Table of Contents
l amour des hommes L’amour Des Hommes Au Cinéma Brest
Femme photographiant des hommes, Amel prend inévitablement le risque de devenir l’objet d’un désir dont elle ne veut pas, mais c’est dans ce risque que se loge toute la valeur de son projet. Fort de sa douce audace, ce film intimiste expose les ambivalences et les vertiges d’une société écartelée entre révolution et intolérance, promesses et secrets. Lente, prenante, tout en langueurs orientales, la mise en scène se nourrit de contrastes entre ombre et lumière pour magnifier l’éclat de chacun de ses personnages. Avec sa nonchalance, Hafsia Herzi use de son autorité douce, de sa détermination paisible pour composer un personnage tranquillement transgressif. Le propos du film se révèle pourtant plus complexe que cette émancipation féminine à contre-courant des clichés sur le désir. Le beau-père, mécène qui encourage la liberté d’Amel, finit par montrer d’autres aspects de sa personnalité bien plus machistes et tyranniques – sans d’ailleurs qu’Amel et la domestique du foyer ne semblent réellement s’en offusquer. Dans ce film écrit pour Hafsia Herzi, une jeune veuve, artiste de talent à Tunis, se reconstruit en photographiant des hommes qu’elle dénude. Trop simpliste et manquant de rythme, «l’Amour des hommes», de Mehdi Ben Attia, dresse le portrait d’une jeune veuve qui s’émancipe par la photo de charme au masculin. Il collabore à l’écriture de plusieurs scénarios, Loin d’André Téchiné , Sweet Home, documentaire de Fatma Chérif, Impardonnables d’André Téchiné , avant de réaliser son premier long métrage, Le Fil, en 2010.
En cliquant sur «Continuer à lire ici» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Découvrir les offres multicomptes Pourquoi voyez-vous ce message ? Parce qu’une autre personne est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. L’espace des contributions est réservé aux abonnés. Tel un peintre, le cinéaste montre des corps d’une beauté stupéfiante et offre à Hafsia Herzi l’un de ses meilleurs rôles. Copyright 4 A 4 Productions – Cinétéléfilms – Amel Guellaty. Pour donner votre avis sur le film, connectez-vous. De quasiment tous les plans, affichant une détermination sans faille, profondément cinégénique, Hafsia Herzi nourrit Amel d’un mélange d’assurance et de nonchalance naturelle et s’impose avec autorité au milieu d’un casting masculin troublant et contrasté.
«lamour Des Hommes», Boulevard De Clichés À Tunis
Mehdi Ben Attia réalise non pas une œuvre érotique mais un brillant pamphlet d’une société en mouvement. Dans « L’amour des Hommes » il n’est plus question pour les femmes d’être des objets. Au contraire, notre protagoniste a le pouvoir sur ce qu’elle photographie et c’est alors l’homme qui devient l’objet du désir. Mais les anciens démons refont souvent surface et la femme doit sans cesse travailler à se faire entendre.
Prenez l’ultime pirouette de “L’Amour des hommes” qui voudrait exalter l’irréductible liberté d’Amel. Elle manque de crédibilité et fait tourner court la seule histoire d’amour du film. Mais hélas “L’Amour des hommes” est un film raté. Et je confesse volontiers une part de subjectivité assumée dans ce jugement à l’emporte-pièce. L’Amour des hommes est superficiel et couvert par une voile qui nous empêche de toucher le film, ou d’être touché par cela. L’actrice principale, par exemple, ne prend pas des photos, mais elle joue à prendre des photos, tout comme le réalisateur ne fait que se comporter comme il pense un réalisateur se comporte, ou l’écrivain qui écrit un scénario qu’il pensait un écrivain écrierait. Les acteurs sont tous excellents parmi lesquels Raouf Ben Amor (vu dans « Or noir » de Jean-Jacques Annaud) qui s’impose à l’écran dans le rôle du beau-père d’Amel. Souhaitons que le film trouve la place qu’il mérite dans le ras de marée des sorties où l’on ne sait plus que voir à force de matraquages.
