violent. On ne le répètera jamais assez mais osez prendre la parole. Il n’y a pas de honte à avoir car vous n’êtes pas les seules mais ce n’est pas en se taisant que l’on combat le crime mais en dénonçant ceux qui le font. Certes, la justice est ce qu’elle est mais ça ne justifie pas le fait de se plonger dans un silence malsain car cela ne vous apportera aucun réconfort. Même si L’Amour Violé n’est pas parfait, il peut être un levier suffisant pour prendre à bras le corps ce que l’on a vécu et défier les yeux dans les yeux les hommes qui ont osé un jour souiller votre innocence.
Alain Marcel
La réalisatrice Yannick Bellon est morte dimanche à l’âge de 95 ans, a indiqué lundi son entourage à l’AFP. Celle qui était également monteuse et productrice a tourné huit long-métrages et une dizaine de formats courts, abordant des questions sociétales, du viol au cancer du sein, en passant par la bisexualité. Les sérigraphies des deux films sont sur le même modèle, sobre avec une photo extraite du film et le titre dans une barre horizontale. Il y a deux logos relativement discrets, et pas de textes légaux. “Varsovie quand même”, court métrage de Yannick Bellon de 17 minutes en 4/3 N&B. Film sous forme de reportage rappelant le martyr de la ville sous le régime nazi, avec des images d’archives de guerre, et le début de sa renaissance après la défaite allemande.Interviews de Yannick Bellon et Pierre Nora . Tous deux reviennent sur le tournage, Nora parlant beaucoup des actrices, et de la lenteur du film.Filmographie de Yannick Bellon, la même que sur l’autre disque. Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants.
Jamais Plus Toujours + L’amour Violé
Ce que l’on sait est qu’il y a bel et bien un manque de bienveillance et d’empathie de certains acteurs de la société se plaisant inconsciemment ou non à enterrer toujours plus l’espoir de ces révoltées. Hélas tout n’est pas parfait car L’Amour Violé manque souvent de subtilité en ratiocinant un peu trop à tous les étages au point de verser parfois dans une caricature assez grossière. Les dissertations de comptoir en sont un exemple de taille mais aussi certaines scènes comme cette fille accostée dans la rue de manière mal amenée et théâtrale. On se surprend aussi de voir les quatre compères avouer directement leur acte alors qu’ils avaient tout pour se protéger (aucun témoin environnant, lieu isolé de tout donc pas de preuves). Une facilité scénaristique pour le moins grotesque qui n’est faite que pour aider la cause juste du film et d’arriver facilement au générique de fin. On ne me fera pas croire que les violeurs confessent aussi facilement leur viol donc là aussi on a un manque de naturel qui impacte sur la qualité globale. Enfin, je trouve bon de souligner mon incompréhension devant la mention “tout public” attribuée au long-métrage alors que, de base, l’histoire est pour le moins sombre mais surtout que la scène du viol n’est pas piquée des vers. Simple, sans surenchère, le film évite aussi la caricature et donne beaucoup de relief à ses personnages. Se suivant avec plaisir, L’Amour violé s’appuie certes sur son sujet fort, mais il ne s’en sert pas comme d’un prétexte pour ne pas se forcer ensuite dans le traitement. Au contraire, c’est vraiment subtil, délicat, et ça révèle beaucoup de chose aussi sur la société, du temps d’abord, mais sans aucun doute aussi, d’aujourd’hui parfois.
Sociétés
Simple règle d’économie que certains jugeront bonne ou non. Sauf que cela impacte sur l’audace, la créativité, l’ouverture d’esprit et l’innovation vu que ça doit plaire au plus grand nombre. Dans ce cas précis, le domaine des arts peut être miné par une telle vision capitaliste sans frontières définies dans l’intrusion. Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots. Télérama, le site de référence des programmes TV et de l’actualité du cinéma, des séries, des médias, de la musique, des sorties culturelles… Les informations recueillies par ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique à destination de Reworld Media Magazines et/ou ses partenaires et prestataires afin de pouvoir envoyer les bons plans et offres promotionnelles. Conformément à la loi “Informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d’utilisation. Un drame émouvant sur la relation père fille, dans la tourmente de la guerre, servi par une interprétation exceptionnelle. Il n’y à rien de mieux pour faire comprendre aux français de tous âges ce que peut-être un viol et c’est volontairement que Yannick Bellon à conçu de manière forte la façon dont il est exécuté.
Services Le Monde
Les violeurs sont arretés et Jacques, son fiancé, qui s’était alors éloigné d’elle, revient pour participer à son combat. Nicole, infirmière à Grenoble, est violée un soir par quatre hommes. Traumatisée, elle pense ne jamais pouvoir se remettre de ce choc. Sur les conseils d’une amie, elle finit tout de même par porter plainte afin que cette affaire puisse avoir une suite judiciaire. Profondément traumatisée, elle commence par se murer dans le silence, avant de se confier à son amie Catherine, qui la pousse à porter plainte. Aussi étonnant qu’il puisse paraître, il y a peu de films abordant le sujet hautement épineux du viol et de ses conséquences à dénombrer en France. Encore considéré comme tabou, ce phénomène, dont les femmes en sont les principales victimes, affiche des statistiques effarantes en termes de chiffres au point d’en devenir un triste phénomène de société. Mais résumer cet affront envers la dignité humaine à une simple pénétration avec violence aurait été bien odieux quand on songe aux conséquences et souffrances psychologiques que doit porter sur leurs frêles épaules ces “violées”. A travers L’Amour Violé, Bellon décide de prendre le problème à bras le corps et d’analyser en long et en large le traumatisme de Nicole qui, en allant chez des amis en vélomoteur, est kidnappée par 4 hommes en chaleur. Ceux-ci l’emmèneront dans un endroit isolé de la vue de tous en pleine nuit pour la malmener, l’humilier et la violer chacun à leur tour sous ses cris d’effroi et ses larmes qu’elle ne peut contenir.
