Table of Contents
amour propre La Source De L’amour
Cependant dès lors que nous vivons en société, l’amour de soi s’est vu pollué par « le désir du désir de l’autre » (J.J.Rousseau) pour se sentir accepté, apprécié et reconnu. Et c’est ainsi que l’amour-propre entraîne des comportements centrés sur l’opinion des autres plus que sur sa propre estime de soi. • Dans les cas les plus préoccupants, le manque d’amour de soi incite à des comportements dangereux – au volant notamment – constituant autant de défis à la mort. Surtout, il fragilise au point qu’un rejet, une rupture, un échec provoqueront parfois une tentative de suicide. Ne pas s’aimer contraint à douter d’avoir réellement droit à l’existence. A première vue pourtant, l’idée de s’aimer soi-même paraît futile, ridicule comme s’il n’y avait rien de plus important dans l’existence ! Traditionnellement et culturellement, c’est sur la capacité d’aimer autrui qu’est mis l’accent.
Tous les traits s’épanouissent et il y a visiblement dans toute la personne une titillation voluptueuse. Si des actes l’on remontait, par le fil ténu des raisonnements enveloppés, jusqu’au principe des sentiments inaperçus, on demeurerait surpris, comme l’ont été la plupart des moralistes, de l’amour-propre déguisé qui se joue sous une surface de bonté et d’abnégation. Ainsi, en pleurant une séparation, c’est soi qu’on pleure. Mais l’amour-propre est plus clairvoyant encore que les moralistes; il devine que l’affection vraie qu’on sent pour un autre est plus rassasiante qu’un égoïsme trop pressé de jouir de lui-même. La fin, idéaliste, est à mon goût un peu « tirée » par les cheveux et n’était, pour moi, finalement pas nécessaire. Toute la partie sur le questionnement maternel est très fouillé et réaliste, parfois emprunt d’humour et a trouvé écho en moi. Dans son récit l’auteure mêle à ce questionnement une enquête sur les pas de Cruzio Malaparte, auteur que je connais uniquement de nom, en se rendant à Capri où l’écrivain possédait sa maison rendue célèbre par le tournage du Mépris de Jean-Luc Godard. Même si ça ne se fait pas, une maman ne dit pas qu’elle voudrait un peu de temps pour elle, ne serait-ce que pour se reposer. Si une mère a le malheur de s’épancher, elle passe pour un monstre d’égoïsme, surtout quand elle est la sorcière responsable de l’éclatement d’une famille.
Une analyse de la relation entre les notions d’amour-propre et d’amour de soi sur cette période, ainsi qu’une mise en rapport de l’amour-propre avec ce qui est appelé aujourd’hui la rivalité mimétique, seront proposées dans ce cadre. Dans un second temps, cet article exposera de façon plus serrée comment les philosophes et moralistes les plus pessimistes (depuis Hobbes jusqu’à Mandeville) ont expliqué la manière dont les hommes ont pu tirer parti de l’amour-propre alors qu’il comportait à leurs yeux une face obscure. E siècles à ce propos (précisément depuis la publication des grands textes de Thomas Hobbes jusqu’à ceux de Jean-Jacques Rousseau et d’Adam Smith). Durant cette période, les philosophes et moralistes ont fait en effet des tenants et aboutissants de l’amour-propre une véritable thématique de recherche. Ils se demandaient en particulier comment la Providence ou les hommes eux-mêmes pouvaient s’en servir pour enrichir les Nations.
Nous définirons même le romantisme comme une critique exaltée du monde moderne5. À l’époque moderne, Rousseau, Hegel, Sartre et René Girard ont bâti leur psychologie, avec toutes les conséquences sociales qui en découlent, sur la notion d’amour-propre, qu’ils le nomment amour-propre , besoin de reconnaissance , être-vu-par-autrui , ou mimésis 1. En psychologie, l’amour-propre désigne l’appréciation subjective, généralement positive, qu’une personne porte sur elle-même. • La confiance en soi nous persuade que « nous y arriverons » quand une épreuve inhabituelle se présentera. Elle concerne l’aptitude à “faire”, à “agir”. Impossible d’être indifférent, neutre par rapport à soi-même. L’absence d’amour de soi débouche toujours sur des conduites autoagressives, évidentes ou masquées. Selon Michael Ross et Anne E. Wilson, deux chercheurs de l’université américaine de Waterloo qui viennent d’achever une étude sur la façon dont les individus se voient au présent en comparaison de ce qu’ils ont été, ces derniers déclarent se plaire davantage aujourd’hui. A l’ère de l’individualisme triomphant, de la valorisation tous azimuts du “moi” et de ses formidables potentialités, l’amour de soi prend figure de devoir.
Comme En Témoigne Le Récit De Jean
Giulia, la narratrice, arrive à un moment de sa vie qu’elle attend avec impatience. Divorcée, elle a élevé seule ses trois enfants et lorsqu’elle pense enfin pouvoir penser à elle, les deux plus jeunes, Thomas et Antoine décident de prendre une année « sabbatique » après le bac pour réfléchir à leur orientation de vie. Dans l’ensemble, je me rends compte que plus je fais preuve de patience et de courage envers moi-même, plus j’en ai pour les autres. Bien sûr, comme toutes les relations, c’est un processus en constante évolution et où rien n’est jamais acquis. Il conviendrait d’aider et d’encourager les familles, en particulier les parents et autres tuteurs légaux, à renforcer l’amour-propre des filles, à améliorer leur condition et à protéger leur santé et leur bien-être. La Cour a ainsi jugé que l’atteinte à l’amour-propre du plaignant n’avait pas été suffisamment grave ou humiliante pour justifier le paiement de dommages-intérêts. Rousseau, Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes, G-F, 1971. Le mythe antique rejoint d’ailleurs La belle au bois dormant puisque la guerre de Troie fut provoquée par l’enlèvement d’Hélène. Mais pourquoi Pâris a-t-il enlevé Hélène sinon parce qu’Aphrodite lui avait promis son amour ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion , afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. 20 Chez Mandeville, les hommes ne sont pas condamnés à endurer des rivalités mimétiques catastrophiques. Elles semblent toutefois rester possibles chez lui. 13 Chez Hobbes, l’amour de soi à l’état de nature fonctionne comme l’amour-propre, cela même en l’absence de société véritable. 12 La pitié, ignorée dans ce schéma, serait de son côté une instance moralement bonne susceptible d’agir aussi sur l’amour de soi. Jean-Baptiste, 1817, Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société, Paris, Deterville. Rousseau] avaient le mieux connu, et qui craignaient son éloquence, fabriquèrent eux-mêmes ou par leurs secrétaires de petits papiers pour se protéger contre les Confessions. Cette petite guerre des amours-propres se prolongea quelques années, tant que survécut quelque comparse de ces tragi-comédies qui s’étaient jouées à l’Ermitage, à Motiers, à Wooton, à Paris, partout où l’avait conduit le destin.
