Table of Contents
élixir d amour L’élixir D’amour
Ainsi cet Élixir d’amour, créé à Milan en 1832, dans une impréparation générale qui fut suivie d’un triomphe instantané. C’est qu’il y a dans cette œuvre potache et charmante une sincérité, une liberté de ton et surtout une lumière à nulle autre pareilles. Imité de la commedia dell’arte (quoique inspirée d’une pièce de Scribe), cet opéra au livret simpliste (un benêt tombe amoureux de la belle du village et achète un philtre d’amour à un charlatan) possède la perfection de la simplicité. Tout coule de source et s’enchaîne avec cette logique merveilleuse qu’on appelle le naturel. Et pour peu que les artistes et la mise en scène suivent l’action, L’Élixir d’amour remporte toujours les suffrages d’un public grisé par tant de fraîcheur. L’élixir en question répand sa douce griserie sur une partition charmante, où la sensibilité et la veine bouffe s’équilibrent avec délicatesse. A l’exception du rôle comique de Dulcamara, les personnages sont traités de manière poétique, loin de toute bouffonnerie, et la comédie se nuance de mélancolie. Les amours tumultueuses de Nemorino et de la belle Adina donnent lieu à des pages devenues célèbres, comme l’air du second acte « Una furtiva lagrima », tendre et émouvante romance.
Et on ne le dira jamais assez, cet opéra est l’un des plus accessibles du répertoire classique. Il aura, en 30 ans de carrière, composé environ 550 œuvres, dont 71 opéras, et 115 compositions religieuses. Après avoir lu une de ses dernières oeuvres, Ces deux monsieurs de Bruxelles, je me suis plongé dans son dernier roman en date, L’elixir d’amour, paru chez Albin Michel il ya quelques semaines seulement. Parce que « les femmes parlent d’amour et les hommes font l’amour » parce que « toujours sera toujours éphémère », parce que « on peut être maître de ce que l’on pense, jamais de ce que l’on ressent ». Séparés depuis cinq ans, Louise fait carrière à Montréal et Adam est psy à Paris. Puis les aléas de la vie, la distance a fait que ce couple tombe en désuétude. Dans leurs lettres, ils échangent, ils se testent, ils débattent sur l’amitié après l’amour, l’amour dans tous ses états, la sexualité, la passion, la raison.
Prometteuses Auditions Du Cfpl Au Studio Bastille Pour Une Nouvelle Génération Opéra
Ils se cherchent comme s’ils ne voulaient pas s’oublier une seconde fois. Retrouvez toutes les pièces de théâtre de Molière, Shakespeare, Feydeau, Racine, Marivaux, Tchekhov ou encore Edmond Rostand. Parmi les auteurs et metteurs en scène contemporains, découvrez l’actualité théâtrale d’Alexis Michalik, de Denis Podalydès, de Wajdi Mouawad, de Jean-Luc Lagarce, de Steve Suissa ou encore de Joël Pommerat. C’est donc une reprise à nouveau réussie de cette mise en scène de Laurent Pelly, avec une distribution talentueuse et une énergie communicative. De son côté, Vittorio Grigolo s’empare de la scène avec son interprétation jouissive du benêt éperdu d’amour, caricatural à souhait, mais avec cette tendresse candide qui évite le ridicule.
Avec Lucrezia Borgia et Lucia di Lammermoor, c’est l’un des opéras les plus célèbres de Donizetti. Le lieu a connu de nombreux changements d’orientation en raison des différentes affiliations politiques, ainsi que d’importants travaux de rénovation depuis sa construction pour réparer et pour insonoriser la structure entière. Contrairement aux autres auditoriums, ici chaque siège garantit une pleine visibilité sur la scène. Avec ses plafonds de verre transparent, sa structure gris métallique et ses sièges noirs ornés de chêne précieux, le lieu est une ode à la modernité et à la simplicité esthétique. Constitué de granit bleu de Bretagne et de blocs de verre, la lumière se reflète de l’extérieur aux quatre coins de l’édifice angulaire. L’Elixir d’amour fut malgré tout un succès, il aura été joué trente-trois fois durant la saison de sa création. Farce et de touches plus sentimentales, L’Élixir d’amour est à cet égard l’opéra idéal, comprenant d’hilarants passages d’un entrain irrésistible.
