Table of Contents
jeu de l amour et du hasard Le Jeu De L’amour Et Du Hasard
Il est, après Molière et Racine le 3e auteur le plus joué par la Comédie française. 1 – L’ardeur de la mise en scène et la sincérité de la direction des acteurs, nous font entrer immédiatement dans l’univers moderne, en interprétant ce chef d’œuvre dans un style « années sixties » mais avec le plus grand respect du texte. La comédienne, actrice, metteur en scène, signe la mise en scène de la pièce de Marivaux, “Le jeu de l’amour et du hasard”, au Théâtre de la Porte Saint-Martin,…
Pourquoi aimer le jeu de l’amour et du hasard ?
Marivaux est véritablement passionnant à lire et à analyser : il est constamment dans la thématique de la posture, de l’attitude, de la physionomie, du verbe juste ou pas qui peut tout changer dans les rapports humains. Comme dans La Vie de Marianne, tout se joue ainsi sur le langage et la tenue.
Elle ignore qu’il a conçu exactement le même projet, et a cédé nom et pourpoint au malicieux Arlequin. Promise à Dorante, Silvia, peu disposée à se marier, obtient de son brave homme de père , l’autorisation d’observer sous le déguisement de sa suivante , le jeune homme à qui sa famille la destine ; elle ignore que ce dernier a eu la même idée qu’elle. Le double jeu de masques engendre complications et quiproquos hilarants. Face à ce jeu de hasard, où les troubles bousculent les convenances, les protagonistes répondent en faussant la donne et jouent la comédie jusqu’à se perdre…
Le Médecin Malgré Lui Théâtre Le Ranelagh
Le travail de Catherine Hiegel et de ses comédiens humanise opportunément le texte de Marivaux. S’il le rend plus accessible sans doute, il lui confère paradoxalement une noirceur singulière. Le double déguisement affecte profondément les personnages, fait couler les larmes, frustre les instincts et les désirs, et devient, au fil des scènes, un jeu de massacre pour les quatre jeunes gens, clivés entre l’élan amoureux et le devoir de rang. Ainsi quand Lisette déguisée en Silvia vient consulter son maître pour lui annoncer que Dorante va fort bon train, et qu’il risque de tomber amoureux d’elle pour de bon, les larmes lui viennent, inquiète du sort de sa maîtresse et des convenances. Le Jeu de l’amour et du hasard est une comédie en trois actes et en prose de Marivaux, représentée pour la première fois le 23 janvier 1730. La pièce met en scène l’amour naissant, le badinage auquel se livrent, en toute innocence, des jeunes gens aux sentiments encore incertains. Avant de s’y résoudre, il décide de mieux la connaître en échangeant son identité avec son valet Arlequin. Mais Silvia recourt de son côté au même stratagème et se présente sous l’apparence de Lisette, sa femme de chambre. S’en suit une série de quiproquos jusqu’à l’aveu réciproque qui va dénouer l’intrigue en affirmant l’harmonie des exigences du coeur et du rang social. 4 – J’ai aimé ce véritable travail de troupe et ses acteurs, tous remarquables, dans une mise en scène enlevée, drôle, trépidante ; on est totalement dans Marivaux, le vrai Marivaux, pas l’idée que l’on s’en fait, avec le pseudo marivaudage.
Qui est Sylvia dans le jeu de l’amour et du hasard ?
Fille de Monsieur Orgon. C’est un personnage prudent, qui établit la stratégie consistant à se faire passer pour sa servante et inversement, afin d’ « étudier » Dorante de loin, en vue d’un mariage.
2 – Salomé Villiers, véritable piano conducteur du spectacle, m’a littéralement emballée, dès la première scène, alors que je suis généralement un peu frileuse, face aux mises en scène dites modernes, des chefs d’œuvres. Le génie de Marivaux emporte magnifiquement cette actualisation ; les jeunes gens, qui étaient présents dans la salle et dont le vocabulaire n’a guère été enrichi ces dernières décennies, on adoré. Ils découvraient comment on peut parler d’amour avec un beau langage, le nôtre. Le jeu des quiproquos proche du théâtre de boulevard est très efficace et je m’en suis beaucoup amusé. On sent toutefois qu’il s’agit d’aller plus loin que simplement faire rire.