Profondément traumatisée et humiliée, elle commence par se murer dans un profond silence, avant de se confier à son… Atteinte au corps et à la liberté de la femme, explosion de bêtise raciale, c’est la même violence née des pulsions d’une société où l’agressivité et le recours à la force sont devenus habituels. Mais voilà que Cinéma Choc offre une tribune aujourd’hui au cinéma français. Car si vous regardez dans les tags, il y a peu de films de l’Hexagone à avoir été chroniqué ici en comparaison des USA ou du Japon pour ne citer qu’eux. Certes, nous ne prétendons pas avoir déjà abordé tout le catalogue à même de figurer dans nos colonnes mais force est de dire qu’en matière de pellicules indécentes et outrecuidantes, la France fait peine à voir. L’exercice est très difficile de comprendre cette politique bien-pensante et ce dédain caractéristique. Le Septième Art français voyant son financement provenir en grande partie de la télévision n’est aucunement étranger à cela.
Vos Avis
Si vous ne souhaitez pas que votre navigation soit étudiée à des fins de qualification d’audience par l’intermédiaire du service externe Google Analytics, vous pouvez le désactiver à l’aide des contrôles ci-dessous. Votre choix sera conservé dans un cookie fonctionnel durant de 12 mois. Livraison GRATUITE (0,01€ pour les livres) en point retrait (selon éligibilité des articles). Sélectionnez la section dans laquelle vous souhaitez faire votre recherche. Film restauré par les Archives française du film – CNC – Version française sous-titrée en an.. Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Société française – 52 mnDébut des années 80, les banlieues lyonnaises s’enflamment. Seconde guerre mondiale – 97 mnCette Lumière n’est pas celle du soleil est un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants. Les acteurs sont bons, avec quelques débutants prestigieux , et des premiers rôles moins connus mais très solides, et spécialement Nathalie Nell, qui surprend vraiment agréablement. Elle joue avec beaucoup de finesse, de sobriété, et elle apporte en fait pratiquement tout le crédit du film.
Jacques, son fiancé, préférerait que Nicole enfouisse ce secret au plus profond d’elle-même. Il ne veut pas que l’affaire soit révélée et coupe alors les ponts. Par le plus grand des hasards, Nicole retrouve la trace de ses agresseurs, citoyens tout à fait ordinaires, qui sont alors arrêtés par la police. Infirmière dans un hopital de Grenoble, Nicole vit entre son travail, sa mère couturière, un fiancé et un couple ami. Un soir, alors qu’elle se rend à une invitation à diner chez des amis, Nicole voit, dans le rétroviseur de son vélomoteur, une voiture qui la suit. La voiture arrive à sa hauteur et les quatre jeunes gens qui l’occupent interpellent Nicole, l’obligent à s’arreter puis à monter avec eux. La nuit est maintenant tombée et la jeune infirmière, conduite près d’une cabane isolée, sera humiliée, maltraitée et violée par les quatre hommes. Traumatisée, blessée, elle trouvera pourtant la force et le courage de faire établir un certificat médical par un médecin avec qui elle travaille habituellement. Ce dernier ne veut pas que cette affaire s’ébruite, pas plus d’ailleurs que la mère de Nicole. Mais la jeune fille prend de plus en plus conscience qu’il lui faut réagir et décide de porter plainte.
Critiques Spectateurs
Après quelques déboires, c’est la lumière au bout du tunnel. Le métrage déchaîne les passions et se pare d’un grand succès public. Votre abonnement CANAL vous permet de bénéficier des contenus Télérama réservés aux abonnés. Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée. Notre système de paiement sécurisé chiffre vos données lors de la transmission.
Un bon film malgré tout, porté par les magnifiques yeux de Nathalie Nell. Surtout connu pour être le premier film à aborder de manière frontale la question du viol et ses conséquences, « L’Amour violé » a aujourd’hui un peu vieilli, notamment à cause d’un aspect assez didactique et légèrement « gros sabots ». C’est lié bien sûr à des décors attrayants de montagne, qui, pas toujours mis en valeur par une photographie un peu grisâtre restent agréables. C’est lié aussi à une étrange bande son, avec une chanson qui saura surprendre, et à la mise en scène délicate, simple et toujours juste de la réalisatrice, qui échappe avec bonheur à l’écueil quasi-documentaire que je craignais.
L’un des individus ira jusqu’à la forcer à lui faire une fellation. Un autre, si on en atteste les hurlements et la position du rapport, a dû se faire un malin plaisir à la sodomiser. Elle est ensuite relâchée sur le bord de la route au même endroit où elle a été enlevée. L’humiliation est totale et commence pour elle une longue descente aux enfers. Dans un premier temps, elle ne veut pas porter plainte contre X, arguant qu’elle tient à oublier ce qu’elle a vécu. De son côté, son homme militaire ne peut contenir sa rage et son envie de les retrouver pour les envoyer à l’hôpital. Chaque semaine, Chacun cherche son Film vous éclaire sur votre choix de films. Chacun cherche son Film vous propose une actualité sans cesse renouvelée, au gré des sorties de films, avec le regard critique d’une équipe rédactionnelle tombée dans le cinéma quand elle était petite.