Table of Contents
amour agape L’amour Agape De Dieu
Parce qu’il parle comme un cœur ému, grave et tragique, drôle et amer. De même, il est important de se rappeler qu’il ne faut pas s’éprendre de l’amour romantique au point de ne plus ressentir la beauté de l’amour platonique et de l’amour des étrangers (Agapé). Agapé est un peu plus abstrait que les deux autres types d’amour, mais restez avec moi. Dans le monde moderne, l’Agapé est l’amour universel, la charité ou même l’altruisme. Il s’agissait de faire preuve de loyauté, de faire des sacrifices, de montrer son appréciation et d’autres formes d’amour plus « nobles » n’impliquant pas le sexe. Alors que de nombreux Grecs considéraient l’Eros comme dangereux, ils considéraient la Philia comme l’amour idéal. La Philia, en termes actuels, ressemblerait à quelque chose comme « l’amour fraternel ».
Pour cela il convient de faire la différence entre l’amour « Éros », l’amour « Philia », et l’amour « Agapé ».
L’amour Agape De Dieu
Ce peut être l’ivresse d’un « coup de foudre » qui induit un fort désir de l’autre. Cet ouvrage n’est pas destiné qu’à un public catholique et croyant. Les valeurs prônées par Marcelo Rossi sont universelles, elles nous aident à vivre mieux, à aimer mieux et à être heureux. A contre-courant de la violence et de l’individualisme de la société actuelle, elles donnent un sens à notre vie. En moins primaire mais en plus large, car il va bien au-delà de l’aspect sexuel des choses, on peut voir dans l’amour propre les mêmes caractéristiques que dans éros (l’amour qui prend ou pour le moins qui attend). N’aimer l’autre que pour soi et pire encore ne s’aimer soi que pour l’autre c’est fatalement en dépendre et par là même s’exposer à la souffrance liée à cette façon relativement commune d’aimer. Le cœur s’emballe, l’excitation alterne avec la peur, le désir physique est insatiable, le manque nous obsède dès les premières séparations. « Ce qui nous guide vers une relation, c’est d’abord le désir d’exaltation et cette opportunité que nous offre le partenaire de vivre plus intensément, explique Claude-Marc Aubry, psychologue.
Quels sont les 4 types d’amour ?
D’après les Grecs, l’amour est le sentiment responsable d’un grand nombre d’actions humaines, décisions et états d’esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d’amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l’on éprouve lorsqu’on aime. Il s’agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.
Quant aux individus, qui peut-être sont pris dans un tel système, vous les aimez, tout en cherchant à vaincre ce système. Dans la relation dite amoureuse, Agape représente la bonne entente, la complicité qui peut être vu comme un aboutissement d’une relation amoureuse qui a démarré par Eros. L’idée même de l’amour Agapé est que nous n’avons même pas besoin d’avoir rencontré l’autre personne auparavant, mais que nous voulons quand même l’aider, coopérer avec elle ou faire de bonnes actions à son égard. Et oui, j’ai bien dit « frappé », car dans la mythologie grecque, Eros est provoqué par la flèche de Cupidon. Par exemple, Pâris tombant amoureux d’Hélène et entraînant la chute de Troie. De laquelle on peut penser que ressortir bon nombre de souffrances amoureuses. Chaque amour a le sentiment de ne ressembler à aucun autre. Dans la lignée des philosophes grecs, les psys dégagent pourtant trois profils types de l’état amoureux, dans lesquels nous pouvons tous nous reconnaître.
Rétrospective 2021 : Les Articles « Couple » Les Plus Lus
Les traducteurs se sont donc rabattus sur un verbe assez neutre et rare. C’est cette amour là que les nihilistes et les transhumanistes nient.
Si, comme l’estiment Aristote et Spinoza, aimer c’est se réjouir, on peut également concevoir qu’il soit théoriquement possible d’aimer érotiquement sans être aimé . L’amour « Agapé » est un amour fraternel, universel, altruiste, spirituel. Il se donne « gratuitement », de manière désintéressée, sans attendre de retour. Il est inconditionnel, accepte l’autre tel qu’il est, avec ses qualités et ses défauts.