Découvrez L’opéra “elixir D’amour”
Felice Romani rédige alors un livret en une semaine (calque fidèle d’un opéra-comique français créé onze mois plus tôt) et Gaetano Donizetti compose la musique en à peine un mois. Dès sa création, l’opéra enflamme l’Italie, bientôt l’Europe et même le Nouveau Monde.
» Cette injonction de Donizetti à son librettiste Romani lance la composition de L’Élixir d’amour, sans doute le chef-d’oeuvre comique du compositeur italien.
Opéra Bastille
Un beau petit roman sur l’amour, un peu court, où l’intellectuel prend à mon sens parfois un peu trop le dessus sur l’émotion et la fraîcheur mais un beau roman tout de même. L’événement L’Élixir d’amour est référencé dans notre rubrique Opéras / Ballets-Danse. Suite aux contraintes liées à la situation sanitaire, les 2 représentations du Labopéra de l’Oise, opéra coopératif, initialement prévues les 5 et 6 mars 2022 à l’Elispace sont reportées les 24 et 25 septembre 2022. L’opéra L’Elixir d’Amour dure 2 heures et 45 minutes en comptant un entracte. À l’Opéra Bastille, les surtitres sont projetés au dessus et sur les côtés de la scène et sont visibles de tous les emplacements. Vous avez la possibilité de laisser vos affaires aux vestiaires situés à différents niveaux du théâtre . Cette offre comprend un espace de réception privé, un assortiment de 10 pièces par personne, du champagne et des boissons non alcoolisées. Cette offre comprend un espace de réception privé, un assortiment de 25 pièces par personne, du champagne, du vin et des boissons non alcoolisées. Endosse lui le rôle du bouffon, le Dottor Dulcamara avec de très belles notes de baryton basses et une grande aisance scénique. Son interprétation, vocalement impeccable, est aussi fourbe et roublarde que pleine de charme.
La mise en scène est un savant mélange de fantaisie et de poésie, de l’arrivée vrombissante du docteur Dulcamara à la très célèbre romance de Nemorino pour Adina. Cette production de L’Élixir d’amour, opéra belcantiste par excellence, est devenue un grand classique de l’Opéra national de Paris.
Pour exercer vos droits auprès de notre société, écrivez à Pour en savoir plus sur vos droits, consultez notre Politique de Confidentialité. Cette reprise de L’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti est présentée à l’Opéra National de Paris jusqu’au 09 novembre dans une mise en scène champêtre et pétillante signée Laurent Pelly. Un plaisir renouvelé et une œuvre idéale pour faire ses premiers pas à l’opéra. Melodramma giocoso en deux actes , musique de Gaetano Donizetti, livret de Felice Romani d’après celui d’Eugène Scribe pour “Le Philtre” d’Auber. Direction musicale Paolo Arriva Beni, mise en scène Laurent Pelly. C’est dans l’Italie des années 50, qui allie bottes de foin et vespas que vous pourrez profiter du célèbre air “Una furtiva lagrima” et de la superbe mise en scène de Laurent Pelly, qui a déjà été applaudie de nombreuses fois à l’Opéra de Paris. L’Elixir d’Amour est une des œuvres phares du compositeur italien Donizetti.
L’elixir D’amour De Donizetti
Petite baisse de régime dans la deuxième partie de l’acte I qui s’ouvre sur l’arrivée du docteur Dulcamara. On craint un moment pour la suite de l’opéra avec l’entrée de Gabriele Viviani. Le baryton a du mal à trouver sa justesse et n’est pas toujours en place dans son air «Udite, udite, o rustici» qui ne souffre malheureusement pas l’imprécision.