Spectacle
L’expérience où Marivaux jette ces jeunes gens les démet de leur fonction et les perd dans le doute de leur identité. Ils espèrent être aimés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils représentent. L’espace, en perpétuelle métamorphose, révèlera les mouvements intérieurs qui les travaillent, à l’insu de leur conscience. Dans ses Etudes sur le temps humain, Georges Poulet distille en cet aphorisme concis la condition du « personnage » marivaudien face au monde. Dépouillé de l’habit qui l’enrubannait solidement à son statut social, travesti sous le masque d’un autre ou ravi à lui-même par surprise, il surgit dans l’étonnement de ce qui survient et se découvre, piqué à vif par la flamme, brutalement abandonné en son être privé du paraître. Destinés l’un à l’autre, Silvia et Dorante ne se connaissent pas encore. Ils échangent leurs rôles avec leurs serviteurs pour s’observer plus à leur aise.
Comment se termine le jeu de lamour et du hasard ?
Aidée de son frère Mario qui pique la jalousie de Dorante, Silvia triomphe finalement de celui-ci et c’est seulement dans la dernière scène qu’elle lui révèle qui elle est. Arlequin et Lisette, eux aussi démasqués au dénouement se jurent, malgré leur déception, un amour éternel.
Les personnages vont vivre cette expérience, chavirés par les premières bourrasques du désir.
Les Fourberies De Scapin Théâtre Saint
Monsieur Orgon a décidé de marier sa fille Sylvia à Dorante, le fils d’un de ses amis, qu’il ne connaît pas. Sylvia demande à son père l’autorisation de changer de rôle avec sa suivante Lisette, de manière à mieux observer son futur époux. Le père accepte, bien qu’il sache que Dorante a opté pour le même stratagème.
La langue de Marivaux est pleine de finesse psychologique, d’humour et de vivacité.
Tf1, France Télévisions, Canal+, Arte, Ocs Les Séries À Ne Pas Manquer En Début D’année
Il décide, avec bienveillance et curiosité, d’attendre les surprises de cet étrange chassé-croisé. Adaptation de la pièce de Marivaux Le Jeu de l’amour et du hasard par Marcel Bluwal. Ayant été fiancé par ses parents à une jeune fille dont il ne connaît que le nom, le très séduisant Dorante pense qu’il ferait bien d’étudier son caractère avant de l’épouser. Il change de nom avec son valet Arlequin et endosse la livrée. De son côté, Silvia, la jeune fille a recours au même stratagème, pour des raisons identiques, elle troque sa robe contre celle de sa chambrière Lisette. Bien sûr, les deux jeunes gens, sous leur déguisement vont se plaire et bientôt s’aimer… “Suis-je aimé pour moi-même ?” C’est à cette question que veulent répondre les personnages du Jeu de l’amour et du hasard. La comédie que donne Marivaux en 1730 suit un étrange schéma, où maîtres et serviteurs ont échangé leurs rôles pour pouvoir mieux s’observer. Mais les amoureux, Dorante et Silvia, déguisés en domestiques, se font prendre à leur propre jeu. Le spectateur, complice des manipulations, assiste alors à tous les troubles possibles du cœur, du langage et de l’identité.
Après le Bourgeois Gentilhomme et Les Femmes Savantes de Molière, Catherine Hiegel revient à la Porte St Martin avec la célèbre pièce de Marivaux.
Les Oeuvres Du Répertoire Classique Au Festival D’avignon 2018
1730 Le Jeu de l’amour et du hasard, comédie de Marivaux.
Nourri d’une fine observation de ses contemporains, dans cette époque mouvante des « Lumières », il fut à la fois moraliste et brillant dialoguiste. Il avait un sens inné du rythme et des situations sensibles, tant au plan de l’amour, qu’au plan des mutations sociales.
Les Molières
Marivaux ne parle que du cœur, avec tout son coeur et c’est à la cadence de ce coeur que le spectacle a été monté.
Les couples réassortis sont alors pris à leur propre piège, sous le regard amusé et éclairé de Monsieur Orgon.