Eros : Lamour Passion
L’amour est une bonne volonté créatrice, compréhensive à l’égard de tous. Parvenu au niveau de l’amour, de sa beauté et de son pouvoir, vous ne cherchez plus qu’à combattre les mauvais systèmes.
Puis il y a le terme “eros” qui désigne l’amour passionné que nous ressentons pour la personne dont nous sommes amoureux. Le grec emploie également le terme philia, qui désigne un autre type d’amour, très beau lui aussi.
Sms D’amour Pour Lui Dire Qu’il Ou Elle Vous Manque
Quoi qu’il en soit, Eros ne se percevait pas forcément de manière positive. En effet, de nombreux Grecs considéraient l’Eros comme dangereux en raison de la perte de contrôle qui se produit lorsqu’une personne est frappée par ce type d’amour. Si l’amour est joie, il paraît difficile d’être heureux sans aimer. En utilisant ce site vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les conditions générales d’utilisation. ——On le sent donc, traduire le mot agapè relève d’un défi. Défi qu’avait déjà du affronter Les premiers traducteurs de la Bible hébraïque, de l’hébreu au grec. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.
Quelle est la définition du mot agapè ?
Une agape. Une agape = un repas pris en commun, chez les premiers chrétiens. Des agapes = un repas joyeux et copieux entre amis.
Ce partenaire est alors moins vécu comme un sujet que comme un objet. » Objet support de nos manques et de nos fantasmes d’un amour idéal, objet chargé de combler nos manques affectifs… L’intensité et la durée de cet état passionnel varient en fonction de la force de ses projections sur l’autre. « Il dure entre six mois et deux ans », ajoute Claude-Marc Aubry. On le représente souvent comme un enfant tenant un arc, vision religieuse présente dans les églises. Lorsqu’Eros nous touche d’une de ses flèches, cela déclenche une attirance irrésistible vers l’autre. En quelque sorte, l’amour dû à Eros décrit l’attirance physique du corps de l’autre. Le contact de la peau est une dimension incontestable d’Eros, même si ce contact est aussi très présent chez l’enfant aussi dans sa relation avec les parents. Lorsqu’Eros anime, un vaste tumulte s’empare de notre corps, et on éprouve parfois l’impression de ne plus être maître de ses émotions et de ses désirs. Eros nous plonge dans une intimité bouleversante, sans repères.
Corps
Parfois dans nos bonnes actions, nous éprouvons un sentiment de bienveillance, sans attendre quelque chose en retour. Si on prend quelqu’un en autostop, c’est peut-être que quelque chose dans sa situation a su émouvoir. A travers Agape, nous aimons toute l’humanité par le biais d’une personne. Agape décrit l’amour du prochain, amour inconditionnel tourné vers autrui. Nous nous éloignons parfois d’Agape lorsque nous privilégions une relation exclusive et fusionnelle au détriment d’une bienveillance universelle. Par exemple, le père de famille qui attend devant l’école en laissant tourner son moteur pour offrir à son enfant un habitacle climatisé et agréable après sa journée d’école. Dans sa forme la plus pure, Agapè donne « gratuitement », pour le simple plaisir de donner, sans attendre en retour la moindre contrepartie. Comme peuvent l’incarner les grands sages ou les grands mystiques, Agapè n’a besoin de rien si ce n’est d’aimer et donner jusqu’à se donner tout entier.
C’est une sorte d’affection intime entre des amis proches. Le genre d’amour que vous éprouvez pour vos amis, vos proches amis, ou les gens à qui vous téléphonez pour les inviter à dîner, votre camarade de chambrée au lycée, ce genre de choses. À ce niveau, vous appréciez quelqu’un qui vous apprécie, vous aimez quelqu’un qui vous le rend bien. À ce niveau, vous aimez parce qu’il y a quelque chose en l’autre qui vous paraît aimable. Il permet la communication, d’avoir certaines choses en commun, de partager des activités.
Le grec, comme je l’ai souvent dit, est une langue très forte à ce sujet. Il nous aide magnifiquement en précisant le sens et la profondeur de toute la philosophie de l’amour.