Heureusement pour notre jeune homme, son destin ne sera pas aussi tragique puisqu’il s’agit ici d’un melodramma giocoso. La musique légère de Donizetti, portée par une mise en scène à l’humour prometteur, est là pour nous rappeler que tout finira bien. Le livret est rapidement prêt, et il faudra à Donizetti, non pas quinze jours, mais un mois pour composer la musique, ce qui témoigne d’une fabuleuse capacité de travail, même si l’opéra n’était pas terminé quand les répétitions ont commencé. L’Elixir d’amour est donné le 12 mai 1832, et comme les spectateurs parisiens du Philtre, le public milanais succombe lui aussi à cette histoire d’amour. Pour Donizetti c’est aussi un soulagement, car ce succès lui fait oublier l’échec cuisant qu’il avait subit seulement deux mois plus tôt, le 13 mars, à la Scala, avec Ugo, conte di Parigi, là aussi sur un livret de Felice Romani. L’ouvrage restera à l’affiche pour trente-trois représentations, avant d’être repris à Barcelone, Berlin, Vienne, Mexico, Prague, Londres, New York et Paris. Un jeune paysan timide et naïf achète à un charlatan un philtre d’amour – en fait un simple flacon de vin – dans le but de conquérir la jeune fille dont il est amoureux. La belle se rendra finalement compte qu’elle aime le jeune homme sans l’aide de l’élixir… Un langage musical d’une gaieté étincelante et des mélodies particulièrement inspirées. Suite à un désistement dans sa programmation, le directeur du Teatro della Canobbiana à Milan a rapidement besoin d’un opéra.
L’Elisir d’amore de Donizetti est un des opéras les plus célèbres du XIXe siècle. Œuvre accessible et pétillante, elle est idéale pour faire ses premiers pas à l’opéra. Nous vous recommandons d’arriver environ 20 minutes avant l’heure du concert indiquée sur votre billet. Les spectacles de l’Opéra Bastille commençant à l’heure pile, les retardataires ne pourront pas accéder à la salle avant l’entracte. Il tombe en amour pour l’opéra en 1815, lorsqu’il est envoyé à Bologne pour étudier le contrepoint et la fugue. Au cœur de l’opéra, l’air de Némorino «Une furtiva lagrima»est devenu un des « tubes » les plus fameux de l’opéra. Créé en 1832, L’Élixir d’amour est un des opéras les plus célèbres du compositeur Gaetano Donizetti. Que vous soyez membre ou non, l’Arop – Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet. Il faudrait reconstruire le lexique et isoler ces deux mondes distincts, celui du sexe, celui de l’amour, en bannissant tout terme commun.
Distribution Elixir D’amour
Comédie douce-amère dans un cadre campagnard, cet opéra plein d’humour et de légèreté, repose sur un harmonieux assemblage de farce et de touches plus sentimentales qui fait toute la richesse de la partition. L’entrain de Donizetti – cette légère ébriété teintée de mélancolie – réclame des chanteurs aussi à l’aise avec la virtuosité du belcanto qu’avec les finesses du chant romantique. Le charme de L’Elisir d’amore de Donizetti opère au Théâtre des Champs-Élysées sous la direction de Francesco Lanzillotta à la tête de l’Orchestre National d’Île-de-France et du Chœur de chambre de Rouen dans une production Les Grandes Voix. Jodie Devos et Cyrille Dubois effectuent une double prise de rôle en interprétant avec joie les deux personnages principaux de ce dramma giocoso. Tu évoques le coup de foudre .Cet événement est l’un de ceux qui obsèdent ma réflexion et que je tente de comprendre depuis longtemps , qu’ il concerne mes patients ou moi-même . Ma chère Louise, vibrer pour toi ne diminuait pas mes besoins, notre entente complète n’engendrant ni l’apaisement de mes sens ni l’accalmie de mes fantasmes. Pourquoi as-tu pris mes aventures avec des beautés de passage pour un geste qui t’insultait? Quand j’allais rejoindre des maîtresses, je n’entaillais pas mon attachement pour toi, je ne t’adorais pas moins, j’ambitionnais seulement de prendre du plaisir et de leur en dispenser.