Urgence Climatique : Lalerte Des Grands Journaux Médicaux
− Cela doit, dit Monte-Cristo, flatter énormément l’amour-propre des lapins à qui il enfonce des épingles dans la tête, des poules dont il teint les os en rouge, et des chiens dont il repousse la moelle épinière. L’amour de soi qui n’est que l’instinct vital, diffère de l’amour-propre qui tient à des idées acquises, à des comparaisons qui s’établissent entre nous et les autres. L’amour-propre est une extension de l’amour de soi et peut lui servir de supplément. On s’aime dans les autres quand on ne peut plus s’aimer en soi-même d’une manière directe et immédiate.
C’est quoi un Amour-propre ?
Sentiment du droit de n’être pas offensé dans sa dignité. Froisser, exaspérer l’amour-propre; blessure d’amour-propre : 47.
J’avais passé en novembre la seconde partie de mon baccalauréat; car je m’étais fait stupidement recaler en juillet. La joie de mon père, en apprenant mon échec, avait été comme un coup de fouet à mon amour-propre et je redoublai de zèle. Ambition personnelle légitime, fondée sur une appréciation optimiste mais raisonnable de ses possibilités. Pour ces gamins, l’idée de voler quelques sous à une femme d’âge respectable, connue dans le quartier, et qui vous fait l’honneur de vous croire capable d’une commission difficile, choquerait plus encore leur amour-propre que leur probité. Deux ans après, un jeune homme très beau lui fait la cour. Encore cette fois, et toujours par la même raison, parce que le prétendant n’était pas noble, les parents de dona Diana s’opposent violemment à ce mariage; elle déclare qu’il se fera. Il s’établit une pique d’amour-propre entre la jeune fille et son père. Sentiment de sa dignité personnelle et des devoirs qu’elle impose à l’égard de soi.
14 Nombre de commentateurs renvoient cette situation à la dialectique du maître et de l’esclave (voir Manent, 2012 ) à ce sujet. Par cette distinction entre deux sortes d’hommes, Hobbes donne l’impression de raisonner sur deux « hiérarchies enchevêtrées » inversées (l’une relevant de la construction du sacré et du Léviathan par tous les hommes, l’autre (à l’envers) faisant du pacte social l’invention des seuls « plus malins »). L’amour-propre, bien qu’il présente une réelle dangerosité du fait des violences qu’il peut engendrer, peut être vécu comme dual (comportant une face bénéfique et une face obscure). En effet, outre le fait superficiel constamment avancé que l’amour-propre est source d’émulation, il traduit aussi que les hommes ne supportent viscéralement pas le mépris9. Tous les peuples avaient leur dieu particulier, et ce n’est qu’en communiquant les uns avec les autres qu’ils ont commencé à reconnaître un dieu universel. Ce n’est pas que chaque homme n’en eût le sentiment en lui-même, mais son amour-propre le portait à croire que le dieu de la nature ne s’occupait que de son pays, et même que de sa seule personne.
En revanche, s’agissant de nos rapports avec notre moi, notre personnalité, nous avons besoin de penser que nous évoluons sans cesse vers du mieux, vers plus de qualités. Il est exceptionnel de s’accepter totalement, la vie quotidienne le démontre. Cette insatisfaction, inhérente à la nature humaine, permet de croire que la plénitude existentielle n’est pas un mythe. Et qu’il eût suffit d’un rien pour que nous puissions en jouir – des yeux bleus et non bruns, cinq centimètres de plus, ou une culture générale légèrement plus vaste par exemple. S’aimer soi-même ne va pas forcément de soi. Notre image est pourtant fondamentale pour structurer notre comportement. Et, à travers lui, notre rapport aux autres. “mais de graves dissentiments, des froissements d’amour-propre, des questions personnelles tendaient de plus en plus à les séparer en deux groupes.”
Les hommes tiraient de l’expérience de leur être une idée de grandeur qu’ils voulaient toujours augmenter et de l’imperfection de leur être une idée de petitesse qu’ils cherchaient à étouffer. Une telle orientation de l’amour-propre des riches comportait pour Mandeville des aspects positifs pour la collectivité dans son entier. Ils étaient poussés continuellement à se renouveler du fait aussi de l’envie d’individus moins bien nés de les rattraper par tous les moyens (afin de tenter de se différencier toujours de ces derniers). Les différentes figures du jeu de l’amour-propre permettaient ainsi à la société de se développer économiquement et techniquement. Ces deux Auteurs n’avaient pas encore vu que tout amour-propre, toute passion n’est pas injuste et blâmable (Saint-Pierre, 1741, p. 154). Esiècle, Pascal aimait en effet utiliser l’expression « amour de soi » pour désigner ce qui nous poussait à suivre nos intérêts naturels avant la chute (les intérêts étant appréhendés alors comme légitimes) et « amour-propre » de façon fort péjorative pour désigner ce qu’il en est advenu après la chute1. Le critère de différenciation entre amour de soi et amour-propre renvoyait ainsi directement à la présence ou non de l’amour de Dieu.
L’auteur répond aux questions des parents, soucieux d’aider leur enfant à s’affirmer, à s’aimer, à s’estimer. “Il recherchait l’amitié de tout ce qui touchait au théâtre, contrôleurs, pompiers, ouvreuses, et mettait un grand amour-propre à savoir depuis le nom du secrétaire de la direction jusqu’à celui du dernier figurant.” Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir.