Lamour Des Hommes
Le seul à manier la rhétorique politique avec délectation est un vieillard. C’est Taïeb, le beau-père et généreux mécène d’Amel. Un intellectuel de gauche, comme on peut en retrouver à Paris, New York ou dans n’importe quelle grande ville occidentale. Bourgeois, bobos et jeunes paumés mais débrouillards, L’Amour des hommes nous offre un panel de personnages urbains familiers au spectateur français mais pourtant résolument tunisiens. L’Amour des Hommes, un récit assez décevant…
Le rôle principal d’Amel a été écrit spécialement pour Hafsia Hersi, révélée par La Graine et le Mulet d’Abdellatif Kechiche en 2007. De l’aveu même du réalisateur Mehdi Ben Attia, Amel c’est lui. Dès lors, le désir de l’artiste sur son modèle masculin est-il celui d’une femme, particulièrement novateur dans le monde maghrébin, ou celui d’un homme ? Quoi qu’il en soit, un beau travail sur la lumière caresse les peaux et sublime les corps. Avec le passage de photographies d’elle-même à celles des hommes, ce beau portrait de femme explore avec sensibilité la reconstruction après un deuil et l’ouverture à autrui. Elle expose ses premières œuvres lorsque son mari décède brutalement laissant cette orpheline seule avec sa belle-famille, des riche patriciens de Tunis.
À Propos Du Film
Amel énonce son souhait d’entreprendre des photos «un peu érotiques» qui, lorsque le film montre des séances, invitent à penser qu’elles sont l’exact pendant des clichés de charme analogues. Le film est assez juste lorsqu’il montre la difficulté des modèles masculins à se confronter aux indications de la jeune femme, et à accepter un rapport dissymétrique, où ils sont passifs. Ils se rebellent, tentent de l’embrasser, elle fuit. Même son beau-père, qui loue l’énergie d’Amel et lui offre une pièce dans son appartement en guise de studio, ne peut s’empêcher de l’entreprendre, ce qu’il regrette aussitôt. Définitivement, Hafsia Herzi est une actrice magnifique et talentueuse. “L’amour des hommes” est un film particulièrement audacieux. Ce qu’il questionne autour du positionnement d’une femme vis-à-vis des hommes, vis-à-vis de la société (ici tunisienne de surcroît) est un engagement dans une réflexion féministe rare. Quelle place occupe le désir (ici au féminin, mais on peut se souvenir de Flaubert, qui affirmait “Madame Bovary, c’est … Car on pourrait penser que lorsqu’elle photographie, Amel est dans sa bulle, exerçant sa pratique sans aucune entrave morale.
Mais, faisant fi des conventions, son beau-père l’entraîne avec lui auprès de la tombe dans l’assemblée des hommes. Amel, jeune photographe de Tunis, commence une nouvelle série sur les garçons des rues. Elle les regarde frontalement, sans craindre le scandale. L’Amour des hommes est le premier film de Medhi Ben Attia avec un rôle principal féminin. Le metteur en scène l’a écrit en pensant à la comédienne Hafsia Herzi et n’envisageait pas de le faire sans elle. A tous les niveaux, Mehdi Ben Attia cultive savamment l’ambiguïté, renverse ce qui avait l’air fixé pour de bon. Ainsi, le désir d’Amel n’est peut-être qu’un outil de travail comme un autre qui lui permet d’obtenir ce qu’elle veut de ses modèles. Quant à son appareil, il est un bouclier qui lui permet de tenir les hommes à distance, mais qui peut aussi se retourner contre elle et la fragiliser.
Cinéma: Retour À La Case Césars
À Tunis, Amel, jeune femme émancipée se consacre à sa passion pour la photographie en croquant des portraits d’hommes.
En vérité, je ne m’attendais pas à voir quelque chose de surprenant, mais peut être un peu d’intime ou de mise en scène un peu sombre par moment, mais en réalité, à part une demoiselle prenant des photos d’hommes, le film reste dans les cordes. Je suis arrivé à suivre les différentes rencontres entre les différents hommes et la photographe et les spécificités de chacun dans un paysage de Tunis tellement inégal. Le jeu d’acteurs est maladroit, voire inintéressant. En fait, ce qui est bien démontré tout au long du film, c’est le visage changeant du beau-père qui devient de plus en plus envahissant et la relation va devenir assez glauque. A travers l’objectif d’une jeune photographe, le cinéaste Mehdi Ben Attia dresse un portrait composite de la jeunesse tunisienne. Encouragée par son beau père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Amel souhaite continuer à habiter chez ses beaux-parents qui acceptent. Taïeb l’encourage à tracer son chemin de manière libre dans la photographie. Quelques mois après le décès de son époux, la jeune femme fait poser dans l’appartement familial un ami d’enfance du défunt.