Agapeo, Eros, Phileo: Les 3 Types Amours Dont Parle La Bible
Le plus important finalement, est d’aimer comme le Seigneur nous a aimés, Lui qui est l’Epoux de Son Eglise. Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sers à rien. Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. J’aimerais pouvoir m’amuser avec une personne de mon sexe. Eros est la puissance ardente qui offre aussi le lâcher prise, comme nous l’entendons dans des expressions telles que “tomber amoureux” ou “coup de foudre”. Servie par une écriture d’une honnêteté fébrile, fluide comme l’est un fleuve pas très tranquille, une langue crue éclaboussée de poésie, émaillée de sa Majesté des Morts. La vallée des fleurs est une puissante évocation de la jeunesse du Groenland, cette jeunesse avec autant d’envies d’ailleurs que de désespoir dans les veines. Une bouleversante histoire faite de rêves, de déceptions et de confins. Un livre magnifique parce qu’il ne refuse rien, pas de poussière sous le tapis, pas de fausse pudeur.
Quel est l’amour le plus fort ?
L’amour le plus fort est celui qui n’est pas partagé. Aimer quelqu’un qui vous aime aussi, c’est du narcissisme. Aimer quelqu’un qui ne vous aime pas, ça, c’est de l’amour.
Aimer l’autre, c’est écarter tout à priori à son égard, garder le cœur ouvert et reconnaître le Christ qui l’habite au-delà des ombres qui peuvent l’animer.
Mars 2022 : La Sélection De Films À Voir Au Cinéma
Suivez-moi, je vais vous en dire la source et vous en montrer le chemin par excellence.» Et cette route, sera celle de l’amour, de l’agapè.
Indépendant, le site est maintenu par une équipe d’anciens étudiants en sciences humaines, aujourd’hui professeurs ou journalistes.
Février 2022 : La Sélection De Films À Voir Au Cinéma
Certains spécialistes pensent qu’Eros représentait également la chimie et le désir sexuels, mais d’autres affirment que le mot « intime » n’avait pas la même connotation en Grèce antique qu’aujourd’hui. Après tout, l’amour que nous éprouvons pour notre famille n’est certainement pas le même que celui que nous éprouvons (ou avons éprouvé) pour notre premier partenaire romantique sérieux.
Des hommes, des femmes, des couples, des familles, des… Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques.
La Philia, en position intermédiaire entre les pôles extrêmes que constituent Éros et Agapè, les tempère dans la réciprocité. La Philia est un échange/partage entre l’amour qui prend (Éros et amour propre) et l’amour qui donne (Agapè), tant au plan des plaisirs (avec ou sans dimension érotique) qu’au plan de la solidarité et de l’entraide. « Aimer sans être aimé » n’a a priori aucun sens en amour-philia puisque chacun doit y trouver son compte. L’amour « Éros » est fondé sur une relation sensuelle, charnelle, sexuelle, éventuellement amoureuse et passionnelle. C’est peut-être l’ivresse d’un « coup de foudre » qui induit un fort désir de l’autre. Il y a un risque de vivre une illusion, d’aimer l’image de l’autre basée sur des fantasmes et l’imaginaire. Le partenaire peut être vécu comme un objet d’amour conditionnel où l’ego possessif prend toute la place. Si l’attachement à une personne est uniquement conditionné par une passion érotique, le risque de perdition est présent et le Malin peut en faire un terrain de prédilection dévastateur.
——Dans ces 3 premiers versets, où Paul s’expose en “je”, il nous avoue combien il n’est rien. Sans agapè il n’est rien, mais n’oublions pas que ce poème intervient au centre d’une argumentation sur les dons de chacun. Que cette insertion dans cet ensemble, nous rappelle l’origine de l’agapè en Dieu. C’est aussi le message qu’il veut faire passer aux Corinthiens. Il y a le terme grec “phileo” qui signifie “amitié” ou “tendre affection”.
Eros, Philia Et Agapé : Étapes Dans La Relation Amoureuse ?
Agapè, c’est l’amour qui donne sans contrepartie, si ce n’est par plaisir de donner ou de se donner. Agapè n’a pas d’amour propre (cet amour de soi sous le regard de l’autre). Agapè est pur amour universel dans lequel le moi tend à se dissoudre. Par définition même, en Agapè, on peut aimer sans être aimé.
Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Actuellement étudiante en Lettres dans l’optique de devenir journaliste, je mets par écrit ce que le Seigneur met sur mon cœur pour toucher, bénir, guérir et apporter. Fille du Royaume depuis 2015, j’ai à souhait que vous expérimentez Son amour et Sa grâce au quotidien., et qui sait, L’accepter dans votre vie. Et si l’on devait faire un exposé détaillé de ce qu’est l’Agapè, il nous manquerait les mots.Seul le coeur de notre coeur peut en percevoir la substance réel. En dernière analyse, l’amour n’est pas cet élément sentimental dont nous parlons, cette simple émotion.
Eros
Il a de la compassion pour l’autre et l’aime… même s’il n’est pas aimé de lui. C’est un amour affranchi de l’ego qui se situe au-delà de l’émotionnel. Le mot « amour » est extrêmement galvaudé et appelle un travail de discernement.
Il n’est pas difficile de prier pour les gens qui sont bons envers nous. Mais prier pour ceux qui nous ont blessé nous demande un réel effort. Il est facile de passer du temps avec nos amis à l’église. Mais il est plus difficile de passer du temps avec cette personne qui a l’air de souffrir et d’être seule, et de l’écouter parler pendant un moment.
Une agapè qui loin d’être une vertu dont nous serions la source est un don de Dieu, on pourrait même dire un abandon. Puis, bien longtemps agapè, qui a fait le détour par le latin a été traduit par charité. Elle évoque aussi une forme de bonheur qui résulte de la participation à la vie divine. Son sens premier est religieux, puisque c’est c’est Saint Paul qui en a popularisé l’usage philosophique. Et chacun d’entre nous peut intérioriser cette question,avant même de répondre au fameux « Qui suis-je ? » est une question qui s’inscrit dans le temps de la personne humaine. Celle de l’enfance n’est pas la même que celle de l’adolescent,qui n’est plus le même pour l’adulte et prend une nouvelle coloration pour la personne âgée. Recevez dans votre boîte email l’exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés. Tu recevras dans ta boîte email l’exhortation et la prière du matin ainsi que les 3 articles du jour.
Ce Que Les Enfants Comprennent De La Mort Et Comment Leur En Parler
Image souvent vendue par la société, les ardeurs de l’amour et du désir représentent parfois le début passionné d’une relation amoureuse. C’est la période rose, la phase de “montée” au septième ciel ou dans les cieux romantiques de nos esprits soudain devenus lyriques. Mais vous devriez prendre le temps de l’étudier par vous-même. Un autre verset qui nous enseigne le concept de l’amour agape est Matthieu 5.44. Il nous dit d’aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent. Vient ensuite Philia, amour fraternel où on apprend à connaître l’autre tel qu’il est, avec sincérité et authenticité. Nous découvrons des centres d’intérêts communs, des traits de caractère que nous aimons chez l’autre (les “qualités”, mais c’est tout relatif) ou d’autres que nous aimons moins (les “défauts”, mais c’est bien un avis personnel). Période grise, Philia enseigne le sens du compromis dans la relation, où devient bénéfique l’interrogation de nos vieilles certitudes et de nos principes que nous avons cru acquis. L’amour « Philia » est l’attachement lié à un sentiment d’amitié, associé à des valeurs, des centres d’intérêts et des objectifs communs.
Quel est le vrai amour ?
L’amour est un sentiment fort et positif de deux personnes qui s’aiment indépendamment de la situation ou des problèmes rencontrés. … Mais aucun d’eux n’est l’amour vrai. Aimer, c’est connaître et accepter ses propres qualités et défauts, mais aussi ceux de son partenaire.
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. Je veux surmonter cette déception amoureuse et ne plus en souffrir. 5 versets bibliques pour supporter et surmonter les moments difficiles. Ma palombe aux fentes du rocher, au secret de la marche, fais-moi voir ta vue, fais-moi entendre ta voix ! Eros, Philia et Agapé sont les trois figures qui résument de nombreux rapports humains et plus particulièrement amoureux. Né à Sao Paulo en 1967, le père Marcelo Rossi a été ordonné prêtre en 1994. Il a inauguré en novembre 2012 à Sao Paulo le sanctuaire “Mère de Dieu”, le plus grand “temple catholique” d’Amérique latine, presque exclusivement financé par ses revenus . Il s’agit essentiellement de l’amour qui est en nous et que nous donnons librement aux autres, quelle que soit notre relation avec eux. La théorie de Platon était que le meilleur type de Philia est celui qui s’épanouit à partir de l’Eros, ce qui n’est pas si différent des nombreuses personnes qui considèrent aujourd’hui leur conjoint comme leur meilleur ami.