Février 2022 : La Sélection De Films À Voir Au Cinéma
Il apparaît même, pour 69 % des Français, comme la condition sine qua non de l’amour d’autrui (in “Francoscopie”, G. Mermet, Larousse 1999). Solidarité Portraits de femmes Voyages Les animaux et nous Paranormal Les croisières de Psychologies Tout … “Le malheur d’une constitution rachitique et maladive, aggravé peut-être par sa caresse, était à ses yeux une offense toujours flagrante pour son amour-propre de père.” “car l’amour-propre d’artiste commençait à être en jeu de part et d’autre.” “145 par le ministre lui-même, mais sur un ton d’amour-propre blessé qui nous livre à tous les commentaires.” “Qu’il soit sincèrement religieux, qu’il soit pieux, qu’il n’ait plus le moindre amour-propre, qu’il ne s’inquiète plus des richesses de notre maison, qu’il songe à s’élever au-dessus des petites considérations sociales en se servant des deux ailes que Dieu nous a données…” “Mon ami, je veux pourtant rester un gentleman et être traité comme tel, dit le visiteur avec un certain amour-propre, d’ailleurs conciliant, débonnaire…”
Chez Mandeville, la mise en relation des intérêts artificieux et corrompus débouchait en effet, par un paradoxe de composition, sur la Richesse des nations. Thomas Hobbes est célèbre pour avoir présenté dans le De Cive et le Léviathan le désir des hommes de devancer les autres comme un ressort potentiellement catastrophique par ses effets. Il est à cet égard remarquable que ses analyses aient été prises en considération avec grand sérieux par les augustiniens qui ont suivi. À leurs yeux, Hobbes aurait eu le tort de réduire l’homme à ce qu’il a de pire. L’idée selon laquelle un homme cherchait d’autant plus à se monter supérieur aux autres qu’il avait souffert ou souffrait encore au fond d’un sentiment d’insuffisance pouvait, sur de telles bases, être avancée. La plupart de ceux qui écrivent des Livres de piété parlent de l’amour de nous-mêmes comme s’il fallait l’étouffer […] pour mettre en sa place l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Mais il est certain que ce que ces Auteurs disent n’est ni possible, ni nécessaire.
• L’amour de soi nous permet d’accepter nos failles et nos défauts avec indulgence, quoique sans complaisance, nous autorisant ainsi à nous accorder une importance alors même que nous avons conscience de notre imperfection. L’estime de soi est une donnée capitale pour l’équilibre et le bien-être.
Comment avoir de l’Amour-propre ?
– S’occuper bien de soi-même : faire des activités créatives, manger sainement, faire du sport, dormir suffisamment et avoir des relations interpersonnelles saines sont tous des facteurs qui aident à se sentir mieux dans sa peau, et une excellente manière de valoriser son bien-être.
La colère d’Achille fit le malheur des Achéens et provoqua la mort de centaines de héros. Toute la tragédie antique s’occupe à monnayer les intrigues homériques. Le sujet quasi unique en est la terreur et la pitié que suscite l’hybris, laquelle n’est rien d’autre qu’une exaltation de l’amour-propre. Ce serait donc aux tréfonds de la conscience humaine, autant dire à l’inconscient, qu’on toucherait en s’intéressant à l’exaltation de l’amour-propre… Nous racontons La Belle au bois dormant à nos enfants. Mais leur disons-nous qu’il s’agit d’une terrible histoire d’amour-propre comme en connaissent toutes les familles ? La pauvre fée Carabosse n’était guère attrayante avec son âge, sa bouche édentée et sa bosse.
Amor Sui, L’amour Propre Selon Pascal
Notre objet est maintenant l’exaltation de cette opposition, c’est-à-dire la diabolisation de l’Économie7 et la sacralisation de la Littérature. Nous savons que l’exaltation est le trait commun aux quatre figures de l’amour-propre décomposé. C’est cette exaltation qui fait dire à Mallarmé que « le monde est fait pour aboutir à un beau livre » ou à Proust que « la vraie vie, c’est la littérature ». Une crise de l’amour-propre se cache derrière toute attitude sécessionniste. Mais, demanderaient les auteurs du Contre Sainte-Beuve ou de La mort de l’auteur, voulez-vous parler des hommes Rousseau, Nerval, etc. ou de tel ou tel personnage de leurs oeuvres ? Les deux, répondra-t-on à Proust et à Barthes, car comment ne pas voir que l’auteur que l’on chasse de l’œuvre en le séquestrant dans sa biographie rentre pas la fenêtre et habite le coeur même de l’œuvre ? On peut même affirmer qu’à partir d’un certain niveau de profondeur, toute œuvre est une autofiction et ne peut être que cela.
Dès que j’ai su quel était le thème du roman de Sylvie Le Bihan, le rôle de mère, l’amour maternel, j’ai été intéressée car ce sont des sujets qui me posent question, très peu traités et j’ai donc rencontré l’auteure lors du Printemps du livre à Montaigu début Avril. Car ce sont les philosophes des XVII ème et XVIII ème siècles qui, les premiers ont fait de l’amour-propre un thème de recherche (Jean-Jacques Rousseau, notamment). Depuis, des contemporains ont affiné ce mécanisme, comme Pierre Bourdieu, par exemple. Ceci dit, notre objectif ici n’est pas d’en réaliser une étude analytique et théorique. Mais il est plutôt de voir comment notre propre expérience de l’amour-propre et son corollaire la vanité sont des vécus partagés par beaucoup. Et, en les observant chez soi, comment moins en dépendre. Mais si l’amour de soi se manifeste dans les actes que nous posons, il est d’abord une affaire de vécu intérieur, de ressenti personnel. Je peux m’estimer intellectuellement, avoir confiance en moi, tout en supportant difficilement mon apparence physique. Une vision relativement positive de soi n’exclut en rien que l’on se reproche un ou plusieurs traits de caractère particuliers ou certaines failles intellectuelles – manque de courage, d’ambition ou de ténacité par exemple. 21 Vauvenargues distinguait d’une part l’amour de l’être et de la perfection de l’être, d’autre part le sentiment de son imperfection et de son dépérissement.
La pauvre vieille en fut très mortifiée et il fallut cent ans pour que les retombées de cette affaire soient enfin purgées. Les histoires de vendetta peuvent durer plusieurs siècles si les Euménides n’interviennent pas. Ainsi l’amour-propre, se vit en mimétisme de l’amour de soi, qui, lui, ne dépend pas de l’opinion d’autrui.