Une excellente entrée en matière pour les novices qui souhaitent découvrir l’opéra.
Autour de ce charmant trio, le chœur est impeccable, juste et parfaitement en place. Il renvoie l’image d’une troupe de joyeux lurons, complices, à l’affût des derniers commérages et toujours prêts à faire la fête. La mise en scène donne aux choristes l’occasion de nous offrir par moments quelques détails croustillants (qui croque sa pomme, qui se gratte ostensiblement le derrière…) que l’on se délecte à observer. Un joli titre, une jolie couverture, une légende littéraire que ce Schmitt, j’avais donc très envie de découvrir ce roman qui se boit à coup de petites gorgées d’élixir et où trépasse le sentiment amoureux sous toutes ses vagues. J’aime ces romans traités sous forme d’échanges épistolaires (Et dansons maintenant, Quand souffle le vent du Nord,…). C’est le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, où les gens courent partout, n’ont plus le temps pour un café à une terrasse, on s’envoie des sms, des mails à l’arrachée. Depuis sa création en mai 2006 à l’Opéra Bastille, c’est la cinquième reprise de L’Élixir d’amour dans la mise en scène de Laurent Pelly (après celle d’octobre 2006, puis celles de 2007, 2009 et 2015). C’est donc un spectacle bien rodé qui est à nouveau présenté cette année mais qui, indéniablement, plaît toujours autant pour connaître une telle longévité, depuis plus de dix ans maintenant. Les informations recueillies ci-dessus sont destinées à Ticketac afin de vous adresser notre newsletter.
L’opéra D’état De Vienne Rouvre Bientôt Ses Portes E
Le livret de L’Elixir d’amour est une adaption très fidèle d’un autre livret d’opéra, Le Philtre de Daniel-François-Esprit Auber, écrit par Eugène Scribe, et qui a rencontré un très beau succès à l’Opéra de Paris, en juin 1831. Il met en scène, également dans un village basque, Guillaume, garçon de ferme, Térézine une jeune fermière, Joli-Coeur un sergent et le docteur Fontanarose, charlatan. Romani a déjà travaillé avec Donizetti trois ans auparavant, en 1830, une collaboration qui a conduit au premier grand succès de Donizetti, Anna Bolena. Il n’a en fait pas le choix, les circonstances lui imposent de ne pas perdre de temps, car le directeur du Teatro Della Cannobiana de Milan s’est adressé à Donizetti dans l’urgence, pour pallier la défection d’un autre compositeur. Le directeur du théâtre avait d’ailleurs proposé à Donizetti de puiser dans l’un de ses précédents opéras. Donizetti avait refusé, en expliquant qu’il avait «assez d’énergie pour composer un opéra flambant neuf en quinze jours». « Je suis obligé de mettre en quatorze jours un livret en musique.
Sa voix, impeccable, offre les belles nuances et les soufflets expressifs qui font défaut à sa partenaire féminine.
Conçu par l’architecte Uruguayen Carlos Ott, le bâtiment avait été commandé par le président François Mitterrand et fut inauguré en 1989. Un mouvement dans les années 1960 demanda un nouvel espace plus grand à Paris, qui plairait au grand public et qui serait un pendant à l’élaboré Palais Garnier. À peine 100 ans après l’inauguration de ce dernier, la demande trouva grâce auprès du président fraîchement élu, F. Mitterrand, qui a soutenu le projet en tant que tête d’affiche parmi les nombreuses œuvres modernes lancées au cours de son mandat.
Avec l’Américaine Lisette Oropesa, qui vient de briller dans Les Huguenots, Valentina Nafornita et le délicieux ténor italien Vittorio Grigolo. Écrit en quatorze jours seulement par Gaetano Donizetti et Felice Romani , L’Elisir d’amore est un opéra en deux actes tiré du livret écrit par Eugène Scribe.
Gala Sur Le Sofa Du Donizetti Opera Festival
Arrive le Sergent Belcore, bellâtre prétentieux et sûr de lui, qui tombe instantanément amoureux d’Adina et lui propose de l’épouser sur le champ. À Némorino qui lui avoue son amour, elle explique que sa nature est d’être libre et de voler d’un amour à l’autre.