Les Trois Visages De L’amour: Eros, Philia, Agape
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre. ——C’est dans ce contexte que Paul rédige “l’hymne à l’amour”, comme pour répondre à ces Corinthiens, enflés de leurs vertus, en leur disant «vous voulez rivaliser pour les meilleurs dons ?
Eros, Agapê, Philia : Les 3 Visages De L’amour
Découvrez tout notre univers livres dans 21 magasins en France et en Belgique. Né à São Paulo en 1967, le père Marcelo Rossi a été ordonné prêtre en 1994. Il a inauguré en novembre 2012 à São Paulo le sanctuaire « Mère de Dieu », le plus grand « temple catholique » d’Amérique latine, presque exclusivement financé par ses revenus . Je me suis engagé à dire à chacun ses compétences plutôt que ses défauts et j’ai agréablement été surpris de voir que ça marche tellement que j’étais devenu comme un miel qui attire les abeilles.
A Lire Aussi Dans Le Dossier « Amour Passion : Chance Ou Piège ? »
Et, à mes yeux, il est approprié et très intéressant, voyez-vous, que le grec possède trois mots pour désigner l’amour. Le premier terme est erôs, qui désigne une sorte d’amour esthétique auquel Platon consacre de longs développements dans ses dialogues, désir de l’âme pour le bien. Et il nous est parvenu comme une forme d’amour romantique, bien que très beau. Chacun l’a expérimenté dans toute sa beauté dans l’attraction qu’il ressent à l’égard d’un individu pour lequel il déborde d’amour. C’est que l’erôs, voyez-vous, est un amour puissant, magnifique, dont parle abondamment la littérature; nous en avons entendu parler. Désirer ce qui est et qui dépend de soi c’est aimer pour le plaisir d’aimer. Désirer ce qui n’est pas et ne dépend pas de soi c’est espérer. En revanche, si le désir c’est d’abord le plaisir d’aimer , les écueils de l’espérance et de l’amour propre passant ainsi au second plan, le bonheur d’aimer a plus de chance d’exister. Si, comme le pense Platon, aimer c’est désirer ce qui manque, on peut aimer « érotiquement » sans être aimé. Si l’on considère que le viol en tant que passage à l’acte sous l’emprise du désir non réciproque fait partie de cette façon d’aimer, on retrouve bien là le « fameux démon » dont parle Platon au sujet d’éros.
Agapè
Pourtant, si l’on considère que dans l’expression « se réjouir » il y a un côté convivial qui tend à exclure la jouissance solitaire, on pourra mieux saisir ce qui différentie les courants de pensées aristotéliciens et platoniciens.
L’amour, L’agapè
Un souffle puissant se lève et nous sommes attirés, mais sans encore aimer. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’aimer, mais il y a une beauté et une plénitude lorsque vous remplissez votre vie de plusieurs types d’amour. Eros est le type d’amour qui ressemble le plus à ce que les cultures occidentales considèrent aujourd’hui comme l’amour romantique. Le mot provient du mot grec erotas, qui se traduit par « amour intime ». Pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionnent les différents types d’amour, explorons les trois types d’amour définis par les Grecs anciens. Les Stoïciens voyaient dans l’espérance une passion (Éros ou amour propre ?) Spinoza voyait dans l’espérance un manque de connaissance, une impuissance de l’âme dont il importe de se libérer pour tendre vers le bonheur. Fromaget nous propose de déambuler dans la question anthropologique des anciens. Cette anthropologie chrétienne et non chrétienne.Cette anthropologie qui parle du corps, de l’âme (ce qui anime le corps, la psyché)et l’esprit (la porte ouverte de la spiritualité de nos désir). Eros, Philia et Agapé sont trois éléments qui s’accordent dans le mot amour. On peut parfois y voir trois étapes successives des relations amoureuses, du début où palpite Eros à un aboutissement où Agapé enseigne bienveillance et altruisme.
Quelles Sont Vos Limites En Amour ?