15 Voir par exemple « Le corbeau et le renard » où le renard parvient à cacher les desseins de son amour-propre pour tromper le corbeau imbécile, et « La cigale et la fourmi » où la médiocre cigale n’a pas le savoir-faire pour tirer parti de la fourmi par la flatterie. E siècle suggéraient déjà que les mises en rapport de l’amour-propre pouvaient conduire à des emballements mimétiques catastrophiques et que le sacrifice d’un innocent servant de bouc-émissaire pouvait servir d’exutoire (à l’exemple des « animaux malades de la peste » de La Fontaine). La Fontaine préférait en général se moquer des conséquences de tels emballements mimétiques (voir notamment « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf »). E siècles relatifs à cette thématique (précisément depuis Hobbes jusqu’à Rousseau et Smith). Dans ce cadre, cet article explicite la distinction entre amour-propre et amour de soi sur cette période. Il établit le rapport entre amour-propre et rivalité mimétique. Et il explique combien les auteurs relevant du pessimisme augustinien depuis Hobbes jusqu’à Mandeville ont donné de l’importance à l’amour-propre dans leurs constructions théoriques.
Elle est décédée le 5 août 2019 à l’âge de 88 ans. Erudite, passionnée, formidablement engagée dans son époque, l’auteure de Beloved, Jazz et Tar Baby ne s’arrête jamais au diagnostic. Restera comme artiste et une femme de convictions qui a su appeler à l’engagement, autoriser le rêve, instiller l’espoir.
Emission En Partenariat Avec Philosophie Magazine
Les premiers s’aiment à travers leurs réussites, professionnellement ou dans une activité physique, tandis que les secondes ont viscéralement besoin de voir leur entourage reconnaître leurs qualités personnelles.
Quel est le propre de l’amour selon La Rochefoucauld ?
Pour l’auteur des Maximes, l’amour-propre est le pilier de notre vie mentale et nous pousse à tout interpréter sous un jour qui nous est favorable. Certes, La Rochefoucauld modère son propos en précisant que c’est « le plus souvent » le cas, donc pas toujours. …
Tendance immodérée, voire maladive, à rechercher les prévenances, les louanges, les honneurs ou la popularité. Toutes nos passions finissent par s’absorber dans l’amour-propre ou plutôt dans l’intérêt, comme les rayons de lumière s’absorbent dans le noir. On peut désirer par amour-propre d’être délivré de l’amour-propre, comme l’on peut souhaiter l’humilité par orgueil. L’amour-propre d’un sot est aussi dangereux que celui d’un homme d’esprit est utile. Giulia se sent en osmose avec cet écrivain, dans les lieux fréquentés par lui, dans sa maison .
Un Autre Monde, Un Film Fort Sur Le Courage Managérial
Elle rencontre Maria, la gardienne du « temple » Malaparte, une femme qui l’intrigue, l’attire, mystérieuse, à la fois distante et attentionnée. PSYCHOLOGIE – Quand je m’aime, je crois en moi. Je me fie à moi-même, je me confie, j’ai confiance en moi. Quand je m’aime, je ne suis pas dépendant du regard et du jugement d’autrui. Britanniques, alors que leurs concitoyens anglophones – qui les regardent comme un peuple conquis – refusent souvent de le faire. D’une personne, c’est-à-dire à l’opinion et à l’image de soi. LingueeRecherchez des traductions de mots et de phrases dans des dictionnaires bilingues, fiables et exhaustifs et parcourez des milliards de traductions en ligne. Mais au lieu de le convaincre de son état, ce spectacle lui inspire « la plus injuste et la plus criminelle passion qu’il soit possible de s’imaginer », et « il conçoit une haine mortelle contre cette vérité qui le reprend, et qui le convainc de ses défauts ». Marcel Mauss du côté de Proust, Ovadia, 2008. Nous en arrivons au romantisme, grand pourvoyeur d’exaltation.
Ainsi, notre amour-propre est blessé lorsque l’autre nous fait une remarque qui ne nous convient pas. De l’autre côté, notre vanité nous fait croire que nous sommes « La référence » en toutes choses, et surtout dans nos jugements. Du coup, notre vanité est flattée dès lors que l’autre va dans notre sens. Soit qu’il nous donne raison, soit qu’il nous complimente. Ainsi, l’image de soi-même se reflète dans le regard des autres sans jamais trouver sa véritable valeur qui, elle, est intérieure. Amour-propre et Vanité ne vivent que dans et par le regard des autres. Ils nous masquent ce qui est notre véritable image de soi, que nous pourrions trouver par une perception juste de nous-mêmes. Sylvie Le Bihan a le courage, à travers ce roman, d’évoquer ces questions, sujet qui peut heurter, diviser, tellement dans l’esprit de tous, une femme est une mère potentielle. C’est un sujet qui m’intéresse car on tente parfois d’imaginer ce qu’aurait été sa vie si nous avions fait le choix de ne pas avoir d’enfants. S’effacer totalement dans le rôle de mère, ne plus que penser à ses enfants, surtout quand on les élève seule, espérer un jour pouvoir faire et être celle que l’on est vraiment, imaginée, rêvée entre couches, biberons, études.
Définition De Amour
L’amour de soi et la confiance en soi sont les deux piliers qui permettent à l’estime de soi d’exister. “J’y répondrai, en me mettant, bien entendu, tout à fait de côté, et tu ne me feras certainement pas l’injure de croire que je puis mêler quelque idée d’amour-propre personnel à des réflexions aussi générales.” “L’amour-propre national aimait à les citer comme pour prouver que, dans ces temps signalés par un oubli si général de toutes les règles classiques, quelques esprits privilégiés y étaient encore restés à peu près fidèles.” “C’est en songeant à cette petite oeuvre, monsieur, que je crois pouvoir faire un sacrifice d’amour-propre et autoriser la publication souhaitée par vous.” “Mais cette solidarité politique du gouvernement et du général disparut devant une question d’amour-propre.” Sentiment que l’on a de sa propre valeur et qui pousse à vouloir s’imposer à l’estime d’autrui. L’amour-propre peut seul expliquer sa conduite. Il s’entête dans son refus par amour-propre. Une blessure, une satisfaction d’amour-propre. Cette décoration, ce succès flatte son amour-propre.
Nous n’avons pas assez d’amour-propre pour dédaigner le mépris d’autrui. L’amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs.