Le Monde À L’international
Il se trouve séducteur mais ne fait aucun effort pour nous mettre dans l’ambiance. Il prétend être féministe mais ne se bat pas, ou se dise politique mais n’a rien à dire. L’actrice principale, par exemple, ne prend pas des photos, mais elle joue à prendre des photos, tout comme le réalisateur ne fait que se comporter comme il pense un … Car la Tunisie de Mehdi Ben Attia n’est ni misérable, ni “en voie de développement“. C’est un pays ressemblant peu ou prou à la France. Si bien qu’à Tunis, la tunisienne passe pour une étrangère, on la prend parfois pour une libanaise. Il paraît que “les libanaises sont plus chaudes“, fait remarquer l’un d’eux. Après avoir « recruté » des hommes au gré de ses pérégrinations dans les rues, elle doit néanmoins prendre quelques précautions pour ne plus se trouver dans des situations périlleuses. Ses séances prennent en effet invariablement un tour érotique où, même sans gestes, le désir circule entre l’artiste et ses modèles. Comme le veut la tradition de son pays, en tant que femme, elle ne peut assister aux funérailles qu’à distance.
Elle l’amène peu à peu à se déshabiller pour des images sensuelles qui révèlent toute la beauté du jeune homme. Mais sa belle-mère surprend cette séance et, profondément choquée, y met un terme. Taïeb au contraire prend le parti d’Amel. À la fois acteur, scénariste et réalisateur, Mehdi Ben Attia propose, avec L’Amour des hommes, une approche inédite du désir et de la séduction au sein du cinéma tunisien. L’« homme objet » est encore tabou au Maghreb, mais Ben Attia a souhaité inverser les codes et bousculer les conventions.
« Lamour Des Hommes » : Regarde Les Hommes Poser
Mehdi Ben Attia s’éloigne malheureusement trop du fantasme en prenant toujours du recul. Il préfère filmer son personnage prendre des clichés, plutôt que de nous plonger directement dans l’œil de la photographe. Le choix étonne un peu face à la volonté de présenter une génération qui se libère. « L’amour des Hommes » est une œuvre sensuelle chargée d’audace mais peut-être pas assez assumée. Après Corps étranger, L’amour des hommes offre un nouvel aspect du cinéma tunisien. Le portrait d’une femme qui s’émancipe et acquiert sa liberté dans un pays plus que jamais dominé par le pouvoir masculin, après une révolution qui n’a pas changé fondamentalement les moeurs. Le sujet évoque le travail d’une photographe qui tente de renverser les enjeux de séduction et d’érotisme avec un certain aplomb. Le scénario n’est pas mal écrit mais il a du mal à rester concentré sur son thème majeur, soucieux de ne pas aller trop loin, et manque singulièrement de fluidité, malgré les bonnes intentions.
Entre le noir et le blanc, L’Amour des hommes a la grande délicatesse de s’en tenir au gris. Jeune photographe tunisienne, Amel vit son art avec passion. Elle expose pour la première fois une série d’autoportraits dans lesquels elle figure en tenue traditionnelle ou moderne, en uniforme strict ou en bustier suggestif. Alors qu’elle commente ces photographies pour Taïeb, son beau-père, son mari trouve la mort, renversé par une voiture. “L’Amour des hommes” aurait pu être un film extraordinaire. Un film sur la photographie – comme “Blow up” d’Antonioni dont il revisite l’affiche. Un film sur la libération des femmes – car Amel entend photographier le corps des hommes avec la même gourmandise que les hommes ont coutume de photographier celui des femmes. Un film sur la Tunisie contemporaine – couturée de tabous mais vibrante de ses libertés refoulées. L’Amour des hommes souffre d’une crise d’identité car il n’a aucune idée de quoi il parle.