A Découvrir Également
Face à ce jeu de hasard, les protagonistes répondent en faussant la donne. Le Jeu de l’amour et du hasard, c’est le chef d’oeuvre marivaldien, une forme parfaite, un quatuor amoureux à déguisements et à retournements dont la mécanique tourne apparemment sans effort. Silvia redoute le mariage prévu par son père, alors même qu’on ne lui dit que du bien de son futur, Dorante, un homme bon et bien fait. Elle décide, pour l’observer alors qu’il s’annonce, de revêtir les habits de sa suivante, Lisette, qui prendra les siens.
Pourquoi le jeu de l’amour et du hasard est une comédie ?
Le Jeu de l’amour et du hasard, c’est une comédie de Marivaux où ce poète de théâtre effectue une analyse sérieuse de l’amour. … Finalement, on peut dire que cette comédie respecte la règle des trois unités, la vraisemblance et le concept de mimésis traité par Aristote dans la Poétique.
Souvent la drôlerie des situations l’emporte et je fais une mention particulière pour Philippe Perrussel, qui incarne un Orgon manipulateur, avec esprit et bienveillance. Laissez-vous entraîner dans le “Jeu de l’amour et du Hasard”, le chef d’oeuvre de Marivaux, en compagnie de Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Emmanuel Noblet et de toute la prestigieuse troupe rassemblée par Catherine Hiegel et portée par une mise en scène explosive. Voilà une comédie bien plaisante de Pierre de Marivaux, basée sur un double quiproquo. Plaisante, vous dis-je, magnifiquement écrite dans cette langue du XVIIIème qui vous ravit les oreilles, mais cependant assez peu profonde, comparée notamment à d’autres comédies du même auteur.
La Double Inconstance
À part avoir étudié quelques pièces classiques (Molière, Racine) pendant ma jeunesse, je n’en ai pas vraiment relu depuis. Il y a pourtant dans ma bibliothèque des d’oeuvres à découvrir (Dom Juan, Hamlet, le mariage de Figaro, le Cid, les pièces de Ionesco…). A ce compte-là, les maîtres sont les plus entravés, déchirés entre leur moi et leur sur-moi social, entre ce qu’ils voudraient dire et ce qu’ils disent.
En totale situation, dans le rythme que l’auteur souhaitait pour ses spectacles, pour lesquels ils préféraient les comédiens italiens, plus vifs, aux comédiens français. L’aspect philosophe de l’auteur, très sensible aux mouvements de la société du 18ème siècle et à la séparation des classes sociales, est présent, mais avec légèreté. Silvia et Dorante sont promis l’un à l’autre sans s’être jamais rencontrés. Redoutant un mariage malheureux et afin de pouvoir observer et mettre à l’épreuve l’époux qu’on lui destine, la jeune femme a l’idée d’échanger son identité avec sa servante Lisette . Elle ignore que, de son côté, Dorante a organisé le même stratagème et se fait passer pour le valet Bourguignon, tandis qu’Arlequin plastronne dans l’habit de son maître… On fait connaissance, on se jauge, sous le regard bienveillant mais un brin pervers d’Orgon , père de Silvia et de son frère Mario , qui n’ignorent rien de cette double tromperie mais sont décidés à laisser jouer librement l’amour et le hasard… Silvia est promise au fils d’un vieil ami de son père, Dorante. La jeune femme parvient à obtenir de son père l’autorisation d’observer sous le déguisement de sa servante, Lisette, le jeune homme à qui sa famille la destine. Mais elle ignore que Dorante a eu la même idée qu’elle lorsqu’il se présente à son tour dans l’habit de son valet Arlequin.