Il a été joué pour la première fois au Teatro della Canobbiana de Milan le 12 mai 1832.
Elixir D’amour
La soprano virevolte comme une elfe, pleine de charme et de malice et fait des merveilles vocales dans le registre du belcanto. Anna Netrebko et Giuseppe Filianoti chantent l’un des ouvrages les plus charmants du répertoire . Et Laurent Pelly met en scène Donizetti avec la fraîcheur et la naïveté idéales. Celui-ci était d’ailleurs assez pessimiste quant à l’avenir de cette œuvre. Créé le 12 mai 1832 au Teatro Canobbiana à Milan, l’Elixir d’Amour a été composé en deux semaines. C’est une œuvre assez comique, qui change du registre habituel sérieux et dramatique de Donizetti. L’un de nos objectifs principaux est de révéler de jeunes talents et de servir de tremplin à des artistes en devenir. Pour cela, les 4 chanteurs solistes professionnels ont été recrutés sur audition publique, sans sélection préalable, ce qui donne à des jeunes talents la chance d’émerger.
Découvrez La Saison Jeune Public !
Dans la fosse, l’orchestre dirigé par Giacomo Sagripanti offre une très bonne prestation depuis le début de la représentation, mais cette deuxième partie perd là aussi de sa qualité. Alors que la musique manque un peu d’inertie au début de la scène 4, les musiciens ont tendance par la suite à être légèrement en avance sur les chanteurs, en particulier dans les numéros d’ensemble. Sans compter les quelques effets pyrotechniques sur la camionnette du docteur, sans réelle utilité scénique mais plaisants à voir.
Avis Du Public : L’élixir Damour
Choisissant le quartier populaire de Bastille pour son accès facile depuis Paris et les espaces entourant la ville, la vieille gare Bastille fut détruite pour laisser place à la construction de ce nouveau lieu. Le bâtiment fut achevé juste à temps pour les célébrations du bicentenaire de la Révolution française. Après le succès de la création, l’ouvrage n’a plus quitté le répertoire. Comment, en effet, ne pas être séduit par cette comédie sentimentale, imprégnée du mythe de Tristan et Yseult, dans lequel il est aussi question d’un philtre magique?
Opera Bastille
Le livret de Felice Romani s’inspire de celui d’Eugène Scribe, écrit pour Le Philtre de Daniel-François-Esprit Auber. Depuis cette rencontre, le type n’a pas changé de rythme, il continue de pondre quantités de pièces de théatre, nouvelles, romans et scénarios de film à un rythme qui ravit ses-nombreux- admirateurs et irrite ses détracteurs. Alors bon, il y a toute de même une petite histoire en toile de fond, et on se doute bien qu’a la fin du livre, l’un des deux va forcément arnaquer l’autre d’une quelconque manière. Tout réside dans les idées, les thèmes abordés et l’évolution des sentiments amoureux des deux protagonistes. L’auteur aborde ici les sentiments amoureux avec une plume parfaite. Ce roman épistolaire entre deux anciens conjoints dont la relation s’est terminé il y a peu, nous montre plusieurs aspects, plusieurs manières d’aborder l’amour. Car si il y a un sentiment qui transparait tout au long du livre, c’est bien le fait qu’il y’ai plusieurs formes d’amour et que chacun y ai droit. Cette offre est valable même lorsque les ventes de l’Opéra de Paris sont clôturées. Il comprend une coupe de champagne, un programme de spectacle et un accès exclusif au Salon Berlioz de l’Opéra Bastille, réservé aux détenteurs de ces billets.