Ils Ont Choisi De Ne Plus Travailler
2 Rousseau faisait reculer ainsi avec force la conception prémoderne de l’amour-propre (où le vice venait de l’absence de l’amour de Dieu et non directement de la prise en compte systématique en société du regard d’autrui). Francis, 2003 , Essai sur la nature et la conduite des passions et affections avec illustrations sur le sens moral, trad. D’autres, par exemple Pascal, ne croyaient pas cependant à l’idée selon laquelle l’amour-propre bien entendu, source par exemple de l’honnêteté, pouvait conduire à un ordre juste car il ne pouvait que « couvrir » l’injustice. Mon grand-oncle avait pour cuisinière un cordon bleu qui, n’ayant jamais affaire qu’à des palais d’une expérience et d’un discernement consommés, mettait un amour-propre immense à les contenter. Je ne vous parle pas de toutes les humiliations d’amour-propre que vous m’avez fait souffrir, votre arrivée annoncée dix fois, tout le monde se plaisant à me plaindre et chargeant sur votre ingratitude pour mieux faire sentir mon abandon.
C’est à ce niveau de profondeur que la meilleure lecture doit s’efforcer de descendre pour évaluer la nature de la pulsion vitale qui l’anime. Un enjeu secondaire mais non médiocre de notre analyse est donc de s’inscrire en faux contre la solution de continuité radicale qu’on a voulu établir entre ces deux incarnations d’un même homme que sont sa biographie et son œuvre. Dans cette grande question de la reconnaissance de soi, si l’anti-stoïcisme de la conclusion est explicite, l’anti-augustinisme y est aussi important que tacite. « L’homme n’est que chair, sang et orgueilleuse pourriture », disait Augustin .
Amour De Soi Nature Contre Amour
Le commun des mortels que nous sommes vit sous le regard d’autrui.
Quelle différence Fait-il entre amour de soi et Amour-propre ?
190-191). L’amour de soi, qui ne regarde qu’à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l’amour-propre, qui se compare, n’est jamais content et ne saurait l’être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux, ce qui est impossible.
Parti d’une conception transitive de la littérature, nous l’avons interrogée pour voir ce qu’elle avait à dire sur la question anthropologique de l’amour-propre. Nous avons observé particulièrement les formes pondérées et les formes exaltées de ce dernier. Les formes exaltées de l’amour-propre viennent d’être appliquées au duel sans merci que se livrent depuis deux siècles l’Économie et la Littérature sous forme d’une hyperbolisation de la valeur revendiquée par la Littérature et d’une diabolisation faite par la même Littérature du monde économique. Elles enferment la littérature légitime dans une tour d’ivoire. Ou une chambre de liège, comme Proust dont le Contre Sainte-Beuve est l’objet d’une dévotion générale8. Voilà pourquoi, en dépit de la chronologie, Montaigne vient après Rousseau, s’il est vrai que la modernité a redécouvert l’estime pondérée qu’Homère et toute la tragédie antique avaient tellement cultivée à travers la critique de l’hybris. Pourquoi y a-t-il une Iliade et une Odyssée? Parce que la sophrosuné, la prudence d’Ulysse, répond à la colère d’Achille.
Amour
La Poésie ne serait pas ce qu’elle est sans son envers, l’Économie. Les romanciers fustigent le Bourgeois.Les Poètes le bannissent de leur ciel. Il est leur bête d’aversion dans les deux cas. L’opposition du monde poétique et du monde économique est vraiment intéressante, pertinente et structurante.
« Il n’est rien de si beau et si légitime que de faire bien l’homme et dûment […] et de toutes nos maladies la plus sauvage, c’est mépriser notre être. » Inversement, « c’est une absolue perfection, et comme divine, de savoir jouir loyalement de son être. Nous cherchons d’autres conditions pour n’entendre l’usage des nôtres. » L’estime pondérée de soi peut bien être dite la conquête principale des Essais, étant entendu que le corps aura toute sa place dans cette réhabilitation. Même si j’ai été un peu gênée par les parties sur Malaparte parfois un peu trop présentes, le voyage dans cette île baignée de soleil, les rencontres que Giulia y fera, son regard sur sa vie et ses questionnements m’ont plu. Cet intermède solitaire, cette retraite volontaire loin des siens va lui permette de faire le point sur sa vie et sur le sens qu’elle va désormais lui donner. Les moralistes classiques, ces psychanalystes du XVIIe siècle, se sont montrés particulièrement attentifs à la triangulation (moi sujet / regard d’autrui / moi objet) qui se joue dans le fond de l’inscrutable, c’est ainsi qu’ils appelaient l’inconscient. « On ne peut sonder la profondeur, ni percer les ténèbres des abîmes de l’amour-propre, notait La Rochefoucauld. Mais cette obscurité qui le cache à lui-même n’empêche pas qu’il ne voie parfaitement ce qui est hors de lui, en quoi il est semblable à nos yeux qui découvrent tout, et sont aveugles seulement pour eux-mêmes. » (Maximes supprimées, I) Hobbes aussi a placé le désir de gloire à l’origine de la lutte à mort à laquelle se livrent les hommes.
Si on simplifie l’équation, on peut affirmer que l’amour-propre jaloux est la pierre angulaire de la cathédrale proustienne. Voilà la grande question que se pose sans cesse l’amour-propre, car c’est de lui qu’il s’agit ici. On définira donc l’amour-propre comme le souci de l’image du sujet dans la conscience d’autrui. En d’autres termes, l’estime de soi se construit en dialogue avec l’estime d’autrui, entendons avec l’estime que le sujet croit qu’autrui lui accorde, croyance bien sûr soumise à bien des déformations. Avec notre petite personne, la relation n’est guère plus paisible. A 8 heures du matin, le miroir me renvoie un reflet qui me convient, mais rien ne dit que ce sera le cas à la fin de la journée. Un inconnu me bouscule dans le métro, un problème au travail m’incite, le temps d’un éclair, à m’interroger sur mes compétences, et aussitôt mon rapport à mon image s’altère, et des souvenirs sombres, des jugements négatifs sur ma personne me reviennent à l’esprit. Une étude américaine, réalisée en 1993 sur la base d’un questionnaire adressée à plusieurs centaines de personnes entre 20 et 30 ans et dirigée par le chercheur James Overholser, a confirmé qu’hommes et femmes ont des critères d’appréciation d’eux-mêmes différents – ce dont on se doutait un peu.
Quelqu’un vous fait part de son opinion à votre sujet, vous trouvant avare mais charmant, dominateur, brillant et un peu agressif. Si vous êtes une personne équilibrée, vous vous souviendrez de “charmant”, “brillant” et, éventuellement, d’”agressif”. E siècle le premier grand théoricien considérant la société comme l’équivalent d’un système où les effets rétroagissent sur les causes et tel que les hommes promeuvent des résultats bienfaisants pour la collectivité dans son ensemble qui n’entrent pas dans leurs intentions.