Oui mais, comme Agapè présuppose également la vacuité de l’ego ! ——Ils ont eu un choix difficile à faire pour traduire les mots hébreux aHaBaH et HéSêD désignant l’amour. Si le mot aHaBaH désigne toutes les formes d’amour, le contexte seul se chargeant de les préciser. Le mot HéSêD est une notion plus complexe, dont la fidélité et l’attachement constituent les éléments fondamentaux. Ainsi les traducteurs de la septante (traduction grecque de la Bible hébraïque) ont rendu le verbe aHaB par agapaô. Estimant probablement que stérgô, aimer, chérir était trop sentimental, philéô désignait l’affection entre amis et éraô, désirer, aimer passionnément (pas seulement sur le plan érotique), était trop irrationnel.
Il prend appui sur des plaisirs partagés, des échanges, du jeu, de la solidarité et de la complicité.
Aristote a également théorisé que l’on doit ressentir de l’amour pour soi-même avant de pouvoir ressentir de l’amour pour les autres. Ce que nous avons tous entendu de la part d’amis bien intentionnés qui nous demandaient des conseils en matière de relations. Aimer l’autre, c’est cultiver des sentiments de bienveillance et de compassion à son égard, reconnaître ses blessures à l’origine d’agissements déviants, cultiver le non-jugement. Aimer l’autre, c’est respecter nos différences et accepter que nous sommes tous en chemin avec des degrés de maturité et d’évolution propres à chacun. Aimer l’autre, c’est écarter tout à priori à son égard, garder le cœur ouvert et reconnaître Dieu qui l’habite au-delà des ombres qui peuvent l’animer. L’amour Agapé est celui de Jésus pour l’humanité entière pour laquelle Il a donné sa vie. Aimer l’autre, c’est cultiver des sentiment de bienveillance et de compassion à son égard, reconnaître ses blessures à l’origine d’agissements déviants, cultiver le non-jugement.
Les amours au long cours préfèrent regarder un seul film en entier plutôt qu’une série de bande annonces. Trois visages de l’amour peuvent être présentés par Eros, Philia et Agapé. Ces trois visages se complètent, s’entretiennent et coexistent dans nos rapports amoureux. Chacune de nos relations élabore un mélange subtil de ces éléments là. Il existe également un autre type d’amour qui relève en quelque sorte de la Philia, selon la façon dont on le considère, appelé Storgé. Le Storgé est l’amour qui est inhérent, par exemple l’amour entre les parents et leurs enfants.
Agapè est le mot grec pour l’amour divin, inconditionnel et spirituel, s’ajoutant à Eros, l’amour physique, Storgê, l’amour familial, et Philia, l’amitié. C’est le terme utilisé par les chrétiens pour décrire l’amour de Dieu envers les hommes. Dans cet ouvrage vendu à des millions d’exemplaires au Brésil, le père Marcelo Rossi parle de l’amour Agapè en s’inspirant d’extraits de l’Evangile de saint Jean. Convivialité du plaisir partagé, la Philia est réciproque ou elle n’est pas. On peut qualifier de « philia de l’éros » les rapports sexuels dès lors qu’ils sont la satisfaction d’un désir réciproque et si, notamment, le souci du plaisir de l’autre est aussi important que son propre plaisir. Mais la philia c’est aussi savoir se mobiliser pour l’autre lorsqu’il est dans l’épreuve. L’amour-philia est solidaire pour que perdure la joie ou il n’est pas. Amour d’autrui, parfois proche de la charité, parfois associé à l’amour divin.
Cependant l’amour Éros peut initier une relation qui évoluera vers l’amour Philia ou Agapé afin de se vivre harmonieusement au long cours.
Origine Du Mot “agape”
La relation est chaleureuse et affective, chacun ayant le souci de l’autre. Cependant, il est conditionnel car fondé sur des activités ou des vécus partagés. L’amour Agapé, de son grec Agapeo, désigne un amour divin, inconditionnel; c’est l’amour tel qu’inspiré par Dieu. Cet amour est désintéressé dans le sens où quand on aime, on ne compte pas, on ne le fait pas par intérêt. Sous l’influence puissante d’Eros, le corps a ses désirs que la raison ne connaît pas, le charme de l’autre opère pleinement.