L’élixir D’amour
Après L’Elixir d’amour, Donizetti composera deux autres opéras dans la même veine, La Fille du Régiment en 1840, puis Don Pasquale en 1843, eux aussi passés à la postérité. Étiqueté opera buffa, L’Elixir d’amour a longtemps été l’opéra le plus populaire de Donizetti grâce à un enchaînement presque continu de mélodies enchanteresses. Il convoque le « bouffon » requis en la personne du charlatan Dulcamara, qui dans un seul air réussit la prouesse de réunir le maximum de mots en un minimum de notes ! Mais l’intrigue de L’Elixir fait aussi la part belle au lyrisme quand Nemorino recourt à la magie dans l’espoir de gagner le cœur de la riche et volage Adina. Les arias languissants du ténor contrastent alors avec ceux espiègles de la soprano. Et comme toutes les belles histoires, tout cela finit bien et tous deux voguent vers le bonheur. La verve bouffonne de Rossini n’est jamais loin mais déjà pointe tout le lyrisme du romantisme à venir. Le facétieux Nicola Ulivieri endosse ici les habits du charlatan tandis que roucoulent vers des jours heureux Jodie Devos et Cyrille Dubois. C’est dans L’Elixir d’amour que figure l’un des airs favoris du public, qu’il soit ou non amateur d’opéra, le fameux «Una furtiva lagrima» que chante Nemorino. Cet air est devenu le morceau incontournable de tous les ténors, très souvent chanté en récital.
Création De L’opéra
Son Élixir est truffé de clins d’œil à l’Italie des années 1950 et au néoréalisme. De nombreux chanteurs sont déjà «passés» par cette production efficace et rodée. Cet automne, on découvrira l’Adina de l’Américaine Lisette Oropesa , puis celle de la Moldave Valentina Nafornita.
Cette offre est proposée dans le cadre de notre partenariat officiel avec l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris. Interprète un Nemorino alliant belle musicalité à un jeu d’acteur tout en émotion. Dans la seconde partie, le ténor est particulièrement touchant dans la scène où il livre un grand moment d’émotion avec son « Furtiva lagrima » . Nous verrons qui a le plus de courage de nous deux », écrivait Donizetti à son librettiste Romani. De cette collaboration naît, deux semaines plus tard, L’Elixir d’amour, inspiré du Philtre de Scribe, déjà mis en musique par Auber en 1831. Eric-Emmanuel Schmitt signe ici le premier volume d’un diptyque sur l’amour, et il traite le sujet avec une grande justesse. Alors oui, c’est court, j’ai mis une heure trente pour le lire mais cela ne me dérange pas du tout. Je préfère des livres courts avec des idées fortes, que des pavés de 2000 pages dont les trois-quarts ne sont que du remplissage. L’Opéra Bastille reprend la délicieuse mise en scène de Laurent Pelly de L’Élixir d’amour jusqu’au 25 novembre.
Vivaldi Les Quatre Saisons Et Albinoni, Adagio
Adina, voyant le succès de Nemorino et apprenant qu’il a voulu s’engager pour gagner son amour, se laisse enfin toucher elle aussi par les sentiments. Dulcamara lui propose un peu d’élixir mais Adina ne se fie qu’au pouvoir de ses yeux. Adina rend à Nemorino sa feuille d’engagement, qu’elle a rachetée à Belcore, puis tombe dans ses bras. Belcore se console en se disant que le monde est plein d’autres femmes. On s’arrache l’élixir de Dulcamara, cet élixir merveilleux qui vous donne et l’amour et l’argent.
Gaetano Donizetti
L’opéra commence d’ailleurs par la lecture de l’histoire des deux amants, que fait Adina à ses paysans, l’épisode du philtre impressionnant tout particulièrement Nemorino.
Écrit en seulement six semaines, cet opera buffa par excellence est très rapidement devenu un classique du répertoire. L’opéra est un mélange subtil du comique du livret et de l’agilité musicale de la partition de Donizetti. Le paysage est si désertique que l’arrivée vrombissante du « Docteur » Dulcamara, fait sensation. Et pour cause… il se dit que le « docteur » serait l’inventeur d’un mystérieux philtre d’amour… Seulement les philtres d’amour provoquent parfois de terribles tragédies. Ils peuvent aussi être prétextes à cette comédie tendre où le sergent Belcore et le timide Nemorino se disputent le cœur de la belle Adina. L’opéra sera entièrement chanté dans sa langue originale pour permettre au public de profiter de la beauté de la langue italienne du livret. Néanmoins, pour contourner la nécessité d’un sur-titrage et permettre au public de profiter pleinement de l’histoire, des dialogues en français remplaceront les récitatifs en italien.