Pierre Carlet De Chamblain De Marivaux
Il s’agit de ridiculiser les structures de classe qui obligent de se déplacer avec un masque et de considérer le monde à travers un filtre faussé. De la part d’un noble, même provincial, c’est assez révolutionnaire je trouve. L’ennui, c’est qu’évidemment, Dorante pourrait avoir la même idée avec son valet Arlequin, de sorte que le terrain de l’expérience s’en trouverait considérablement modifié. Ça, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même si vous ne connaissez pas cette pièce. Ainsi, plutôt que de s’engager à la légère avec un inconnu pouvant contrefaire sa nature véritable, la demoiselle préfère en juger par elle-même . Elle se fera donc passer pour sa femme de chambre et observera de loin comment Dorante s’y prendra avec sa domestique contrefaite en elle-même. 6 – On rit beaucoup; mais l’émotion est présente quand il le faut ; on oscille parfois entre les deux, dans ce merveilleux moment qu’est la découverte de l’amour, avec tous les émois de ces jeunes filles, que Marivaux a su si bien traduire.
Comédie sur la comédie, Le Jeu de l’amour et du hasard est une pièce à la fois légère et cruelle, construite autour des motifs rivaux de la naissance et du mérite, de l’apparence et de l’authenticité. Une pièce de Marivaux, mise en scène par Catherine Hiegel. Avec Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Emmanuel Noblet, Alain Pralon, Cyrille Thouvenin. Un bon cru, en somme, mais pas aussi jubilatoire, d’après moi, que d’autres écrits de Marivaux quant à la forme ou quant au fond (L’Île des Esclaves, La Colonie). Mais bien entendu, au jeu d’exprimer son amour des pièces on se hasarde car, en définitive, cela ne représente sans doute jamais grand-chose. L’habitus qui sait parer le verbe d’atours élégants séduit mieux que les jolis rubans, la naissance sait se reconnaître dans les belles manières qui servent de valeurs. Pour autant, craignant la mésalliance, Dorante comme Silvia résistent à leurs sentiments, alors que leurs gens tout au contraire espèrent en leur idylle pour se hisser d’un rang. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. La salle se rallume finalement dans l’épuisement d’un jeu cruel, dont les maîtres et les spectateurs auront été fort peu charitables, où ni le hasard ni l’amour ne l’auront emporté. J’ai trouvé le langage raffiné, mais beaucoup plus fluide et abordable (“langage parlé”) que dans d’autres pièces classiques traitant d’amour et de séduction (comme celles de Molière).
Programme Tv De France 5
C’est là aussi tout le mordant de la comédie, irrésistible et cruelle. Derrière le rire et la danse allègre des mots, se devineront la panique intime et l’âpreté de ce combat entre soi et soi, jusqu’à ce que la vérité advienne par le mensonge… Le Jeu de l’amour et du hasard est la pièce de Marivaux la plus célèbre et la plus représentée, tant en France qu’à l’étranger. Dans cette comédie aux dialogues étincelants, Marivaux s’amuse des relations amoureuses et questionne l’ordre établi. Laurent Laffargue, s’est entouré d’une troupe de brillants comédiens pour monter une pièce à l’apparente légèreté qui propose une critique subtile des inégalités sociales. Dimanche 14 juin dans « Au théâtre chez soi » à 20.50 sur France 5.
On ne gagne finalement qu’à la reconnaissance, et cette reconnaissance s’effectue précisément dans la langue. Silvia, dès la première scène de rencontre, a reconnu Dorante sous le valet à la manière dont il manie la parole. C’est donc dans le fond le théâtre même, dans sa forme la plus archaïque – le dialogue – qui légitime cyniquement l’appariement de classe. Le Jeu de l’amour et du hasard fut donné pour la première fois le 23 janvier 1730 par la troupe des Comédiens-Italiens à l’Hôtel de Bourgogne, où il connut un succès honnête mais durable. La pièce s’insère dans une riche tradition alors très en vogue du thème comique de l’échange des rôles entre maître et valet (dans laquelle Marivaux puisera d’ailleurs abondamment), que l’on peut faire remonter à Aristophane via le roman picaresque, Scarron, Le Sage… Mais là où ces Amants travestis, aujourd’hui bien oubliés, passaient pour mal ficelés et tout embrouillés de détails secondaires, la pièce de Marivaux est un chef-d’œuvre de construction, d’équilibre, d’écriture, de verve comique et de fraîcheur… Il fut à la fois un écrivain solitaire, un journaliste, un romancier. Mais sa réelle passion le conduisit vers le théâtre qu’il adorait pour la vérité qu’il était capable d’apporter aux spectateurs.