Derniers Avis
Dans une société où une femme qui désire est forcément mal vu, comment briser un tabou ? L’Amour des hommes est un passionnant film sur la photographie, ce que c’est que d’être photographe et d’être modèle. Au delà du postulat de base, c’est toute une société en mutation que pointe le scénario du film. Pour bien connaitre la Tunisie et la place de la femme, particulièrement dans le sud, car la capitale reste plus moderne, on peut comprendre que photographier les hommes est un acte de révolution. La mentalité du beau-père est loin de traduire une généralité et l’absence de protestation voir d’agression rend le film quelque peu orienté et éloigné de la réalité. Une tentative intéressante mais de parti-pris qui ne reflète certainement pas la réalité, même si la Tunisie fait partie des pays musulmans en progression. De ce dispositif ludique, le cinéaste tire ainsi une matière infiniment riche dont la complexité tient à la faculté de retournement permanent. Ainsi du très beau personnage du beau-père , patriarche cultivé et ouvert d’esprit, complice et mécène de la photographe, que la frustration sexuelle rendra pourtant violent. Ni Amel ni le film ne le condamneront, car Mehdi Ben Attia est bien trop affairé à déjouer habilement les attentes pour s’octroyer le droit de juger ses personnages.
On a comme l’impression que Mehdi Ben Attia se trouve un peu gêné par le potentiel de son film et qu’il préfère, à l’inverse d’un Nabil Ayouch dans Much Loved, botter en touche plutôt que d’aller plus loin dans la peinture sociale. L’amour des hommes reste intéressant mais presque indolore. C’est une chorégraphie du mouvement et une exploration de l’âme féminine que nous propose Mehdi Ben Attia, réalisateur tunisien déjà primé dans de nombreux festivals avec ses deux précédents films « Le fil » … À Tunis, sous l’œil désapprobateur de tous les hommes qui l’entourent, la jeune Amel assiste à l’enterrement de son époux. En effet, une femme n’est pas autorisée à assister aux funérailles de son mari. Amel choisit de continuer à vivre auprès de sa belle-famille. Habituée à faire des autoportraits et à photographier des paysages, elle se découvre une autre passion, celle de photographier des hommes. Ainsi, des inconnus se mettent à défiler devant l’objectif de la jeune femme, qui voit sous un nouveau jour le corps masculin et se lance dans la photographie érotique. Malicieusement, Mehdi Ben Attia agrippe l’attention par un suspense érotique qui ne laisse jamais savoir comment se termineront les séances photo, toujours interrompues pour des raisons différentes. Ces instants que l’on pensait suspendus et à l’abri du monde et des regards se révéleront poreux et précaires, l’air extérieur s’y engouffre tellement que ces séances figurent peu à peu un portrait composite de la jeunesse tunisienne.
Cinéma Brest
Une fois dépassée la question problématique de l’usage artificiel de l’appareil photo,L’Amour des hommes – comme son titre l’indique – se livre à une caressante apologie du corps masculin qui ne confine jamais au voyeurisme ou à l’exhibition gratuite. Empruntant un peu à Pier Paolo Pasolini son goût pour l’érotisation des hommes des rues, Mehdi ben Attia privent l’air de rien ces modèles de cette virilité qui assoit habituellement leur domination sociale (à l’exception de l’un d’entre eux qui résistera au dispositif). À l’heure où la Tunisie, fraîchement affranchie d’années de dictature, est menacée par les conservateurs intégristes, le film trouve alors une discrète résonance politique qui n’a pour autant rien d’anodin. C’est dans ces subtils petits détails que la beauté imparfaite deL’Amour des hommesvient se nicher. Elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue, sans craindre d’être scandaleuse. Après la mort de son mari, Amel, jeune photographe, reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue…
Une Sélection De + De 1000 Films*
Puis il réalise Alter Ego et Je ne suis pas mort , sélectionné au festival de Berlin en 2013. Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement.
L’amour Des Hommes Bande Annonce Hafsia Herzi, Film Français
Le personnage de la jeune photographe inverse le processus d’une femme-objet représentée habituellement dans les images et il faut louer le travail du réalisateur pour avoir su faire éclater une vision devenue hélas lieu commun. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beau-père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Sans craindre d’être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes. Quand elle perd son mari, sa vie bascule.Encouragée par son beau-père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue.Sans craindre d’être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes. Sans craindre d’être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes. La talentueuse Hafsia Herzi joue une photographe tunisienne qui vient de perdre son mari dans un accident. Pour ne pas se perdre dans son chagrin, elle est accueillie par son beau-père qui l’incite à pratiquer son art. Elle choisit alors des hommes au hasard pour les photographier dénudés.