Gaetano Donizetti
C’est un régal de chaque instant pour les oreilles et pour les yeux.
Le Bal De Paris De Blanca Li Le Palace
Qui n’a pas en tête les interprétations de Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Alfredo Kraus, Roberto Alagna ou Juan Diego Florez, pour ne citer que les plus illustres? Ce moment de pure émotion, d’une intense profondeur, n’est d’aillleurs pas le seul de l’ouvrage. Il y a aussi la prière amoureuse du même Nemorino, «Adina credimi» , ou encore la déclaration finale d’Adina « Prendi per mei sei libero » (Reçois de moi ta liberté). Et pourtant L’Elixir d’amour est un opéra bouffe, une comédie légère, dans la lignée de celles de Rossini. Tous sortent pour signer le contrat de mariage et laissent Dulcamara seul, devant le buffet. Mais Nemorino n’a plus d’argent et se décide à devenir soldat dans la troupe de Belcore pour se payer une nouvelle bouteille de Bordeaux magique. Elles trouvent le jeune homme soudain très séduisant et sont très aimables avec lui.
Nemorino aime Adina, une paysanne indifférente à ses déclarations d’affection. Afin d’empêcher le mariage qui se prépare entre Adina et le sergent Belcore, Nemorino décide d’acheter un « filtre d’amour » concocté par le docteur Dulcamara pour séduire celle qu’il aime.
Voilà bientôt douze ans que la production de Laurent Pelly défend les couleurs de cette œuvre avec une obstination d’autant plus valeureuse qu’elle a été conçue pour l’Opéra Bastille. Si Lucia ou La Favorite ont toute leur raison d’être sur cette grande scène, L’Élixir est destiné à l’intimité de Garnier. Las, Pelly a dû composer avec l’immense plateau et s’en est sorti de façon joyeuse, intelligente, sensible et musicale, comme à son habitude.
Face à elles, le délicieux ténor italien Vittorio Grigolo pourra enchanter le public parisien avec un «Una furtiva lagrima» de douceur et de miel. Le rideau s’ouvre dans un décor champêtre évoquant l’Italie des années 1950. Épiant avec un espoir vain l’objet de son amour, le jeune villageois candide rappelle ces nombreux héros malheureux guettant leur belle en se berçant d’illusions, depuis le Quasimodo d’Hugo jusqu’à l’Ugolin de Pagnol.
L’élixir Damour
Devant moi, un soleil flétri se lève et je contemple Paris auquel octobre donne la pâleur d’une bête indisposée, tourmentée par les feuilles mortes, incommodée par les circulations tapageuses, avide d’une paix qui tarde. La langueur de l’été s’efface et la capitale s’impatiente d’obtenir le froid, le sec, le clair. Deux saisons suffisent à une ville, la suffocante et la glaciale. Dans son nouvel ouvrage “L’Elixir d’amour”, Eric-Emmanuel Schmitt disserte sur les caprices du cur et du désir. Un livre court, sous forme déchange de-mails entre Adam et Louise. Par chance je viens de voir que le deuxième tome de ce diptyque est déjà sorti, je me suis donc empressé de l’acheter afin de le lire prochainement. De la plume d’Eric Emmanuel Schmitt, ça virevolte comme lors d’un ballet des coeurs et des âmes. Freud et Pascal à la table, les échanges se montrent intellectuels, psychologiques. Revient alors l’homme et la femme et la bulle se fait tendre, s’agrandit pour mieux les accueillir. Composé en seulement deux semaines, l’Elixir d’amour de Donizetti est créé le 12 mai 1832 au Teatro de la Cannobiana à Milan.
La facétieuse production de Laurent Pelly transpose ce melodramma giocoso dans l’Italie des années 1960 avec bottes de foin et vespas.