Jamais je n’ai engagé le combat avec un avion que je supposais plus rapide ou mieux armé que le mien. C’est la goutte qui fait déborder le vase déjà trop plein. Elle décide de partir pour Capri, seule, dans la ville qui abrite la maison de Curzio Malaparte, et se lance dans des recherches à la fois sur cet auteur qui la lie à sa mère mais aussi sur elle-même, son rôle de mère et sur sa vie. Elle s’implique, débat, ou analyse des thèmes aussi variés que le rôle de l’artiste dans la société, la question de l’imagination en littérature, la présence des Afro-Américains dans la culture américaine ou encore les pouvoirs du langage. L’amour-propre blessé par une relation faussée avec la mère détermine donc la nature décevante des relations avec les jeunes filles et avec le monde entier.
Achille, comme la majorité des héros de tragédie, est un exalté qui ne fait que provoquer des catastrophes, avant qu’il ne rentre en lui-même quand il perd Patrocle. Ulysse au contraire ne se laisse jamais emporter par ses passions. Sa piété envers les dieux montre bien qu’il ne sacrifie pas à son seul ego. Il se dévoue pour des missions embarrassantes comme récupérer l’arc de Philoctète, mais c’est pour le service de tous. Il combat farouchement pour sa femme, sa famille et sa maison, après avoir refusé le luxe et l’immortalité que lui offrait Calypso. Ulysse est vraiment le héros de l’estime pondérée de soi. Voilà pourquoi Homère fut l’instituteur de la Grèce ancienne. Plus on se rapproche de la conclusion des Essais, plus l’accent d’intensité, est mis sur la juste estime de soi. Toute la sagesse de Montaigne, acquise de haute lutte au terme d’un travail intrapsychique plein de vaillance entrepris après une grosse crise de dépression aboutit à l’acceptation de soi.
Nous ne sommes plus à présent en train d’analyser les effets de l’amour-propre chez tel et tel auteur, mais la posture ou le statut d’exception revendiqués par la Littérature légitime depuis le début du XIX° siècle. Les belles lettres participaient à la vie mondaine. Le royaume de la Littérature n’est plus de ce monde, voué, en tout cas depuis 1830, à la corruption de l’argent. E siècle, les économistes néo-classiques, notamment les tenants du modèle dominant (la théorie walrasienne de l’équilibre général), ont réinventé les explications de Mandeville en produisant un modèle d’harmonisation des intérêts naturels. Dans celui-ci, les individus mus par leurs seuls intérêts légitimes (les gens étant désormais considérés comme animés en société par l’amour de soi) engendraient, sans le savoir, ni le vouloir, la richesse des Nations comme s’ils étaient manipulés par une main invisible (celle des marchés). Les néo-classiques ont reformulé ainsi les analyses des grands moralistes relevant du pessimisme augustinien en substituant le jeu de l’amour de soi à celui de l’amour-propre. Et il ne fut plus question dans ce cadre des rapports de domination et d’exploitation.
Particuliers
Homère et les tragiques grecs mettent en évidence les ravage de l’amour-propre sous le nom d’hybris tandis que Montaigne trouve les voies d’un amour-propre pondéré.
En province, un garçon de café prend intérêt à vous, s’il vous arrive un accident en entrant dans son café; mais si cet accident offre quelque chose de désagréable pour l’amour-propre, en vous plaignant il répétera dix fois le mot qui vous torture. Pour des populations très nerveuses, affolées d’amour-propre, le sport n’est pas une détente, il est un irritant et il s’ajoute aux irritants de la vie pratique, du travail, de la profession, de la famille. Il y avait beaucoup de spleenétiques en Angleterre, vers 1830. Il y a beaucoup de neurasthéniques en France, vers 1930. Et plus on exténuera les gens à force de convoitises, plus on créera de neurasthéniques.
Son amour était encore de l’ambition; c’était de la joie de posséder, lui pauvre être malheureux et si méprisé, une femme aussi noble et aussi belle.
À Propos De L’auteur
“mais en effet pour essayer de se venger de sa confiance, sans qu’elle se doute de ce mouvement d’amour-propre qui la conduit.” Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire. Attachement excessif que l’on porte à soi-même, sans tenir compte d’autrui ; égoïsme. Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus. Pour chercher un mot dans le dictionnaire, tapez simplement ses premières lettres. Utilisez le bouton « Mots proches » pour activer la correction orthographique et phonétique. Charles-Irénée , 1741, Ouvrages de politique et de morale, Rotterdam, Jean-Daniel Beman.
Amour Propre
Mouvement d’amour-propre, plaisirs d’amour-propre, pointe d’amour-propre, succès d’amour-propre; amour-propre flatté, amour-propre légitime. Autres syntagmes rencontrés triomphe d’amour-propre, les ressorts de l’amour-propre; exciter l’amour-propre. Sienne, ville d’esprit (…) ne partage point les préjugés des Florentins; mais son amour-propre est intéressé à nous dire qu’elle sait, par tradition, que plusieurs figures de la sacristie de Sienne furent peintes par Raphaël. L’expérience avait assez montré le danger et le vide de ces délibérations depuis 1789. Ôtez l’amour-propre de l’amour, il en reste trop peu de chose. Une fois purgé de vanité, c’est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner. L’amour, tel qu’il existe dans la société, n’est que l’échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes. L’extrait que Minette avait fait de l’ouvrage de M. De Bonstetten avait tellement éveillé son amour-propre qu’il ne pouvait plus finir de parler de ses ouvrages. Les jouissances de l’amour-propre d’auteur ont quelque chose d’un plaisir physique.