Le Guide Du Spectacle À Paris
Encouragée par son beau-père, Amel décide de continuer à photographier et entend donner à son art un tour de plus en plus provocateur, invitant des jeunes hommes à poser nu pour elle. Mais c’est sans compter sur les résistances que ses choix suscitent, chez sa belle-famille et dans son entourage. La projection du film « L’amour des hommes » sera précédée d’un échange croisé entre le réalisateur Mehdi Ben Attia et Nawel Ben Kraiem ainsi que de la projection du dernier clip « Lebess» de Nawel réalisé par Hafsia Herzi. Dans une société conservatrice, comment oser faire de l’art ?
Si Vous Aimez Ce Film, Vous Pourriez Aimer
Fascinée par le corps charnel elle immortalise ceux qui acceptent de s’offrir à sa vision. C’est une chorégraphie du mouvement et une exploration de l’âme féminine que nous propose Mehdi Ben Attia, réalisateur tunisien déjà primé dans de nombreux festivals avec ses deux précédents films « Le fil » et « Je ne suis pas mort » . Amel déroute, inquiète, échappe aux idées reçues et doit faire sa place pour imposer son identité. La sensible Hafsia Herzi (actrice encore trop méconnue du grand public malgré son César du meilleur espoir en 2008 pour « La graine et le mulet ») est filmée par Mehdi Ben Attia avec délicatesse, telle Amel « sculptant » ses modèles. Le réalisateur impose un style proche du cinéaste Satyajit Ray, explorant la société tunisienne d’aujourd’hui en un témoignage pudique qui est aussi un acte de résistance. Acte militant envers le droit des femmes, bousculant les idées reçues, « L’amour des hommes » est le reflet d’un monde en pleine mutation dont les bouleversements résonnent en écho avec notre actualité, la femme prenant la parole pour occuper la place qui lui est due.
Services Le Monde
Fsolver vous permet d’effectuer des recherches sur les mots et de trouver des solutions pour vos grilles de mot-fléchés et de mots-croisés. Découvrez toutes les bonnes réponses, expressions françaises, définitions et synonymes pour résoudre tous vos jeux de mots et ne restez plus bloqué par une énigme insoluble. Chaque jour, apprenez de nouveaux mots et trouvez les solutions aux dernières grilles de vos magazines préférés tout en vous amusant parmi les milliers de mots que nous avons dans notre dictionnaire de jeux de lettres. Les solutions proposées pour la définition L AMOUR DES HOMMES de mots fléchés et mots croisés ainsi que les synonymes existants. Écrit pour Hafsia Herzi, le film de Mehdi Ben Attia explore l’inversion des regards et des rapports de force. C’est une femme qui impose sa volonté à ses modèles masculins pour les transformer en objets de désir. Loin des représentations courantes des capitales maghrébines, Amel circule légèrement vêtue dans Tunis. Ce film de marionnettes animées en stop motion aborde de manière poétique les notions de déracinement et de mal du pays. «L’Amour des hommes» dessine un portrait actuel de Tunis.
Que Faire À L’ima ? Tous Les Événements Passés
Quant aux hommes qui la suivent, ils se prennent au jeu de son désir à condition d’être isolés. Il y a sept ans, s’achevait la Révolution “de Jasmin“, qui a amené des centaines de tunisiens dans les rues. De jeunes gens, comme ceux que photographie Amel, même si ceux-là ne sont pas politisés.
« Lamour Des Hommes », Linversion Des Regards
La réussite de L’Amour des Hommes tient aussi au regard que la caméra porte sur la beauté des corps, l’alchimie mystérieuse de leur langage et la profondeur des âmes qu’ils accueillent.” Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SARL SEGE pour permettre le traitement de votre demande. Prenez la figure de son beau-père, un patriarche cultivé qui prend l’orpheline sous son aile protectrice mais qui hélas se révèle tristement animé par de bien vils motifs… Jusqu’à une scène splendide qui l’exonère de ses pêchés.