Revue Européenne Des Sciences Sociales
Si elle [Mmede Rênal] eût possédé un peu de ce savoir-vivre dont une femme de trente ans jouit depuis longtemps dans les pays plus civilisés, elle eût frémi pour la durée d’un amour qui ne semblait vivre que de surprise et de ravissement d’amour-propre. Les lettres, sans le talent propre à les rendre utiles ou agréables, ne servent qu’à corrompre le cœur, qu’à nous gonfler de haine et d’envie, qu’à nous arracher aux devoirs de la société, et à nourrir en nous un amour-propre féroce aux dépens de tous les sentiments généreux. Je n’aime pas qu’on m’impose un sentiment, qu’il aille de soi, croire aveuglément qu’il vas se passer quelque chose de bien après, attendre avec angoisse la récompense, et s’il ne devait rien se passer ? Et si notre jugement instinctif était fondé ? L’obligation d’aimer les membres de sa famille m’est insupportable, cet amour érigé comme une évidence, cette croyance aveugle choque mon côté agnostique. (…) Aimer est un sentiment profondément égoïste, car ce n’est que lorsqu’on se retrouve dans l’autre, en terrain connu, en osmose avec nos valeurs, que l’on peut aimer et cela nécessite une forte dose d’intégrité, même avec ses enfants. (…)et ma liberté était mon plus cher trésor. Je l’ai déposée, en offrande, au pied du berceau de mes enfants, j’ai donné ma solitude, ma vie, pour me fondre dans cette idée que la maternité était le plus grand bonheur pour le plus grand nombre de femmes. (…) Mais, j’ai eu des enfants et je le regrette.
Ce Que Les Enfants Comprennent De La Mort Et Comment Leur En Parler
C’est au contraire une exaltation de l’amour-propre qu’on mettra en évidence dans le romantisme ainsi que dans les tentatives plus modernes d’autonomiser la littérature. Ainsi, il semble clair, que nous devrions plutôt retrouver ce sentiment d’amour de soi – estime de soi – en étant simplement soi-même. La Pratique Attentionnelle Active© nous y aide grandement.
On est obligé, pour rendre compte de l’exaltation propre à la sensibilité romantique d’ajouter à l’approche sociologique une approche psychologique. C’est ce que nous venons de faire rapidement avec les cas Nerval et Proust. Il ne serait pas difficile d’en faire autant avec les autres grands créateurs de ce temps et de montrer qu’il y a des raisons personnelles à l’exaltation de chacun. Leur génie est inséparable de leur angoisse. L’amour du plaisir est naturel, celui de l’estime est légitime, le désir d’acquérir des richesses n’a en soi rien de criminel, mais tous ces penchants commencent à porter le nom de vice dès qu’ils cessent d’être dirigés par la raison. L’amour-propre résulte de la confrontation de notre image de soi avec l’avis et l’appréciation de l’autre. Car nous recherchons chez l’autre la reconnaissance de nos actions et de nos qualités.
Amour, Confiance Ou Estime ?
On notera la remarquable logique de l’usage ling. On a de l’amour-propre, comme si on recevait d’abord une part plus ou moins grande de tout l’amour-propre disponible dans le monde; ensuite cette part devient la part de quelqu’un, qui peut alors mettre son amour-propre à faire quelque chose. Affaire d’amour-propre, prétentions d’amour-propre; amour-propre national; sacrifier l’amour-propre, sauver l’amour-propre. Autres syntagmes rencontrés amour-propre de famille; amour-propre familial, amour-propre littéraire, amour-propre professionnel; faire qqc. La grande qualité dans ce métier-là, c’est de savoir reconnaître tout de suite à qui on a affaire, et de ne pas avoir d’amour-propre mal placé.
» On ne tentera pas ici de débrouiller l’écheveau des définitions freudiennes et lacaniennes, mais de reprendre à nouveaux frais la question de la libido et de l’amour-propre à partir du corpus littéraire et paralittéraire. On s’aidera aussi des outils vraiment ergonomiques forgés par l’explorateur des profondeurs, Paul Diel, qui a tranché le nœud gordien en donnant des mécanismes de l’amour-propre, sous le nom de besoin d’estime, une description simple, profonde et à notre sens indépassée2. Cette définition nous servira de fil rouge et de fil à plomb. On fera de l’amour-propre le principal invariant psychologique humain. C’est même grâce à lui qu’on peut affirmer l’unité de l’espèce humaine. C’est ainsi que dans le contexte de la mondialisation, on voit se redresser l’amour-propre vexé des peuples dominés. Il existe des amoureux incapables de donner, qui guettent seulement dans le regard de leur partenaire le reflet flatteur de leur propre image. Qu’on les appelle narcissiques si on veut, mais à condition de bien spécifier qu’il s’agit d’un narcissisme d’aliénation. Cet article tentera de montrer, à partir de la littérature, la centralité de l’amour-propre dans la conscience et dans l’inconscient. L’analyse littéraire peut conduire à des conclusions importantes en matière de psychologie et d’anthropologie.
On voit bien le couple vanité-mépris alterner avec le couple honte-envie. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. Satisfaction de soi-même, sentiment élevé de dignité; amour-propre, fierté. Tous se trouvent « plus intelligents, plus tolérants, plus généreux. » Et « ces illusions positives » les aident à mieux vivre et à s’aimer plus. Quand nous relatons des souvenirs d’enfance, des épisodes de notre prime jeunesse, la nostalgie est presque toujours au rendez-vous.
Forme que prend l’amour de soi lorsque dans la recherche d’un bien personnel apparaît le souci de sa bonne réputation dans le groupe social auquel on appartient. Servie par une écriture d’une honnêteté fébrile, fluide comme l’est un fleuve pas très tranquille, une langue crue éclaboussée de poésie, émaillée de sa Majesté des Morts. La vallée des fleurs est une puissante évocation de la jeunesse du Groenland, cette jeunesse avec autant d’envies d’ailleurs que de désespoir dans les veines. Une bouleversante histoire faite de rêves, de déceptions et de confins. Un livre magnifique parce qu’il ne refuse rien, pas de poussière sous le tapis, pas de fausse pudeur. Parce qu’il parle comme un cœur ému, grave et tragique, drôle et amer. Qu’en est-il dans la psychanalyse freudo-lacanienne ? « Freud, nuance Borch-Jacobson, concevait le narcissisme comme un amour de soi. Lacan comme une aliénation dans un alter ego imaginaire.
René Girard et la logique de l’économie, Paris, Seuil. Dans le premier sens, l’amour de soi n’est vicieux que s’il va jusqu’à l’égoïsme. Il eut l’art funeste chez un peuple capricieux et aimable, de rendre l’incrédulité à la mode. Il enrôla tous les amours-propres dans cette ligue insensée. Dans les organisations clandestines, l’habitude était d’accorder un délai de dix minutes. Depuis le règne de Louis XIV, toute la bonne compagnie du continent, l’Espagne et l’Italie exceptées, a mis son amour-propre dans l’imitation des Français. Chatouillement d’amour-propre, froissement d’amour-propre, piqûres d’amour-propre, plaie d’amour-propre, souffrance d’amour-propre; amour-propre froissé, amour-propre humilié; l’amour-propre saigne, l’amour-propre souffre; chatouiller l’amour-propre, humilier l’amour-propre.
L’on revient ainsi à s’aimer médiatement, c’est-à-dire que nous rendons l’affection que des êtres chéris nous témoignent et que nous n’aurions pas sans eux. J’ai pensé à Hurler sans bruit de Valérie Van Oost lu précédemment ainsi qu’à Sorcières de Mona Chollet. Finalement même au 21ème siècle les femmes ne peuvent toujours pas évoquer certains sentiments sans être jugées alors qu’il s’agit uniquement non pas de remettre en cause la mère mais la femme qui disparaît souvent derrière cette fonction. Je pense que l’auteure a une passion pour cet écrivain car on ressent sa fougue dès qu’elle l’évoque mais peut-être faut-il mieux connaître Cruzio Malaparte, pour l’apprécier. Pour ma part je me suis un peu perdue par moment entre les deux quêtes de l’héroïne. La maternité apparaît souvent comme une normalité, un devoir, une suite logique de la vie d’une femme. Toni Morrison est née en 1931 dans l’Ohio dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après avoir suivi des études de Lettres et enseigné, elle a travaillé comme éditrice chez Random House. En 1988, elle obtient le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est attribué en 1993.
Quand L’amour De Soi Fait Défaut
” Lire ” [La Source de l’amour-propre] n’est pas moins intense, pas moins prenant, pas moins exigeant et puissant que les plus beaux de ses romans – souvent, il les éclaire, en souligne la richesse, et offre d’en mesurer l’insaisissable profondeur. C’est l’amour de la créature qui ne dépend plus de l’amour de Dieu. Pascal suit saint Augustin, pour qui c’est la volonté qui aime, au sens où elle désire, est attirée, comme aimantée par son objet. Montaigne fait figure d’isolé dans les lettres françaises avec sa pondération mais on pourrait invoquer toute la littérature et la culture grecques, Homère, les tragiques, Thucydide … Pour peser, à sa rescousse, dans le plateau de la balance où il se tient. Loin de retrouver son calme, Rousseau est donc resté victime d’alternances rapides et violentes de phases d’exaltation et de cruelles phases de dépression.
Les Signes De L’amour Vrai
Bien que fort différent de Mandeville (chez qui l’amour de soi n’était pas « Le principe premier »), Rousseau est une figure historique incontournable des théories de l’amour-propre. À la différence de nombre de philosophes des Lumières de son temps, Rousseau continuait en effet à considérer l’amour de soi représentatif des intérêts légitimes et naturels des hommes comme une sorte de « paradis perdu » à l’instar de nombre de penseurs religieux sévères du siècle précédent. Toutefois, ce qui « empêchait » l’amour de soi innocent n’était plus en rien chez lui l’absence de l’amour de Dieu après la chute, mais l’importance que l’on accordait à l’opinion d’autrui dès que l’on se trouvait en société2. Mais la caractéristique essentielle de Rousseau fut surtout de voir en l’amour-propre la source d’un mal toujours susceptible toujours de dégénérer en luttes haineuses . Les théoriciens contemporains de la rivalité mimétique, qui donnent beaucoup d’importance aux conséquences potentiellement catastrophiques de l’exacerbation de l’amour-propre, lui donnent aujourd’hui pour ce motif une importance centrale. E siècle pour avoir tenté d’expliquer que les vices privés faisaient les vertus publiques. Souvent méprisé dans le passé, il est aujourd’hui considéré avec sérieux par tous ceux qui s’intéressent à la genèse de l’idée de systèmes auto-organisés et aux sources véritables de la notion de « main invisible » chez Smith. Mandeville était cependant originellement un médecin spécialisé dans les maladies nerveuses qui a cherché à proposer une véritable théorisation des tenants et aboutissants de l’amour-propre chez les personnes riches de son temps. Revenant toujours sur le sujet, il n’a jamais cessé de faire évoluer ses thèses à ce sujet (avouant à la fin de sa vie qu’il n’avait réussi à proposer une théorisation viable en la matière que dans ses tout derniers textes publiés après la Fable des abeilles). Par exemple, il n’a considéré clairement l’amour-propre comme l’instance source de l’orgueil/honte et du mépris/envie que dans ses derniers dialogues publiés en 1732 au seuil de sa mort.
Et pourquoi Aphrodite a-t-elle fait cette promesse ? Pour obtenir de lui la pomme qui reviendrait à la plus belle ? Mais quelle est la cause de ce concours de beauté ? C’est qu’aux noces de Thétis et de Pélée, on avait omis d’inviter Eris qui s’est vengée, comme le fera Carabosse, en jetant la pomme de la discorde entre Athéna, Héra et Aphrodite. C’est donc une blessure d’amour-propre qui est toujours à la source de la discorde (éris). Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment et que de la place soit libérée. Ces trois notions sont difficiles à distinguer, car presque synonymes. Pourtant, elles ont des significations distinctes.
L’amour-propre est l’amour de soi-même, et de toutes choses pour soi ; il rend les hommes idolâtres d’eux-mêmes, et les rendrait les tyrans des autres si la fortune leur en donnait les moyens (La Rochefoucauld, 2010 , maxime supprimée 563, p. 485). Je tiens à remercier Alain Jenny (Thémos), ainsi que les lecteurs de la Revue européenne des sciences sociales, pour leurs précieux commentaires. On a donné des peuples aux princes et des princes aux peuples, parfois sans regarder les voisinages, presque toujours sans consulter l’histoire, le passé, les nationalités, les amours-propres. Car les nations aussi ont leurs amours-propres, qu’elles écoutent souvent, disons-le à leur honneur, plus que leurs intérêts. Il y est retourné le lendemain exprès pour le revoir ce jeunot… Pour essayer de le convaincre qu’il s’était gourré sur son compte… Ça le rongeait à l’intérieur l’engueulade de ce greluchon… − Et il est de l’Académie des sciences pour cela? − Mais qu’a donc à faire l’Académie française là-dedans? − Que ses expériences ont fait faire un grand pas à la science, sans doute?